منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - طلب مساعدة صغيرة
عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-02-18, 20:55   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
widad_08
عضو مبـدع
 
الصورة الرمزية widad_08
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

انا آسفة حقا اخي لم نقم بالدرس و حتى لو درناه...انا الفرنسية خاطيتني
بصح حاولت بقدر المستطاع في النترنت و هذا ما وجدت
اتمنى ان تستفيد

Dans un énoncé, un modalisateur est un mot qui traduit l'appréciation que porte un locuteur sur son propre énoncé : des adverbes ou locutions adverbiales (par exemple sans doute, peut-être, certainement-semblait etc.) sont des modalisateurs. Le conditionnel, également, peut être considéré comme un modalisateur, dans la mesure où il marque l'incertitude de l'énonciateur face à son énoncé. Autre définition : terme qui manifeste la subjectivité, l'engagement. Permet d'interpeller le destinataire.

Plus largement sont considérés comme modalisateurs les mots (verbes, adverbes, adjectifs) qui traduisent la subjectivité du locuteur : magnifique, stupéfiant, devoir, falloir, génial etc.



En linguistique et en logique, l'utilisation de modalisateur donne la modalité.


Les modalisateurs sont aussi des mots qui sèment le doute comme par exemple dans un roman

او هذا

La modalisation est l’emploi de verbes modaux (pouvoir, devoir, vouloir, etc.), d’adverbes (certainement, peut-être, probablement, vraiment (adverbes modalisateurs), sans doute, bien sûr (locutions adverbiales), etc.), de temps (futur, conditionnel, etc.), d’adjectifs (évaluatifs / affectifs), de noms par lesquels un locuteur manifeste, entre autres, le degré d’adhésion à son énoncé.
Les modalités

Les modalités d’énonciation (modalités de la phrase) : il existe quatre types de phrase (toute phrase appartient au moins à l’une de ces modalités) : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase exclamative, la phrase interrogative et la phrase impérative (ou injonctive).

Les modalités d’énoncé : selon M. Riegel et alii, dans la Grammaire méthodique du français (chapitre « L’énonciation »), les modalités d’énoncé « renvoient au sujet de l’énonciation en marquant son attitude vis-à-vis du contenu de l’énoncé. […] Elles expriment la manière dont l’énonciateur apprécie le contenu de l’énoncé ».
بالتوفيق...اخي










رد مع اقتباس