Mâle, femelle, et les autres sexes...
Nous sommes habitués à penser à la sexualité en termes de "mâle" et "femelle" (ou de "+" et de "-" chez les champignons hétérothalliques), nous référant à notre espèce et à celles que nous rencontrons habituellement. Mais cette dualité sexuelle n'est pas unique. On connaît chez une variété de l'espèce de protozoaire cilié Paramecium bursaria pas moins de 8 types sexuels ("mating types") tous identiques morphologiquement ; un individu d'un type donné ne se croise pas avec un individu du même type que lui, mais échange du matériel génétique avec un individu de n'importe lequel des sept autres types sexuels.
3 Détermination du sexe et hérédité
La plupart des mécanismes de détermination du sexe sont sous contrôle génétique.
3.1 Mâles hétérogamétiques
Dans l'espèce humaine, les femmes portent dans le noyau de chacune de leurs cellules 23 paires de chromosomes homologues, soit un jeu de 23 chromosomes provenant de leur mère et un autre jeu provenant de leur père. Par contre, les hommes possèdent 22 paires de chromosomes semblables (semblables quant aux caractères portés, même si les allèles y sont différents) et 1 paire de chromosomes différents, l'un présentant la forme d'un "X" (à l'état dupliqué), et l'autre celle d'un "Y". Cette 23è paire de chromosomes est faite de deux "X" chez la femme .
"X" et "Y" sont les chromosomes sexuels, encore appelés gonosomes (du grec "gonos" = "semence"), allosomes (du grec "allos" = "autre") ou hétéro(chromo)somes (du grec "heteros" = "autre"), par opposition aux 44 autosomes (du grec "autos" = "soi-même").
Chez l'homme et les autres mammifères, la présence d'un chromosome "Y" détermine la masculinité, son absence la féminité.
Même si les gonosomes X et Y sont de taille différente, le fait qu'ils s'apparient durant la méiose pour former une tétrade indiquent qu'ils contiennent au moins une portion homologue. Les caractères déterminés par des allèles portés par cette portion homologue sont indirectement liés au sexe et ils se comportent comme les caractères autosomiques.
كله بيد الله .. يهب من يشاء ذكورا ويهب من يشاء اناثا وقد يهب من يشاء ذكورا واناثا ويجعل من يشاء عقيما ...
5. Hérédité liée au sexe
Détermination du sexe
Ci-dessous, vous pouvez observer deux caryotypes, celui d'une femme et celui d'un homme. Voyez-vous une différence ?

En effet, il y a une différence au niveau de la 23e paire de chromosomes; c'est pourquoi on a placé ces chromosomes un peu en retrait des autres sur le caryotype. Chez la femme, les deux chromosomes numéro 23 sont, comme toutes les autres paires, à peu près identiques (on sait qu'il y a de petites différences au niveau des gènes, comme c'est le cas pour toutes les paires d'homologues). Cependant, chez l'homme, les deux homologues 23 sont différents. L'un des deux est à peu près identique aux chromosomes numéro 23 de la femme, même taille et même types de gènes. On a appelé " X " ce chromosome. L'autre numéro 23 est beaucoup plus court. C'est une espèce d'avorton de chromosome dont la plupart des gènes ont dégénéré. On l'a appelé " Y ".

Un caryotype, c'est une photographie de tous les chromosomes du noyau prise au moment où ceux-ci sont visibles dans la cellule (pendant la mitose). La photographie, après avoir été agrandie, est découpée et les chromosomes sont dis-posés suivant certaines règles établies.
À gauche le chromosome X et à droite le Y
Puisqu'ils peuvent différer l'un de l'autre, on a appelé hétérochromosomes les deux chromosomes numéro 23. On appelle autosomes les chromosomes formant les 22 autres paires.
La détermination du sexe dépend de cette 23e paire de chromosomes. Un individu XX est une femme alors qu'un individu XY est un homme.

Est-ce un garçon ou une fille?
C'est elle !
Sophie Bourbonnais
Chez la femme, l'ovule contient un chromosome X (en plus des 22 autres évidemment) alors que chez l'homme, la moitié des spermatozoïdes contiennent un chromosome X et l'autre moitié, un chromosome Y. La détermination du sexe qu'aura l'enfant ne dépend donc que du spermatozoïde qui fécondera l'ovule. Si c'est un " X " on aura une fille, si c'est un " Y " ce sera un garçon.
À la conception, il y a donc toujours une chance sur deux d'obtenir un garçon (XY) et une chance sur deux d'obtenir une fille (XX).
Dans un couple, lequel des deux partenaires
merci okhti m03tassima bi dini allah 3ala la reponse