مساء الخير
هادي فقرة مي ماشي انا لي كتبتها هادا الموضوع تع الامتحان لي مدوهولنا .... ان شاء الله يفيدك
Serkadji
[SIZE="6"]
Le plus terrible Serkadji ce sont les exécutions . J'étais dans le plus proche de la porte et quand je ne dormais pas , j'entendais ,à cause d'un tuyau qui passait près de ma paillasse , le grincement de portail qu'on ouvrait. Alors je savais ... je commençais à trembler ... je réveillais les soeurs ... après on entendait crier le chahid : <<Allahou Akbar (dieu est le plus grand) , tahia el Djazair (vive l'algérie)>> et tous les fréres répondaient . Vite on se levait , on s'accrochait aux grilles , on grimpait les unes sur les autres pour arriver aux tambourins 12 et on chantait des nachides : min jibalina ( de nos montagne[COLOR="Magenta"]) , et de nombreux autres . Il y avait des filles qui s'évanouissaient , certaines faisaient des crises cardiaques. Tout de suite , le hall se remplissait de CRS avec leurs matraques ; il voulaient nous faire taire , nous leur jetions tous ce qu'on trouvait : des quarts , des chaussures , des morceaux de savon noir , de l'eau de javel ... ils demandaient les clés aux surveillantes : << donnez les clés qu'on rentre les mater>>elles ne voulaient pas . après chaque exécution nous refusions la nourriture ,nous faisions le ramadan ; pour celles qui ne croyaient pas c'était la grève de la faim .
Nous tombions malades à cause des exécutions . Puis nous avons été transférées à El Harrach au procès ; j'ai eu 5 ans avec sursis . Je suis sortie .Mais j'ai été emmenée au camp de Béni Messous , j'ai été encore intérrogée , ils avaient un gros chjien loup . Ils voulaient me faire dire que je regrettais que j'étais avec la France , mais j'ai dit que j'étais avec le FLN . Je suis resté 15 jours à Beni Messous , j'étais la seule femme , il devait y avoir 600 fréres , ils me gataient parce qu'ils recevaient le panier . La visite tout les 15 jours .
Fatouma ( combattante) le monde 05/07/1999
ان شاء الله يفيدك اخي
بالتوفيـــــــــــــــــــــق
أدعيلنا ^^