منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - prescolaire en algerie
الموضوع: prescolaire en algerie
عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-04-05, 22:34   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

Un projet de programme quinquennal entre l’Algérie et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef)

Destiné à promouvoir les droits de l’enfant et de l’adolescent, sera lancé à l’horizon 2007, selon cette Organisation onusienne.

« Ce programme quinquennal de coopération, développé entre le gouvernement algérien et l’Unicef pour la promotion et l’épanouissement de l’enfance sera lancé pour la période 2007-2011 », a indiqué à l’APS, le représentant de l’Unicef à Alger, Raymond Janssen.

Ce dernier a expliqué que « Ce programme spécifique s’inscrit dans le cadre de notre coopération avec l’Algérie et que l’Unicef compte participer à ce plan « pour financer l’apport technique, à hauteur de quelque 8 millions de dollars, sur une période de 5 ans ».

M. Janssens s’est dans ce cadre « félicité de la coopération établie entre l’Algérie et l’Unicef et a « salué les efforts accomplis par l’Algérie dans le cadre de l’épanouissement, la promotion et le développement de l’enfant ». « C’est la première fois, que je travaille dans un pays où beaucoup d’actions sont réalisées au profit de l’enfant » , a-t-il soutenu. Il a lancé, dans ce contexte, un appel à tous les acteurs concernés, par l’épanouissement de l’enfant, à “conforter” les acquis réalisés dans ce sens, et apporter un appui « constant » à la convention relative aux droits de l’enfant.

Les objectifs attendus de ce programme de l’Unicef, en collaboration avec l’Algérie, consistent notamment à faire en sorte qu’à l’horizon 2011, les enfants et les femmes « jouissent de leurs droits à un accès équitable aux services de santé, d’éducation et de protection de

qualité ».

Priorité : l’éducation préscolaire

Le programme qui prévoit d’ici à 2011, « une réduction du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et du taux de mortalité maternelle vise aussi à garantir une éducation préscolaire de qualité à 90 % des enfants de 5 ans ».

Les classes préscolaires sont créées selon les normes et standards de qualité et que les éducateurs sont formés pour dispenser une éducation d’éveil et d’épanouissement, prévoit-on dans le même programme qui soutiendra par ailleurs les structures de santé dans les régions d’intervention prioritaire, notamment dans les Hauts Plateaux et le Sud, en vue d’offrir des services de qualité en matière de santé maternelle et infantile.

Ceci, en plaidant pour le renforcement du système d’information continue pour la surveillance des grossesses et des causes de décès, ainsi que la pérennisation des acquis en matière de vaccination, de prévention de la déshydratation de même que la prise en charge des infections respiratoires aiguës, et les infections par le virus H5N1 (grippe aviaire), sont également retenus dans ce programme.