منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-10-31, 11:50   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Suite ..

وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ
et contre le mal de l’envieux quand il envie». (5)

L'envie est comme la sorcellerie, c'est une force invisible, Allah azza wa jalla nous informe de cette force (envie) dans le coran sans quoi nous n'en saurions rien car elle nous est invisible dans toutes ses formes.

L'envie c'est le souhait de voir disparaître un bienfait, sans que l'envieux ne profite de ce bienfait, il arrive parfois que l'envieux désire la perte du bienfait pour le prendre lui-même.

Mais en général, l'envie c'est autre chose, c'est le souhait de voir disparaître ce bienfait sans que l'envieux en bénéficie.

'L'Envieux se fait du mal en commettant 3 maux:
1. commettre les mauvaises actions (péchés), car Al-hasad (la jalousie,l'envie) est Harâm (interdit).
2. l’impolitesse avec Allah: car en réalité l'envie est le fait de détester les bienfaits sur autrui et le fait de vouloir s'opposer aux actions(ou aux dons) de Dieu le donneur de ses biefaits
3.la souffrance du coeur,la tristesse et l'angoisse.' : l’envieux souffre quand il voit une personne jouir des delices qu’Allah lui a octroyé , et il angoisse par peur que les délices de cette personnes augmentent


------

Hadith Rapportant que le prophète saw a été ensorcelé
Mouslim rapporte

Aïcha -qu’Allah l’agrée- a dit : « L'Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam-fut ensorcelé au point où il croyait avoir eu des rapports avec ses épouses, sans qu'il ait vraiment fait cela. (c'est la pire des sorcelleries, dit Sufyan) Il me dit "Sais tu que Dieu vient de me montrer ce que je Lui avais demandé ? Deux hommes sont venus à moi. L'un s'est assis près de ma tête et l'autre près de mes pieds. Celui qui se tenait près de ma tête dit "Quel est le mal de cet homme ? -Il est ensorcelé -Et qui l'a ensorcelé ? -Labîd ibn A'çam (un homme de Zurayq qui était un hypocrite et un allié des juifs) -Avec quoi ? -Avec un peigne et quelques cheveux. -Où sont-ils ? -Dans des spathes de palmiers mâle placés sous la pierre du puits de Dharwân." Après quoi, le Prophète saws se dirigea vers le puits et en retira (les spathes). Il dit en outre : "C'est ce puits qu'on m'a montré. Son eau paraît avoir la couleur du henné et ses palmiers paraissent être des têtes de serpents / démons. -Et pourquoi ne retires-tu pas (le contenu des spathes) ? lui demandai-je. -Non. Dieu m'a guéri et je ne veux causer quelque mal aux gens. ».
Ce hadith a suscité une grande discussion entres les savants depuis des siecles.Certains ont refuté ce hadith et parmi eux le grand juriste aljassa en se basant sur le verset « Allah te protegera des gens « le deuxieme argument pour refuter ce hadith est de dire que ce hadith peut aboutir à dire qu’il se peut que le prophete saw a dit des choses que les compagnons ont considéré de la religion mais en fait il était sous l’emprise de cette sorcellerie
Cependant l’ecrasante majorité des savant ont retenu ce hadith dejà du fait qu’il satisfait pleinement les criteres d’authenticité des hadith
Mais en repondant aux arguments des autres
1-concernant l’argument : « Allah te protegera des gens » ce verset parle de la protection divine contre l’assasinat du prophete saw et non contre tout mal, d’ailleur le prophete saw a été bléssé dans ghazwat ouhoud.
2- Concernant le deuxième argument. Cet eventualité est impossible pour la simple raison qu’Allah azza wa jalla ne laissera le prophete même involontairement changer Sa religion :
Allah azza wa jalla dit
وَلَوْ تَقَوَّلَ عَلَيْنَا بَعْضَ الْأَقَاوِيلِ
Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45
لَأَخَذْنَا مِنْهُ بِالْيَمِينِ
Nous l'aurions saisi de la main droite,
46
ثُمَّ لَقَطَعْنَا مِنْهُ الْوَتِينَ
ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47
فَمَا مِنكُم مِّنْ أَحَدٍ عَنْهُ حَاجِزِينَ
Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.


Puis Ils disent que l' ensorcellerie du prophete saw, et le fait qu’il lui semble de voir quelque chose à alors qu’il ne la pas vu ou fait c’est de l’illusion exactement comme ce qu’il est arrivé à Moise as :

قَالَ بَلْ أَلْقُوا فَإِذَا حِبَالُهُمْ وَعِصِيُّهُمْ يُخَيَّلُ إِلَيْهِ مِن سِحْرِهِمْ أَنَّهَا تَسْعَى
Il dit : "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie

Pourtant Allah azza wa jalla a promit à Moise et Haroun Sa protection:

قَالَ لَا تَخَافَا إِنَّنِي مَعَكُمَا أَسْمَعُ وَأَرَى
Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois.


Ceci prouve :
1-Que La protection divine concerne la protection contre l'assassinat mais pas contre une maladie d'ailleurs le prophète saw dans un autre hadith qualifie cette ensorcellerie de maladie
2-Deuxiement ce qui est arrivé au prophete saw est exactement ce qui est arrivé à Moise as

3-Malgré cette illusion que mousa as a ressentit cette illusion, ceci ne la pas empêcher d’écouter l'ordre d'Allah azza wa jalla de jeter son baton, de comprendre cet ordre , et en aucun moment Moise as a cru que cet ordre fait partie de l'illusion, au contraire il savait pertinemment que c'est un wahy et non une illusion meme au memont il voyait les cordes comme des serpents

Donc pour le prophète saw ça n’a pas dépassé ce genre de d'illusion que Moise as a ressentit .
Et puis c’est une preuve de la prophétie de mohamed saw puisque il leur dit l’endroit et comment ça été fait et qui.
D'ailleurs dans un hadith, la personne qui a ensorcelé le prophète considérait ça comme une épreuve pour savoir si le Mohamed est vraiment un prophete est dans ce ca Allah azza wa jalla va l'informer de ce sihr et comment l'enlevée et où est cachée.
Dans le cas contraire , ce sihr va tenir et il ne peut pas savoir qui a fait ce sihr









رد مع اقتباس