TEXTE NARRATIF
EXEMPLES
FORMES
schéma narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force équilibrante / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre avec celui de la fiction (analepse, prolepse).
rythme narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).
modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction.
variété de l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé simple) et des modes de discours rapporté (discours direct, indirect, indirect libre).
POSITION DU LECTEUR
TEXTE DE--SS--IF
EXEMPLES
FORMES
arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).
verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent sur le degré de subjectivité de la de--SS--ion.
REGISTRES
La focalisation (qui voit ?) détermine une de--SS--ion objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la de--SS--ion peut être
POSITION DU LECTEUR
TEXTE EXPLICATIF
EXEMPLES
FORMES
REGISTRE
Effort d'objectivité; registre didactique.
POSITION DU LECTEUR
Intérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature.
TEXTE INJONCTIF
EXEMPLES
Modes d'emploi, recettes, publicités, propagandes
FORMES
Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières).
REGISTRES
POSITION DU LECTEUR
<--SS-- type=text/--SS--> <--SS-- src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/--SS--> <--SS-- src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/r20101117/r20101209/show_ads_impl.js"> <--SS-->google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad ", google_handleError, google_render_ad);
Docilité ou esprit critique.
TEXTE ARGUMENTATIF
EXEMPLES
FORMES
organisation logique de l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus par des exemples, réseau plus ou moins nettement indiqué par des connecteurs logiques.
importance des indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs).
la volonté de convaincre et/ou de persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et injonctif : utilisation partiale des exemples, questions rhétoriques.
REGISTRES
polémique : netteté des positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des thèses, techniques de réfutation (ironie)
injonctif : adresse au lecteur, impératifs, interrogations oratoires.
POSITION DU LECTEUR