منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - جميــــــ{ـــــع قواعد اللغة الفرنسية ادخل وشاركنا..
قديم 2011-02-18, 20:15   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
¨°o.رغـ{د الاسلامـ .o°¨
عضو ماسي

الصورة الرمزية ¨°o.رغـ{د الاسلامـ .o°¨

الأوسمة
المركز الثاني في  مسابقة التميز في رمضان 
إحصائية العضو

Icon24

Conditionnel présent et passé

Présentation de la règle:

Emploi général: Le conditionnel exprime un fait qu'on présente comme imaginaire et dont l'accomplissement dépend d'une condition énoncée ou non.

Ils est généralement formé de deux verbes au passé et au présent, il est formé avec le radical du verbe au futur simple suivi par les terminaisons de l'imparfait. Normalement, les verbes au conditionnel présent et passé sont utilisés pour faire des suggestions, donner un conseil, évoquer des possibilités, donner des ordres ou des demandes poliment ainsi que confirmer une information.

• S'EXPRIMER POLIMENT (conditionnel au lieu du présent ou de l'impératif) :
    Pourriez-vous m'indiquer la direction pour aller à X ?
    Je voudrais un peu plus d'eau s'il vous plaît.

• EXPRIMER UN DÉSIR ou UN SOUHAIT :
    J'aimerais partir en France cet été. |
    Je voudrais savoir si ...

• EXPRIMER LE DOUTE :
    Il viendrait avec nous, peut-être ...
    Ce serait plus facile comme ça, je crois

• SUGGÉRER, PROPOSER ou CONSEILLER quelque chose à quelqu'un :
    On pourrait aller au cinéma soir ?
    Tu viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
    Tu ne devrais lui répondre tout de suite

• FORMULER UNE HYPOTHÈSE, PRÉSENTER UNE INFORMATION NON CONFIRMÉE :
    L'accident aurait fait 2 morts et 3 blessés
    Les négociations seraient sur un point mort en ce moment

• EXPRIMER LE REGRET DE CE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉ :
    Je n'aurais pas dû faire ça
    Tu n'aurais pas dû me raconter tout ça ...
    Il aurait dû éviter cette discussion

avoir / être (au conditionnel présent) + p.p.
C'est cet emploi qui a valu au conditionnel son nom. Les exemples suivants sont appelés par les grammaires traditionnelles potentiel, irréel du présent et irréel du passé, selon un schéma calqué sur le latin :
  • Potentiel : « Si tu venais demain, je serais *******. » (sous-entendu : tu as encore le temps de venir)
  • Irréel du présent : « Si tu venais aujourd'hui, je serais *******. » (sous-entendu : tu es trop loin pour venir rapidement)
  • Irréel du passé : « Si tu étais venu hier, j'aurais été *******. » (sous-entendu : tu n'es pas venu de toute façon)
On peut également traduire certaines clauses conditionnelles par le futur de l'indicatif ; on parle de futur à valeur modale de conditionnel ou hypothétique :
On a affaire à des tournures utilisant les verbes pouvoir ou vouloir comme semi-auxiliaires. Une fois de plus, ce genre de phrase peut faire usage du futur ou du conditionnel, tout étant une affaire de nuances :
  • « Pourras-tu faire la vaisselle ? » (futur)
  • « Pourriez-vous me passer le sel ? » (conditionnel)
  • « Voudriez-vous bien fermer la porte ? » (conditionnel)
Le conditionnel apporte un degré de politesse de plus par rapport au futur.
Dans le discours indirect, la concordance des temps impose que, lorsque la principale est à un temps du passé, le conditionnel présent se substitue au futur (on parle de futur dans le passé). Ainsi la phrase :

• « Dès qu'il ne pleuvra plus, j'irai chercher des champignons. »

devient, dans un récit au discours indirect au présent :

• « Jacques annonce que, dès qu'il ne pleuvra plus, il ira chercher des champignons. »

mais devient, au passé :

• « Jacques annonça que, dès qu'il ne pleuvrait plus, il irait chercher des champignons. »

Un truc que j'ai trouve pour les verbes qui finis avec le terminason ER c'est que tu prend le verbe au complet et rajouter les terminasion de l'imparfait. Ais, ais, ait, ions, iez, aient.
Exemples :

Conditionnel présent-

> faire une suggestion:
a) exemple: Si vous étiez plus gentille, peut-être que tout le monde vous aimerait.

> évoquer une possibilité:
b) exemple: Si il voulait se protéger, il porterait le condom.

>donner une demande gentiment:
c) exemple: Pourrais-je vous accompagner pour votre dance?

>exprimer ou confirmer une information:
d) exemple: Ils comprendraient de nos jours pourquoi les difficultés de famille ont tellement augmenté.

Conditionnel présent : J'aimerais
Conditionnel passé : J'aurais aimé Conditionnel présent

Formation :
Verbe à l'infinitif
terminaisons de l'imparfait
je manger
ais
tu finir
ais
il / elle / on ouvrir
ait
nous mettr(e)
ions
vous boir(e)
iez
ils / elles écrir(e)
aient

ATTENTION : payer : je paierais
essuyer : tu essuierais
nettoyer :il nettoierait

Verbes irréguliers :
aller nous irions avoir vous auriez courir elles courraient devoir je devrais envoyer tu enverrais être elle serait faire nous ferions mourir vous mourriez pouvoir ils pourraient recevoir je recevrais savoir tu saurais tenir on tiendrait valoir nous vaudrions venir vous viendriez voir elles verraient vouloir je voudrais falloir il faudrait pleuvoir il pleuvrait

Exemples:

Conditionnel passé-
*les verbes avoir et être sont utilisés comme auxiliaire, suivi par un verbe au participe passé.
- AVOIR DÉCORER.

J'aurais décoré

Tu aurais décoré
Il aurait décoré
Ns aurions décoré
Vs auriez décoré
Ils auraient décoré