2010-01-09, 21:34
|
رقم المشاركة : 2
|
معلومات
العضو |
|
إحصائية
العضو |
|
|
La pollution de l'air
L'incinération (en particulier des plastiques, de leurs dérivés et des toxiques...), libère dans l'atmosphère des particules et des gaz variés qui agissent sur l'environnement sur la santé des êtres humains : cendres, acide chlorhydrique (HCI), oxydes d'azote (NOx), anhydride sulfureux (H 2S) oxydes de plomb et de zinc, acide fluorhydrique, mercure, cadmium, dioxines et gaz carbonique (CO 2).
- Par fermentation : (en absence d'air)
Lorsqu'ils sont entassés, les déchets ménagers dégagent un gaz, le méthane (CH 4), provenant de la décomposition des matières organiques.
D’après de récentes études, la présence de méthane en grande quantité collabore au phénomène d’effet de serre (réchauffement de l’atmosphère) ; récupéré, ce gaz peut produire de la chaleur. Les odeurs, quelquefois nauséabondes des décharges, proviennent également de cette fermentation
La pollution du sol
Les déchets ménagers contiennent aussi des élément toxiques qui peuvent s’infiltrer dans le sol, par écoulement simple, ou accéléré par les eaux de pluie.
Ces substances proviennent soit :
- de restes de produits jetés avec leurs emballages : vernis, solvants peintures, désherbants, colles…
- des déchets eux-mêmes : piles et accumulateur, thermomètres, papiers spéciaux, caoutchouc, plastiques, composants électroniques libérant des métaux lourds (mercure, cadmium, nickel, plomb...), huile de vidange, batteries usagées , médicaments périmés…
Les métaux lourd existent en très faible quantité dans les cycles naturels. La majeur partie est stockée sous forme de minerais dans le sous-sol. L’homme, en les extrayant les disperse dans l’environnement et augmente les risques d’accumulation dans les chaînes alimentaires
La pollution de l’eau
La qualité des eaux de surface peut être altérée par la toxicité et /ou la concentration importante de substances polluantes. Leur origine est la même que dans le cas de pollution du sol. Les risques de contaminer des points de captage d’eau à usage domestique existent, notamment dans les régions calcaires ( sol perméable).
Exemples :
- une pile alcaline bouton, de type "LR" adaptée aux montres et aux appareils photo, contient 30% de son poids en mercure qui sert d’additif anticorrosion. Or, le mercure lorsqu’il est en contact avec l’eau, se transforme en méthylmercure, produit très toxique qui peut contaminer l’eau et en bout de chaîne, l’homme.
- un litre d’huile usagée pollue 5.000m3 d’eau
|
|
|