Je n’aime pas laisser une discussion sans fin c’est-à-dire une conclusion .Alors je dis :
Depuis l’époque de la Numidie jusqu’à l’indépendance, l’histoire de l’Algérie est pleine de luttes et de sacrifices pour marquer son hostilité à une occupation étrangère ou essayer d’instaurer un ordre intérieur. On dirait qu’elle n’a pas fini de naitre et repart à zéro.
Aujourd’hui, elle s’interroge encore sur son identité .Elle a sacrifié ses enfants par milliers ,détruit ses moyens d’existence. Quand on s’entre tue, en raison de divergence de lecture du passé ;c’est grave car c’est un tremblement de terre qui déstabilise tout. Nous somme en train de nous suicider de manière collective.
Pour cela, une bonne réflexion s’impose ,nous devons partir avec un nouveau regard vers le passé , nos traditions, nos proverbes, nos souvenirs, nos légendes, pour comprendre le sens de notre comportement passé et présent car c’est là que se trouve l’explication de notre drame passé il y a quelque années mais aussi le drame à venir.
Nous arrivons bientôt à la croisée des chemins si ce n’est déjà le cas ;Alors qu’allons nous faire, Répéter le passé et continuer à s’entre tuer, et devenir des frères ennemis. Pourquoi tardons nous à devenir un état permanent ?
N’y a-t-il pas une solution ?...
.Si, il y en a ,mais qui veut et peut commencer…c’est là toute la question !!!!