منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - حَولَ المَدرسَة مُتعَدِّدَة العُلُوم للهندَسَة المِعمَاريَّة وَ العمرَانْ Epau
عرض مشاركة واحدة
قديم 2012-07-10, 17:02   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
« أبْجَدِيَّاتْ »
عضو محترف
 
إحصائية العضو










B11 حَولَ المَدرسَة مُتعَدِّدَة العُلُوم للهندَسَة المِعمَاريَّة وَ العمرَانْ Epau

السَّلاَم عَليكُم وَ رحمةُ الله ،

كَمَا وَعدتْ ، سَألتُ عَنْ هذِهِ المَدرسَة طَالبًا مُتَفَوِّقًا في جَامِعَة عناَّبَة للهندَسَة المِعماريَّة
( الأوَّل علىَ مُستَوىَ الجَامِعَة ) ، وَ كَان هذَا ردُّه :


Alors faut savoir déjà que ça n'a rien d'exceptionnel comparé à un département d'architecture traditionnel, mis à part qu'elle jouit d'une indépendance financière, lien direct avec le MESRS et tout ça


La formation en architecture est la même, et le système adopté est le LMD

Contrairement aux départements d'architecture, où la formation d'architecte s'organise en deux cycles Licence (L1, L2 et L3) et Master (M1 et M2). à l'epau la formation d'architecte s'organise comme suit

1er cycle : classe préparatoire intégrée (CPI 1 et CPI 2) , éq à L1 et L2

l'accès au 2nd cycle (éq à L3, M1 et M3) se fait sur concours national (incluant les étudiants des CP2 et les 15 majors de promotions des départements d'architecture du pays voulant accéder à l'epau

Ce qui est bien, c'est que ceux accédant au second cycle, leur accès au Master est assuré, contrairement aux étudiants des départements, qui passent en Master à travers le classement de tous les prétendants aux offres de Master disponibles

Par contre, le règlement des études est très stricte pour les CPI, vu que le redoublement n'est pas permis, tout comme les notes éliminatoires qui sont inférieures à 05/20

Je n'aborderais pas la vie en cité U, car je ne l'ai pas vu, mais il parait que c'est crade « sans surprise lol

Le diplôme, Architecte d'état conférant au grade de Master, c'est le même pour tous, donc il n'y a pas de différence du côté "prestigieux de l'école

Et pour l'excellence, comme nous l'a si bien dit, Pr Zerouala le directeur de l'epau : " l'école ne fait pas l'excellence, mais ce sont les étudiants qui font l'excellence de l'école " « Comme quoi, on peut être excellent là où on le veut, il suffit juste de bosser

Ah oui, l'infrastructure aussi paraît crade «( !! ) et toujours d'après Pr Zerouala, on aurait le meilleur département d'architecture à Annaba en terme d'infrastructure

Toute l'école est vétuste et mal entretenue , il parait que ce n'est pas chauffé, et ça n'a rien de préstigieux

7na , notre département est nouveau, la classe, c'est propre, c'est bien organisé, on des équipements nouveaux,
une grande bibliothèque, climatisée et tout

*- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


هذَا رأيُ صَديقَة التَحَقَتْ بالمَدرسَة :

.je vais opter pour un avis subjectif

Pour être franche, au bout de 4 années d'études on finit aisément par haïr cette école et avoir hâte de se tirer de cette dernière, mais je pense que c'est le cas pour bien des étudiants, toutes écoles confondues «J'insiste sur le "subjectif" car ce n'est pas pour vous décourager


Si c'est l'architecture qui vous passionne, vous survivrez , et savourerez les innombrables nuits blanches ! Il suffit juste d'avoir du bol avec les profs

Le niveau dépend souvent de l'atelier, et donc du prof ( on use de nos m3aref pour forcer le destin ! ) Et puis comme l'a prétendument dit Zerouala "c'est l'étudiant qui fait l'excellence" , Il vous faudra surtout compter sur vous même pour apprendre. On y trouve des étudiants de piètre niveau comme on en trouve d'excellents


Sinon l'EPAU a son petit charme à elle, quoiqu'il en soit on y passe d'excellents moments
Mais je vous déconseillerai la cité U, vu que les conditions y sont plutôt déplorables, il vous serait préférable de trouver une autre alternative




*- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

.. أيُّة أسئِلَة ، أناَ موجُودَةْ









 


رد مع اقتباس