منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - أنت تسأل و أنا بعون الله أجيب( اللغة الفرنسة
عرض مشاركة واحدة
قديم 2011-12-17, 20:14   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
djoseph
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية djoseph
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة حافيظة مشاهدة المشاركة
comment faire la synthese d'un texte
les méthode
merci a l'avance
salut
voila une méthodologie pour la synthèse :
Pense à une question de présentation d'un texte (dans le cas d'une confrontation par exemple).

Commence par situer le texte dans son contexte.
-Pour cela, utilise le paratexte (auteur, date, lignes de l'introduction);
-Utilise tes connaissances en histoire littéraire (mouvements, époques...).

Puis interroge toi sur les thèmes abordés dans le texte (l'étude des champs lexicaux dominants t'y aidera).

Ensuite, étudie le genre du texte, pour cela il faut bien connaître les différents genres littéraires, surtout ceux qui font partis de tes objets d'étude (apologue, conte philosophique, comédie, tragédie, drame, poème en prose...).

Puis étudie le registre du texte, qui se définit en fonction de l'effet produit sur le lecteur (comique, tragique, ironique, lyrique...).

Finalement, et ce n'est pas le point le moins important, il faut trouver l'argumentation dans le texte:
-Analyse la situation d'énonciation
-Repère une thèse, un argument, un exemple.
-Repère les connecteurs logiques.
-Distingue le type de raisonnement
-Juge d'une stratégie argumentative.


Tout cela fait, met le sous forme de points, relis le plusieurs fois et c'est presque trop facile de connaître son texte par coeur.
Bonne chance pour .
.