منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - help me
الموضوع: help me
قديم 2011-11-25, 21:32   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
mecrosys
عضو محترف

الصورة الرمزية mecrosys

إحصائية العضو

مساء الخير
هادي فقرة مي ماشي انا لي كتبتها هادا الموضوع تع الامتحان لي مدوهولنا .... ان شاء الله يفيدك

Serkadji

[SIZE="6"]
Le plus terrible Serkadji ce sont les exécutions . J'étais dans le plus proche de la porte et quand je ne dormais pas , j'entendais ,à cause d'un tuyau qui passait près de ma paillasse , le grincement de portail qu'on ouvrait. Alors je savais ... je commençais à trembler ... je réveillais les soeurs ... après on entendait crier le chahid : <<Allahou Akbar (dieu est le plus grand) , tahia el Djazair (vive l'algérie)>> et tous les fréres répondaient . Vite on se levait , on s'accrochait aux grilles , on grimpait les unes sur les autres pour arriver aux tambourins 12 et on chantait des nachides : min jibalina ( de nos montagne[COLOR="Magenta"]) , et de nombreux autres . Il y avait des filles qui s'évanouissaient , certaines faisaient des crises cardiaques. Tout de suite , le hall se remplissait de CRS avec leurs matraques ; il voulaient nous faire taire , nous leur jetions tous ce qu'on trouvait : des quarts , des chaussures , des morceaux de savon noir , de l'eau de javel ... ils demandaient les clés aux surveillantes : << donnez les clés qu'on rentre les mater>>elles ne voulaient pas . après chaque exécution nous refusions la nourriture ,nous faisions le ramadan ; pour celles qui ne croyaient pas c'était la grève de la faim .
Nous tombions malades à cause des exécutions . Puis nous avons été transférées à El Harrach au procès ; j'ai eu 5 ans avec sursis . Je suis sortie .Mais j'ai été emmenée au camp de Béni Messous , j'ai été encore intérrogée , ils avaient un gros chjien loup . Ils voulaient me faire dire que je regrettais que j'étais avec la France , mais j'ai dit que j'étais avec le FLN . Je suis resté 15 jours à Beni Messous , j'étais la seule femme , il devait y avoir 600 fréres , ils me gataient parce qu'ils recevaient le panier . La visite tout les 15 jours .

Fatouma ( combattante) le monde 05/07/1999

ان شاء الله يفيدك اخي
بالتوفيـــــــــــــــــــــق
أدعيلنا ^^