Les gens qui souffrent de diabète ne produisent pas assez d'insuline, n'en produisent pas du tout, ou alors leurs cellules ne réagissent pas normalement à l'insuline. L'insuline est une hormone importante produite par le pancréas et qui permet au glucose, une sorte de sucre, de passer du sang aux cellules du corps. Les cellules utilisent ensuite le glucose comme source d'énergie. Mais s'il n'y a pas assez d'insuline ou si elle n'assure pas correctement le passage du glucose dans les cellules, celui-ci reste dans le sang. Il en résulte une hausse du taux de glucose.
Au Canada, plus de 3 millions de personnes sont atteintes de diabète, et environ 1/3 des adultes ne savent pas qu'ils en sont touchés. L'Association canadienne du diabète est d'avis que 3,7 millions de personnes au Canada seront atteintes de diabète d'ici l'année 2020.
On distingue 3 types principaux de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète de type 1 survient quand le pancréas ne peut pas fabriquer de l'insuline. Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent prendre de l'insuline tous les jours. Moins de 10 % de toutes les personnes diabétiques sont atteintes du diabète de type 1.
Le diabète de type 2 apparaît quand le pancréas ne sécrète pas suffisamment d'insuline, et/ou quand le corps n'utilise pas l'insuline convenablement. Il se révèle généralement à l'âge adulte bien qu'il puisse parfois atteindre les enfants. On traite le diabète de type 2 par des modifications du mode de vie (alimentation et exercice) et des médicaments antidiabétiques (médicaments administrés par voie orale ou insuline). Plus de 90 % des personnes diabétiques souffrent du diabète de type 2, qui est très étroitement lié au poids et à l'obésité.
Le diabète gestationnel est un type de diabète temporaire qui survient durant une grossesse. On estime que le diabète gestationnel apparaît au cours de 2 % à 4 % des grossesses. L'apparition d'un diabète gestationnel augmente le risque, tant pour la mère que pour son bébé, de devenir diabétique de type 2 ultérieurement.
Certaines personnes atteintes d'un diabète de type 2 souffrent de ce qu'on appelle une « diminution de la tolérance au glucose » avant que le diagnostic de diabète ne soit posé. Leur corps étant devenu moins sensible aux effets de l'insuline, il doit travailler plus fort pour stabiliser le taux de glucose dans le sang. Ces personnes ont un taux de sucre (glucose) plus élevé que la normale, mais inférieur au taux requis pour un diagnostic de diabète. Tout comme dans le diabète de type 2, le corps produit de l'insuline, mais celle-ci est en quantité insuffisante ou mal utilisée par l'organisme.
Des études ont montré qu'un taux de sucre sanguin (la glycémie) aussi proche que possible du taux normal peut contribuer, à long terme, à diminuer les risques de problèmes associés au diabète comme l'atteinte des nerfs, une maladie du rein, et la cécité (la non-voyance). Quel que soit votre type de diabète, vous devrez mesurer votre glycémie fréquemment et suivre un plan de traitement qui la stabilisera. Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous expliquer comment surveiller votre glycémie. Pour en savoir plus, référez-vous à nos articles sur le diabète dans notre base de données.