منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Doit-on voter?
الموضوع: Doit-on voter?
قديم 2012-04-22, 10:05   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق

الصورة الرمزية أم أشـرف

الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو

Est-il permis de voter en pays non-musulman ?

Question :
Certains frères me disent que voter dans un pays non-musulman est interdit et que cela constitue même de l'associationnisme (shirk) à Dieu. Pendant ce temps, d'autres frères parlent de citoyenneté active et responsable. Je n'y comprends plus rien. Dois-je voter ou pas ?
-
Réponse
:
La question que vous posez fait l'objet de débats passionnés chez les musulmans.
Certains frères sont même d'avis que de toute façon il n'est pas permis de vivre de façon permanente dans un pays non-musulman. Pour ma part j'ai, dans mon article : Est-il permis de vivre dans un pays non-musulman, rapporté les avis de ulémas disant que cela était permis.
Pour celui qui est citoyen d'un pays non-musulman, se pose alors la question que vous abordez, à savoir si, il est permis de voter pour un candidat. Si cette question se pose, c'est eu égard au fait que la constitution de ce type de pays attribue aux hommes le droit d'établir les lois de par leur seule raison et volonté, sans aucun égard pour les textes de la révélation. Or nous musulmans avons pour croyance que c'est Dieu qui nous oriente en nous disant ce qu'Il a autorisé, ce qu'Il a interdit et ce qu'Il a rendu obligatoire. Avoir la croyance contraire est une croyance de kufr akbar.
Quant au fait de ne pas appliquer la loi de Dieu ou de ne pas rendre un jugement (entre deux hommes ayant un litige) selon la Loi de Dieu, il s'agit en soi d'un acte interdit mais ne constituant pas du kufr akbar tant qu'on a la croyance voulue (cliquez ici, ici, ici, ici et ici pour en savoir plus).
Bien évidemment, au regard de cela, les musulmans ne devraient pas voter, car ils désignent alors, en tant que leurs représentants et leurs délégués, des hommes dont ils savent pertinemment qu'ils vont, au nom de tout le peuple, établir des lois sans égard pour ce que Dieu a établi, Lui, de normes.
Cependant, ici un second principe est également présent : celui qui dit que les sources musulmanes reconnaissent aux musulmans le droit d'agir dans le cadre de ce qui est en leur possible dans un contexte donné, à un moment donné.