منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-12-01, 21:30   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Tafsir Sourate Al kafiroun

1
قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
Dis : "ô vous les infidèles !
2
لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
Je n'adore pas ce que vous adorez.
3
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4
وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6
لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ
A vous votre religion, et à moi ma religion".

1/Sabab Annouzoul :
Les mecquois qd il ont vu que le prophète saw est décidé à poursuivre sa prédication .
Ils ont proposé au prophete saw qu’ils adoraient Allah azza wa jalla un an et en contre partie le prophète saw adorerait leurs dieux l’an prochain ;
Une sorte de compromis religieux et qui traduit le faiblesse face à l’assiduité et la persévérance du prophete saw

.Allah azza wa jalla a révelé cette sourate.
Le prophete saw est allé à la Kaaba et leur a récité cette sourate, ce qui les a mis en colére
2/Merite de la sourate :
Abôu Dâwôud et AHmad et d’autres ont rapporté d’après Farwah Ibnou Nawfal, d’après son père qu’il a dit : « j’ai dit ô Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam apprends moi une chose que je dis quand je vais me coucher », et il a dit :
: « Récite {قُل يا أيها الكافرون} (qoul yâ ‘ayyouha l-kâfirôun), certes elle comporte le fait de s’innocenter de la mécréance ».
Selon Jâbir ra a dit : l'Envoyé a récité cette sourate et la sourate Al Ikhlas dans les deux rak'a des tournées autour la Kaaba .
Selon Abu Hourayra : l'Envoyé a récité ces deux sourates dans les deux rak'a du fajr
Selon At Tabarâni : quand l'Envoyé se mettait au lit, il récitait cette sourate.
Selon Al Hâri th ibn Jabla : "Ô Envoyé de Dieu ai-je dit, apprends-moi quelque chose que je dirai à mon sommeil. - Quand tu te mets au lit la nuit, a-t-il dit, récite Dis : Ô vous les infidèles : elle est dénonciation de l'associance."
Dans un hadith le prophète saw affirma que la récitation de la sourate kafiroun ou zalzala équivaut au quart du coran
On rapporta que le prophete saw recitait fajr et maghreb pendant un mois avec kafroun et ikhlas
2/Sens des versets :
Là aussi, le prophete saw recite la sourate tel quelle est sans enlever « dit » pour leur montrer que ce n’est pas sa parole, et ils leur lis le message tel qu’il l’a reçu. « Dis » fait parti intégrante du verset.
C’est un appel qui s’adresse au mécréant de koreich puis à tous les mécréants de la terre
C’est un désaveu de toutes les œuvres des idolâtres car la certitude de l’adorateur doit se reposer sur un dieu qu’il adore et pour lequel il voue les actes pour se rapprocher de lui.
D’où notre chahada qui en faite une attestation qui n’ya pas de vrai sujet d’adoration autre qu’Allah azza wa jalla c’est Lui seul qui merite adoration.
D’ailleurs Allah azza wa jalla tranche définitivement en demandant au prophete saw de leur dire : « A vous votre religion, et à moi ma religion »
Pas de discussion ou de compromis concernant l’akida ou ibadat, ce ne sont pas un sujet de discussion ou de negociation
NB/ : « A vous votre religion, et à moi ma religion »Ceci ne veut pas dire qu’Allah azza reconnait leur religion et qu’ils on le choix entre 2 religion pour adorer Allah azza wa jalla, c’est jute un constat.

3/ quelque mot de balagha
- قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
Al kafiroun et non « alladhina kafarou » : parce que avec la deuxième expression on peut comprendre qu’il se peut qu’ils étaientt croyants puis ils ont mecru kafarou.
Allah azza wa jalla montre bien qu’ils était tjs des mécréants.
- لَا أَعْبُدُ le verbe au moudhari3 signifie le présent et le futur mais avec la négation il désigne uniquement le futur

عَابِدٌ : ism fa3il : signifie le passé et le présent ,
Par la répétition le prophete saw leur a dit clairement qu’il n’a pas adoré leur dieux dans le passé , ni au present ni dans le futur
Eux n’adoraient pas Allah azza wa jalla dans le passé , ni au présent mais il se peut qu’il l’adoreront dans le futur .
-Dans le dernier versets il a cité « lakoum et li » » avant le nom pour marquer l’exclusivité de la chose qui suit « lakoum et li » .













رد مع اقتباس