LETTRE DE MOTIVATION BIEN DETAILLEE
.................................................. .......................................
NOM PRENOM
ADRESSE
TEL
MOBILE
E MAIL
WILAYA, le ..... /..../ 2011
Objet : Lettre de motivation pour candidature au poste de doctorat.
Monsieur,
Après avoir effectué des recherches pour trouver un établissement qui me permette de poursuivre mes études supérieures dans le domaine ......................, c’est votre établissement qui m’a paru être le plus en mesure de satisfaire mes espérances.
Agé de ....ans et titulaire d’un Master en ..........., je compte me porter candidat pour votre formation doctorale, dans le but de développer mes connaissances, ancrer mon savoir et mettre à jour mes facultés d’analyse et de synthèse et cela va me permettre de me préparer au métier de chercheur en m’intégrant aux programmes de recherche que vous entreprenez, de plus [intitulé du doctorat] mon beaucoup intéressé.
Votre formation me permettra de développer mes compétences, ancrer mon savoir-faire et me préparer aux fonctions d’un chercheur participant aux programmes de haute technologie.
La formation que j'ai suivie m'a permis d'avoir un haut niveau scientifique en ....................., ce qui me permet de posséder des aptitudes certaines à résoudre des problèmes divers.
Le Projet de fin d'études que j’ai mis en oeuvre m’a permis d'avoir de bonnes aptitudes pour m’intégrer de manière harmonieuse et constructive dans une équipe et d’exploiter et de parfaire mes connaissances pour réaliser une application qui permet de résoudre des problèmes de grande complexité. Aussi, les cinq années universitaires m’ont-elles donné une solide formation pour intégrer tous les métiers liés au domaine .............................
Par ailleurs, mon parcours universitaire sans échec, avec mention très bien dans une discipline difficile, démontre ma capacité de réussir dans le domaine de recherche choisi.
Enfin, sachez que mes qualités relèvent de la rigueur, de l'esprit d’analyse et de la facilité de communiquer.
Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
NOM PRENOM