Élaboration d’une stratégie nationale de généralisation
du préscolaire à l’âge de 5 ans.
Termes de références
La consultation sur la stratégie nationale de généralisation de l’éducation préscolaire est initiée dans le cadre du programme Education qui est l’un des volets du programme de coopération Algérie-Unicef signé par le Gouvernement algérien et l’UNICEF en 2002. Ce programme illustre la volonté d’appuyer les projets de soutien à l’enfance en Algérie.
L’appui à la réforme du système éducatif est l’un des objectifs tracés dans ce programme dont l’un des axes stratégiques est celui du développement de l’éducation préscolaire. Cette consultation viendra contribuer au premier objectif assigné par le gouvernement qui est celui d’une généralisation de l’enseignement préscolaire pour les enfants de 5 ans.
Objectif de la consultation :
A la lumière des résultats de l’étude réalisée en 2003, sur la situation du préscolaire en Algérie, proposer une stratégie et une démarche intersectorielle, visant l’organisation et la généralisation de l’enseignement préscolaire.
Tâches du consultant :
Collecter, organiser et analyser la documentation existante, traitant des problèmes et expériences relatives à l’enseignement préscolaire en Algérie.
Évaluer la demande d’éducation préscolaire.
Évaluer les ressources financières, matériels et humaines disponibles et celles requises pour la généralisation du préscolaire.
Présenter des recommandations pour l’organisation et le fonctionnement du cycle préscolaire.
Présenter une démarche intégrée de coordination intersectorielle.
Résultat :
Remise d’un document de 50 pages au moins, portant stratégie nationale de l’enseignement préscolaire.
Délais de réalisation :
3 mois
Profil du consultant :
Le Consultant ou l’organisme de recherche, présentera un CV, de niveau universitaire, devra être familiarisé avec les problèmes d’éducation préscolaire.