63- مَنْ لَمْ يُقْبِلْ عَلى اللهِ بِمُلاطَفاتِ الإحْسانِ قِيْدَ إلَيْهِ بِسَلاسِلِ الامْتِحانِ.
63- Qui ne progresse pas vers Dieu en considération de la faveur des bienfaits qu'Il lui accorde est traîné vers Lui par la chaîne des épreuves.
Allah azza wa jalla nous veux du bien.
مَّا يَفْعَلُ اللّهُ بِعَذَابِكُمْ إِن شَكَرْتُمْ وَآمَنتُمْ وَكَانَ اللّهُ شَاكِراً عَلِيماً
« Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. »
La seule condition c’est de repentir vers Lui, de montrer que nous somme digne de Son aide pour se rapprocher de lui, d’être sincère dans notre marche vers Lui.
Une fois qu’Allah voit que nous sommes sincères dans notre volonté de purifier notre cœur , d’acquérir l’amour d’Allah et de l’amour de son prophète saw, Allah nous aidera dans notre voyage vers Lui et ceci de façons.
Soit le serviteur est assidu dans ses adorations obligatoires et surérogatoires, et Allah azza wa jalla va lui encore faciliter d’autres adorations pour qu’il progresse dans son chemin vers Lui.
Si serviteur a une volonté sincère pour évoluer dans les différentes stations de servitude à Allah et de pieté mais hormis les adorations obligatoires ses bonnes œuvres restent minimes, Allah lui envoient des épreuves pour rattraper ce manque.
Lors de ces épreuves le croyant deviendra patient et Allah dit à propos des patients :
قُلْ يَا عِبَادِ الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا رَبَّكُمْ لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا فِي هَذِهِ الدُّنْيَا حَسَنَةٌ وَأَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةٌ إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍ
Dis : "ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur". Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.(zomar 10)
Et il sera compté parmi le veridique :
أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons ! " sans les éprouver ?
3
وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.(ankabout 1-3)
« disent la vérité » : c’est à dire quand ils disent qu’ils sont des croyants, leur patience prouve leur propos
Et bien d’autres qualités peuvent êtres acquise suite à une épreuves qu’Allah envoie à son serviteur pour qu’il se rapproche plus vite et êtres parmi les gens biens aimées d’Allah azza wa jalla .