منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - لكي تعم الفائدة **علاج مرض اللوزتين
عرض مشاركة واحدة
قديم 2008-11-29, 02:02   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
العدواني الجزائري
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

Causes et facteurs de risque
En fait, la très grande majorité des angines sont d'origine virale chez l'enfant.
L'herpangine survient chez l'enfant de moins de 7 ans par petites épidémies estivales. Son début est souvent brutal, et la température peut atteindre 39°C. Il existe des vésicules sur le voile du palais et les piliers. Lorsque elles éclatent, elles laissent des petites exulcérations régulières et arrondies.
Certains virus peuvent entraîner le syndrome Pied-Main-Bouche très caractéristique : petites vésicules dans la bouche qui se flétrissent rapidement pour laisser place à une exulcération. En même temps, il existe une éruption sur les paumes et les plantes.
Les angines à adénovirus ou virus APC sont associées à une conjonctivite et une éruption cutanée.
L'angine de la mononucléose infectieuse est souvent à "fausses membranes". L'enduit pultacé, épais et confluent, peut donner l'impression à l'examen de membranes grisâtres et nécrotiques. L'haleine est fétide. Les ganglions du cou sont constants. Les signes généraux sont marqués : fièvre, asthénie, abattement. Une éruption, une discrète teinte jaune du blanc des yeux, une rate augmentée de volume sont des symptômes évocateurs. La prise de sang permet le diagnostic. Certains antibiotiques sont contre-indiqués car ils peuvent entraîner une éruption cutanée gênante.

[?] Traitement
Il consiste surtout à surveiller la fièvre, à la traiter et à donner beaucoup à boire. Il existe un grand nombre de médicaments qui sont des associations de produits destinées à réduire la douleur et/ou à éliminer les bactéries par une action locale ou générale : pulvérisations locales, pastilles à sucer, etc. Consultez une liste de médicaments couramment utilisés.
Faire des enveloppements chauds ou froids autour du cou peut aussi aider.
A ne pas faire :
  • Donner un antibiotique sans qu'il soit prescrit par le médecin ;
  • Interrompre le traitement antibiotique avant la fin prévue de celui-ci.
[?] La consultation
Consulter est nécessaire :
  • Si la fièvre est élevée ;
  • Si le début est brutal avec une sensation de malaise ;
  • En cas de douleur pharyngée vive ;
  • En cas d'angine isolée sans rhino-pharyngite, ni obstruction nasale, ni écoulement nasal, ni laryngite, ni trachéite. Le médecin suspectera un streptocoque et fera pratiquer un prélèvement de gorge ;
  • Si l'enfant a de gros ganglions dans le cou et s'il est abattu.
S'il suspecte un streptocoque, le médecin prescrira un antibiotique à base de pénicilline (ou d'érythromycine en cas d'allergie) pendant 8 à 10 jours.
En cas de récidives fréquentes d'angines fébriles bactériennes (plus de 6 par an), l'ablation chirurgicale des amygdales peut être proposée à partir de 4 ou 5 ans.









رد مع اقتباس