منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - لكل اللي يفهموا الفرنسية بليزImportance de la végétation
عرض مشاركة واحدة
قديم 2012-12-10, 18:17   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
done63
عضو مبـدع
 
الصورة الرمزية done63
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Végétation
Appelées communément Végétations, leur véritable dénomination est Végétations Adénoides.
Elles correspondent à une augmentation de volume d'une zone tissulaire située à l'arrière-fond des fosses nasales, encore appelées amygdales pharyngiennes, ( à distinguer des amygdales linguales situées à la base de la langue, qui constituent les habituelles " amygdales ").
L'examen des fosses nasales grâce à un endoscope ou la radiographie de profil de la région ( Radiographie du cavum) confirme leur existence.
Le rôle des végétations

Comme les autres amygdales, elles interviennent dans la défense de l'organisme contre les microbes. Elles fabriquent des leucocytes ( globules blancs ) et plus spécifiquement des lymphocytes, producteurs d'anticorps, dont l'ensemble constitue une barrière à l'entrée des voies aériennes supérieures.
Les bactéries et les virus ainsi " capturés " parviennent alors au tissu lymphatique ou elles sont détruites dans la majorité des cas.
Par la suite les cellules immunitaires composant ces tissus dit lymphoides gardent une mémoire des agents pathogènes ( à l'origine des maladies ), appelée mémoire immunitaire.
Les végétations

Elles se développent le plus souvent chez l'enfant, provoquant du fait de leur taille et de l'obstacle qu'elle constituent à l'entrée des trompes d'Eustache ( conduits faisant communiquer les fosses nasales avec la caisse du tympan ) des rhinopharyngites, des otites séreuses ( chroniques ) ou des otites aigues à répétition.
L'ablation des végétations (ou adénoidectomie)

Si, malgré un traitement médical bien suivi, le résultat est médiocre ( Otites répétées, ou chronique ), il est alors nécessaire de procéder à l'ablation de cette zone de tissu lymphoide hypertrophié afin de libérer l'orifice inférieure des trompes d'Eustache.










رد مع اقتباس