منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-11-03, 21:01   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Tafsir sourat Ikhlas(Sincerité ou monotheisme


بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
Dis : "Il est Allah, Unique.
2
اللَّهُ الصَّمَدُ
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3
لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4
وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
Et nul n'est égal à Lui".


1/Sabab nouzoul : Sourate mecquoise
Imam ahmed rapporte que les mecquois ont demandé au prophete saw « oh mohamed dis nous la lignée de ton seigneur. » et cette sourate fut révélée.


2/ Mérite de cette sourate :


D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Ô Oqba ibn Amir, je vais t'apprendre des sourates, il n'a pas été envoyé dans la Thora, ni dans le Zabour, ni dans le Injil, ni dans le Fourqan, comme celles-ci. Que ne passe pas une nuit sans que tu les ai lues: «Qoul Houwa Llahou Ahad», «Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq», «Qoul A'oudhou Bi Rabi Nas» ».

D’après Quatada ibn Nu’man (P.A.a) un homme, qui effectuait la prière à l’aube au temps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se *******ait de réciter : « Dis : Il est Allah l’Unique » et n’y ajoutait rien. Au matin, l’homme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l’informa de son geste qu’il semblait minimiser. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran »
(rapporté par al-Boukhari, 4627).



Une version d’Ahmad rapportée d’après Abou Said al-Khoudri affirme qu’un homme avait dit : ô Messager d’Allah ! j’ai un voisin qui prie dans la nuit et ne récite que : « Dis, Il est Allah, l’Unique » - il semblait en minimiser l’importance- Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : «Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran »(al-Musnad, 10965).

D’après Aïcha (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dépêcha un homme à la tête d’un commando. Quand l’homme dirigeait la prière pour ses Compagnons, il récitait et terminait toujours par : « Dis : Il est Allah, l’Unique ». Quand le groupe rentra, il en informa le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et celui-ci dit : « Demandez-lui pourquoi il avait agi ainsi ». Quand on lui posa la question, il dit : «c’est parce qu’elle renferme l’attribut du Clément et que j’aime à la réciter». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit alors : « Dites-lui qu’Allah l’aime »
(rapporté par al-Boukhari 6827).



Anas rapporte : Un homme dit : Prophète d'ALLAH, j'aime la sourate :" DIS : ALLAH est unique" - " Ton amour pour cette sourate ta valu ton entrée au paradis, répondit le prophète"
(
Rapporté par At-tirmidhi et al bukhary le rapporte selon une chaine considéré mu'llaq et cité dans Ryad As-Salihine hadith n° 1013)


D’après Abou Hourayra (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entendit un homme réciter
: « Dis, Il est Allah » et il dit alors : «garanti ! » Ses compagnons lui dirent alors : « qu’est-ce qui y est garantie ? » — Il dit : «le paradis lui est garanti».
(Rapporté par l’imam Ahmad, 7669, At-tirmidhi et authentifié par Cheikh Al-ALBANIdans sahih AT-Tirmidhi 2320)


D'après Mouadh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée)Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :
« quiconque récite : « Dis : Il est Allah l’Unique » dix fois aura une maison construite par Allah pour lui au paradis ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6472)


-Le prophete saw lisait sourate Iklass dans la deuxieme raka de la priere de fajr, celle de magreb, celles faites apres tawaf , et dans le witr


3/Sens des versets

-قُلۡ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ :
il est l’Unique , qu’il n’a pas de contrepartie , ni de rival ni d’associé ni de comparable à Lui.

Le mot «Al- ahad » est un nom d’Allah azza wa jalla
C’était le slogan de Bilal ra et des croyant lors dela bataille de badr

-ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ :
ibn abbas disait : Celui duquel toutes les créatures en dépendent pour subvenir à leurs besoins de quel nature que ce soit


- لَمۡ يَلِدۡ وَلَمۡ يُولَدۡ
:
il n’engendre pas et qu’il n’a pas ni enfant ni épouse.

Il a cité d’abord « Il n’engendre pas » pas avant « Il n’a pas été engendré » , alors que logiquement c’est l’inverse ceci est pour repondre aux mecquois. En fait les mecquois reconnaissaient qu’Allah n’a pas été engendré , mais ils disait qu »il a engendrait et ques les anges sont ces filles, la hikma dans le fait qu’Allah azza wa jalla a commencée d’enblée à refuter leur mensonges donc «Il n’engendre pas » puis à confirmer ce qu’il savaient « « Il n’a pas été engendré »
-وَلَمۡ يَكُن لَّهُ ۥ ڪُفُوًا أَحَدٌ : Nul n’est égal à lui :

Allah azza wa jalla dit :

دِيعُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ*ۖ أَنَّىٰ يَكُونُ لَهُ ۥ وَلَدٌ۬ وَلَمۡ تَكُن لَّهُ ۥ صَـٰحِبَةٌ۬*ۖ وَخَلَقَ كُلَّ شَىۡءٍ۬*ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَىۡءٍ عَلِيمٌ۬

Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n’a pas de compagne? C’est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient


Dans un hadith de boukhari :le prophete saw dit : « Nul n’est plus patient face au tort et au prejudice qu’Allah . ;Ils Lui attribuent un fils , alors qu’Il leur accorde la subsistance et les guerit »


Dans un autre hadith « Allah le tout puissant dit : l’enfant d’Adam m’a traité de menteur, et il n’a pas le droit de le faire, il m’a fait du tort et il n’a pas le droit de le faire. Quant au fait de Me traiter de menteur, il dit « Allah ne me recréera jamais comme Il l’a fait la première fois .Cependant la recréation est plus facile que la création originelle. Quant au fait qu’il M’a fait du tort , il dit « allah a adopté un fils » . cependant je suis l’unique , le maitre qui pourvoit ,je l n’ai été engendré,et je n’ai pas engendré, Et nul n’est égal à Lui». (4)
__________________









رد مع اقتباس