Certaines solutions contre la jalousie
1. Invoquer Allâh et se soumettre à Lui pour qu’Il vous débarrasse de cette maladie. Car le Prophète Salla Allâh 3alayhi wa salâm disait dans ces prières : « Guide mon cœur et débarrasse mon cœur de toute impureté ». L’expression « guide mon cœur » signifie mets-le dans le droit chemin, et « débarrasse mon cœur de toute impureté » signifie : purifies-le de la tricherie, de l’antipathie et de l’inimitié.
2. Méditer le Qur'ân et le lire fréquemment et s’intéresser plus particulièrement aux versets qui évoquent la jalousie car la lecture du Qur'ân procure à l’homme des bienfaits d’après les propos du Très Haut : « Certes, les bonnes actions éliminent les mauvaises ».
3. Lire la biographie du Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm) pour se rendre compte de son éloignement de la jalousie et de son amour du bien pour son prochain et même pour ses ennemis.
4. Lire des récits portant sur les compagnons Radhî Allâhu 3anhum et leurs nouvelles.
5. Si ces choses (les mauvais sentiments) vous viennent à l’esprit, demandez à Allâh de vous protéger contre Satan le damné, et occupez-vous de ce qui fera oublier ces intrigues et pensées fortuites.
6. Si Satan prend le dessus sur vous et installe la jalousie dans votre cœur, évitez l’apparition dans votre langage et vos actes des indices de jalousie. En effet, tout homme porte une portion de jalousie. Sheikh Al iIslam dit : « Aucun humain n’est complètement exempt de la jalousie. Mais le généreux la cache et le méchant la laisse apparaître ». On ne fera subir des comptes à l’homme pour ses pensées et sentiments qu’il garde pour lui-même. Mais on lui en fera subir pour ses paroles et actes. En effet, le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm) a dit : « Allâh pardonne à ma communauté l’erreur et l’oubli et ce qui résulte de la contrainte » [Rapporté par Al Bukharî, 2033]
7. Si vous ressentez de la jalousie envers une personne déterminée, achetez-lui un cadeau et serrez-lui la main. Car le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm a dit : « Les poignées de main éliminent la rancœur et l’échange de cadeau, élimine la haine » [Rapporté par Malik dans Al Muwatta, 1413] car la jalousie résulte de la haine. Son contraire qui est l’amour provient de l’échange de cadeaux et de poignées de main en guise de salutation.
A ce propos, le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm a dit : « Vous n’entrerez au paradis que quand vous aurez eu la foi et vous ne posséderez celle-ci que quand vous vous serez aimé mutuellement. Ne voulez-vous pas que je vous indique une chose qui vous permette de vous aimer mutuellement ? Diffusez les salutations parmi vous » [Rapporté par Muslîm, 81]
"(Dans le domaine matériel,) regardez ceux qui sont plus bas que vous (c'est-à-dire qui sont moins riches, qui vivent dans des conditions plus modestes, qui ont plus de problèmes…) ; et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous. Cela vous permettra de ne pas mépriser le bienfait d'Allâh dont vous jouissez."
Il dit dans un autre hadîth : « Vous allez voir apparaître de ce côté de la montagne un homme qui fait partie des habitants du paradis. L’homme apparut et on l’interrogea sur ses œuvres. Il dit : je ne conçois aucune traitrise ou envie envers aucun des musulmans pour un bien que Dieu lui accorde. »
Iblis a dit à Noé 3alayh salâm : « Prend garde à l’envie ; c’est elle qui m’a réduit dans cet état. »
Qu’Allâh nous préserve de ce fléau qui fut la cause du premier des péchés Amiin