منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Sagesse du jour
الموضوع: Sagesse du jour
قديم 2013-01-26, 23:03   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز

إحصائية العضو

64- مَنْ لَمْ يَشْكُرِ النِّعَمَ فَقَدْ تَعَرَّضَ لِزَوالِها، وَمَنْ شَكَرَها فَقَدْ قَيَّدَها بِعِقالِها.

64- Qui ne rend pas grâces à Dieu pour Ses bienfaits s'expose à en être privé ; qui Lui en est reconnaissant les entrave à son profit.

Ibnou atta parle d’une qualité que peut de gens l’ont, cette qualité c’est d’etre reconnaissant envers allah , louant ses bienfaits.
Allah dit :
اعْمَلُوا آلَ دَاوُودَ شُكْراً وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ

"ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Avoir la la gratitude envers Allah ne se limite pas à dire par la langue « dieu merci » ou louange à dieu c’est plus que ça.
Le minimum c’est de ne pas enfreindre Ses lois garce aux bien qu’il te fait .

Allah a doté Moise saw d’une force physique importante, avant meme de devenir prophete lisant ce qu’il a dit
«
قَالَ رَبِّ بِمَا أَنْعَمْتَ عَلَيَّ فَلَنْ أَكُونَ ظَهِيراً لِّلْمُجْرِمِينَ

"Il dit : "Seigneur, grâce au bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels".(kassa 17)

Le minimum de reconnaissance envers ton seigneur c’est que tu met pas le bienfait qu’il t’as donné pour transgresser les recommandation divine.
Celui qu’Allah a donné une bonne memoire, , le minimum de reconnaissance envers dieu c'est qu’il ne l’utilise pas pour apprendre les chansons.
Celui qu’Allah a donné une intelligence forte qu’il ne l’utilise pas pour combattre la religion Allah, celui qui a de l’argent qu’il ne l'utilise pas dans péchés

Le savant pieux Al jounaide alors qu’il avait sept ans , lui ont demandé : c’est quoi remercier Dieu , il a répondu « c’est qu’on ne Le désobéit pas par Ses bienfaits »

Le degré suivant c’est qu’on utilise Ses bienfaits pour l’adorer encore mieux.
Avoir la gratitude est garant que ces bienfait persiste voire qu’ils augmentent.

Allah dit :
وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لأَزِيدَنَّكُمْ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ

« Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats , Mon châtiment sera terrible".(sourate ibrahim 7)

Et parmi les conseils voire le premier qu’à donner Lokman c’est d’etre reconnaissant envers allah azza wa jalla :

وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَن يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ

Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange". (lokman 12)

Et le prophete Salomon saw sait ce que c’est les bienfaits d’Allah lui à qui Allah lui a donné un royaumes inégalable :

قَالَ الَّذِي عِندَهُ عِلْمٌ مِّنَ الْكِتَابِ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن يَرْتَدَّ إِلَيْكَ طَرْفُكَ فَلَمَّا رَآهُ مُسْتَقِرّاً عِندَهُ قَالَ هَذَا مِن فَضْلِ رَبِّي لِيَبْلُوَنِي أَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ وَمَن شَكَرَ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ رَبِّي غَنِيٌّ كَرِيمٌ

Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et 11 est Généreux".

Et le jour où il a été distrait par le défilé des beaux chevaux jusqu’à ce que le temps de la prière est parti , il a demandé pardon à Allah , et il a égorgé tous les chevaux et il a donné leur viandes au pauvres . .

Nous venons de parler de la reconnaisse à l’echelle individuelle, de même cette reconnaissance doit être aussi à l’échelle sociétale.
Dans beaucoup de verset Allah azza wa jalla rappelle le mecquoi son bienfait qui est de mettre la Kaaba , chez eux et que les autres tribus les respectent à cause de cette Kaaba.

أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّا جَعَلْنَا حَرَماً آمِناً وَيُتَخَطَّفُ النَّاسُ مِنْ حَوْلِهِمْ أَفَبِالْبَاطِلِ يُؤْمِنُونَ وَبِنِعْمَةِ اللَّهِ يَكْفُرُونَ

« Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens ? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d'Allah ? »

Et Allah nous rappelle l’histoire de la cité qui n’a pas été reconnaissante envers Lui , ce qui lui a value d’être châtiée.

Allah dit :

وَضَرَبَ اللّهُ مَثَلاً قَرْيَةً كَانَتْ آمِنَةً مُّطْمَئِنَّةً يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَداً مِّن كُلِّ مَكَانٍ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللّهِ فَأَذَاقَهَا اللّهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ بِمَا كَانُواْ يَصْنَعُونَ

« Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient. » (sourate nahl 112)

Un jour après la victoire des musulmans contre les mécréants (c’était après la mort du prophete saw), un compagnon s’est mi à pleurer. son ami lui, c’est un jour de joie et non de tristesse) .le compagnon lui répond « ces mécréants vivaient dans la bienfaisance d’Allah azza wa jalla , mais ils se sont détournés de droit chemin , Allah nous a utilisé pour les chatier et j’ai peur qu’un jour e les musulmans se détournent du droit chemin et Allah leur envoie d’autre pour les châtier ».