منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - أنا ابحث عن مادة francias
عرض مشاركة واحدة
قديم 2007-12-09, 21:43   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
أحمد حمادة
عضو مبـدع
 
الصورة الرمزية أحمد حمادة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Apprendre...
Ce n'est pas...
C'est plutôt...
Les connaissances ne sont pas des choses qui s'apprennent de façon statique, s'empilent et s'accumulent.
Ce sont des outils intellectuels qui fonctionnent dans des situations réelles, avec la complexité de celles-ci.
Les connaissances acquises ne viennent pas remplir le vide de l'ignorance, ni se substituer aux erreurs de façon simple.
On souhaite spontanément que toute explication soit aussi complète que possible et surtout définitivement exacte. On se méfie fortement des approxima-tions gons dont on craint qu'elles ne fassent obstacle aux apprentissages suivants.
~ Elles transforment progressivement des idées et représentations préexistantes. Les erreurs sont structurées et sont souvent révélatrices de modes de pensée sous-jacents.
Le fonctionnement intellectuel conduit souvent à des états de « semi-compréhension » qui ne sont pas évitables_ même s'ils sont insatisfaisants pour l'esprit de celui qui maîtrise bien le domaine de connaissance concerné.
On s'appuie souvent sur l'idée qu'il existe des « pré-requis »_ soi-disant indispensables a maîtriser pour qu . une notion puisse erre enseignée.
On peut rechercher pour chaque connaissance des niveaux variables, en relation avec l'âge des élèves, leurs intérêts_ leurs possibilités intellectuelles. Les premiers niveaux peuvent comporter des « boîtes noires » dont le sens ne s'éclairera que plus tard.
La t'ormulation d'une notion constitue souvent le point d'arrivé du travail scolaire.
Ce qui est mémorisé risque de n'être applicable qu'a- quelques exemples ~ choisis ou à quelques problèmes canoniques, proches de la situation d'apprentissage.
Un concept est plutôt un point de départ pour l'activité intellectuelle. quelque chose qui donne un pouvoir explicatif nouveau.
En faisant fonctionner une notion dans des situations nouvelles. on habitue les élèves à dissocier son caractère abstrait de l'exemple (ou des quelques exemples) qui ont servi à la présenter.
J-P. ASTOLFI
Et l'atelier de réflexion sur les contenus. (Rencontres d'été de Montbrison- 1984)
I