منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-11-17, 22:47   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Tafsir sourate Nasr (la victoire)




بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ
Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
2
وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجاً
et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
3
فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّاباً
alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.

[Sourate 110]
Sens de la sourate :
Cette sourate était la dernière à être révélée
On appelle cette sourate la sourate d’adieu » car selon ibn Abbas et omar ra le premier verset annonce la mort du prophete saw.
a raconté :
« Umar ben khattab, le deuxième calife, avait l’habitude de m’inviter à ses assemblées aux cotés de Compagnons importants plus âgés qui avaient combattus à Badr avec le prophète. Cependant, certains furent gênés par ma présence et dirent : « Pourquoi invite t-il ce petit garçon avec nous quand nous avons des fils comme lui ( que nous avons laissé à la maison) ? Umar dit : « Vous tous, vous savez bien qui il est. » Un jour, il les fit tous venir ainsi que moi. Puis il leur dit : « Que dites vous concernant cette parole d’Allah : « Idhaa jaa’a nasrullaahi wal Fath » Certains répondirent Allah nous a demandé de le louer et de demander son pardon si Il nous aide et nous donne la victoire. Cependant, les autres restèrent silencieux et ne répondirent rien. Umar se tourna vers moi et demanda mon opinion, alors je répondis que ce n’était point comme ils avaient dit. Il me demanda d’expliquer. Alors, je dis qu’Allah informait le prophète Mohammedque c’était la fin (de sa vie). Allah a dit :
« Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,», c’est le signe de ta fin, « 3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. »
Umar ajouta qu’il ne connaissait aucune autre explication ou interprétation que celle que je venais de faire. »

D'après Anas Ibn Mâlik ra comme les compagnons du Prophète étaient extrêmement chagrinés du retour d'Al-Hudaybiya et alors que le Prophète y avait fait immoler les bêtes du sacrifice, ces versets furent révélés : {En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante [...] un énorme succès}. Le Prophète dit alors à ses compagnons : "Il m'a été révélé un verset qui m'est plus cher que ce monde et tout ce qu'il comporte".

Qatâdah -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Le prophete saw a vécu 2 années après la descente de cette Sûrah. ».

إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ
Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,

Cette sourate est parmi tant d’autre de la prophetie du prophete car elle annonce la victoire sur Korreich bien avant la bataile, mieux encore que les arabes vont embrasser l’islam.

قَدْ صَدَقَ اللَّهُ رَسُولَهُ الرُّؤْيَا بِالْحَقِّ لَتَدْخُلُنَّ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ إِن شَاء اللَّهُ آمِنِينَ مُحَلِّقِينَ رُؤُوسَكُمْ وَمُقَصِّرِينَ لَا تَخَافُونَ فَعَلِمَ مَا لَمْ تَعْلَمُوا فَجَعَلَ مِن دُونِ ذَلِكَ فَتْحاً قَرِيباً


Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche .













رد مع اقتباس