Causes et facteurs de risque
En fait, la très grande majorité des angines sont d'origine virale chez l'enfant.
L'herpangine survient chez l'enfant de moins de 7 ans par petites épidémies estivales. Son début est souvent brutal, et la température peut atteindre 39°C. Il existe des vésicules sur le voile du palais et les piliers. Lorsque elles éclatent, elles laissent des petites exulcérations régulières et arrondies.
Certains virus peuvent entraîner le syndrome Pied-Main-Bouche très caractéristique : petites vésicules dans la bouche qui se flétrissent rapidement pour laisser place à une exulcération. En même temps, il existe une éruption sur les paumes et les plantes.
Les angines à adénovirus ou virus APC sont associées à une conjonctivite et une éruption cutanée.
L'angine de la mononucléose infectieuse est souvent à "fausses membranes". L'enduit pultacé, épais et confluent, peut donner l'impression à l'examen de membranes grisâtres et nécrotiques. L'haleine est fétide. Les ganglions du cou sont constants. Les signes généraux sont marqués : fièvre, asthénie, abattement. Une éruption, une discrète teinte jaune du blanc des yeux, une rate augmentée de volume sont des symptômes évocateurs. La prise de sang permet le diagnostic. Certains antibiotiques sont contre-indiqués car ils peuvent entraîner une éruption cutanée gênante.
[?] Traitement
Il consiste surtout à surveiller la fièvre, à la traiter et à donner beaucoup à boire. Il existe un grand nombre de médicaments qui sont des associations de produits destinées à réduire la douleur et/ou à éliminer les bactéries par une action locale ou générale : pulvérisations locales, pastilles à sucer, etc. Consultez une liste de médicaments couramment utilisés.
Faire des enveloppements chauds ou froids autour du cou peut aussi aider.
A ne pas faire :
[?] La consultation
Consulter est nécessaire :
Si la fièvre est élevée ;
Si le début est brutal avec une sensation de malaise ;
En cas de douleur pharyngée vive ;
- En cas d'angine isolée sans rhino-pharyngite, ni obstruction nasale, ni écoulement nasal, ni laryngite, ni trachéite. Le médecin suspectera un streptocoque et fera pratiquer un prélèvement de gorge ;
Si l'enfant a de gros ganglions dans le cou et s'il est abattu.
S'il suspecte un streptocoque, le médecin prescrira un antibiotique à base de pénicilline (ou d'érythromycine en cas d'allergie) pendant 8 à 10 jours.
En cas de récidives fréquentes d'angines fébriles bactériennes (plus de 6 par an), l'ablation chirurgicale des amygdales peut être proposée à partir de 4 ou 5 ans.