منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-10-27, 21:16   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Surah L’AUBE NAISSANTE
Sourate mecquoise

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, (1) contre le mal des êtres qu’Il a créés, (2) contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit, (3) contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds, (4) et contre le mal de l’envieux quand il envie». (5)


1/Merites de sourates de Falak et Annas :


Le prophete saw a dit





« Ne vois tu pas qu’il ya des versets qui m’ont été reveles cette nuit dont on n’a jamais vu de pareil auparavant ?
Ces verset sont « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante » , « et «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes »

Un autre hadith :
« certes , les gens n’ont jamais cherché de la protection avec mieux que ces deux « « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante » , « et «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes »

D'autres mérites ont été cité lors de tafsir sourate Annas



2/ Sens des versets



قُلۡ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلۡفَلَقِ
Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante


L’homme craint l’obscurité parcequ’elle l’empeche de voir son eventuel ennemi, et comme l’aube signifie le début de sécurité , d’assurance , Allah azza wa jalla nous dit si l’aube , la lumière vous procurent une assurance, Allah azza wa jalla est le Créateur de l’ aube , de cette lumière
Et comme le mal peut être aussi le jour Allah dit :
مِن شَرِّ مَا خَلَقَ
contre le mal des êtres qu’Il a créés, (2)

Protection contre tout mal, visible ou non , de nature religieuses ( tentations, ruses de Satan ou créatures dangereuses ).Allah nouis demande de demander Sa protection contre le mal de manière générale
Puis Il précise :



وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ


contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit, (3)


La nuit est un élément susceptible d’apporter le mal (crimes, vols, agressions) puis les secours la nuit sont difficiles parfois impossible, comme le signalent souvent les secouristes


وَمِن شَرِّ ٱلنَّفَّـٰثَـٰتِ فِى ٱلۡعُقَدِ

contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds, (4)

Comme Allah nous a dit de demander protection de mal visible ,et donc à fortiori contre mal invisible . Rien ne peut se réaliser de les magies des âmes maléfiantes sans la permission d’Allah azza wa jalla









رد مع اقتباس