وصلتني الرسالة التالية من أحد منسقي طلبة الدراسات مابعد التدرج من جامعة هواري بومدين
Bonsoir
g lu ça sur un forum: k'est ce ke vous en dites??
Concernant la fiche technique d’exécution relative aux recommandations de la conférence nationale émise à l’attention des chefs d’établissements supérieurs du 23/02/2011 et cela suite à la décision de l’abrogation du décret 10-315 par le dernier conseil des ministres.
Et afin d’assurer la bonne organisation et l’unification des représentants des étudiants des différents départements, facultés et universités algériennes lors des rapports contenant les différentes propositions des passerelles ainsi que la classification des différents diplômes des deux systèmes universitaires.
Ainsi, après concertation de 5 membres doctorants de l’université de Tlemcen, il a été décidé de proposer les recommandations suivantes concernant les éventuelles classifications et passerelles entre le système classique et le système LMD comme suit:
Classification entre les deux systèmes :
* T.S & D.E.U.A & Licence (1er cycle) c'est-à-dire les BAC+3
* Ingénieur d’état & Vétérinaire & Master c'est-à-dire les BAC+5
* Magister
* Doctorat (D 3ème cycle)
* Doctorat es science & Doctorat d’état
Pour les post de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique :
-Magister
-Doctorat (D 3ème cycle)
-Doctorat es science
-Doctorat d’état
(vous pouvez remarquer, pas d’enseignement sans avoir un diplôme comprenant une post-graduation en poche)
Pour les passerelles entre les deux systèmes :
* T.S & D.E.U.A peuvent intégrer L3 (3ème années Licence)
* D.E.S peut intégrer M1 (1ère année Master)
* Ingénieur d’état & Vétérinaire peuvent intégrer M2 (2ème année Master)
Cela reste, que des recommandations, faites à la va vite, tout en remerciant les gens qui ont participé à ladite réunion (improvisée) surtout ceux venant de loin et ceux qui allaient partir très loin.
Il est à noter trois points très importants :
1-Essayer d’avoir les recommandations de chaque université pour tirer le meilleur des propositions
2-Le lapse de temps réduit qui nous sépare des échéances (du 27/02/2011 au 03/03/2001 pour les réunions entre départements, du 06/03/2011 au 11/03/2001 pour les facultés et du 13/03/2011 au 17/03/2001 pour les universités) comprenant des représentants d’étudiants.
3-Essayer de sensibiliser et de mettre nos enseignants le plus possible de notre coté, car eux aussi y seront représentés (adoucissez vos actes là où y a encore grève, glucosez vos paroles avec eux et cela pour notre cause).
Ps : Ces recommandations restent ouvertes à d’autres propositions, elles peuvent être avalisées, abrogées ou même modifiées