Concernant la relation de son secteur avec les différents syndicats agréés, M.Benbouzid a indiqué que le ministère «traite avec tous les syndicats sans exception dans le cadre de la loi», ajoutant qu’«il veillera à la concrétisation de tout ce qui a été décidé au profit des travailleurs de l’Education, notamment en matière d’oeuvres sociales».
Le ministre a affirmé qu’il oeuvrera à trouver une solution finale au dossier des oeuvres sociales qui reste posé depuis 20 ans avant la fin de l’année en cours, soulignant que ce dossier sera discuté au niveau du gouvernement.
«Des élections transparentes et démocratiques seront organisées avec la participation des fonctionnaires du secteur pour la formation d’une commission chargée de la gestion de ce dossier», a-t-il annoncé.
Concernant la révision des salaires des travailleurs de l’Education nationale, M.Benbouzid a rappelé que les salaires sont arrêtés à l’échelle nationale et les travailleurs du secteur ont déjà bénéficié d’augmentations.
Sur un autre plan, le ministre a affirmé, dans ses réponses aux députés, que plus de 214.000 enseignants des paliers primaire et moyen ont bénéficié d’une formation entre 2005-2010.
Il a précisé que la formation s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de réforme du secteur qui vise, a-t-il dit, à atteindre 90% de la formation universitaire au profit des enseignants tous cycles confondus.
Le représentant du gouvernement a rappelé dans ce sens, que plus de 43.000 enseignants du cycle primaire et pas moins de 14.000 enseignants du moyen ont bénéficié de formations pour décrocher des diplômes universitaires (Licence) en 2010.
Karim AIMEUR