منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Les subordonnées
الموضوع: Les subordonnées
قديم 2012-11-06, 11:49   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
''أسيل''
مشرف سابق

الصورة الرمزية ''أسيل''

إحصائية العضو

Les différents types de subordonnée
1-
La subordonnée relative

On appelle subordonnée relative une subordonnée introduite par un pronom relatif. Elle apporte généralement une précision sur le mot ou le pronom qui la précède
La subordonnée relative est donc supprimable
Les pronoms relatifs introduisant une subordonnée relative sont : qui, que, quoi, dont, où, quiconque, ce que, ce qui, lequel et ses composés : laquelle, auquel, duquel, avec lequel...

Exemple
Ma cousine qui habite Paris vient nous voir la semaine prochaine
Ma cousine vient nous voir la semaine prochaine est la proposition principale
qui habite Paris est une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif
"qui"

La voiture de sport dont je t'ai parlé est déjà vendue
La voiture de sport est déjà vendue est la proposition principale
dont je t'ai parlé est une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "dont"

-2-
La subordonnée conjonctive

On appelle subordonnée conjonctive une subordonnée introduite par une conjonction de subordination

Si la subordonnée conjonctive apporte une précision sur les circonstances de l'action (quand, où, comment....), ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle
(subordonnée circonstancielle)

Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive circonstancielle peuvent exprimer
le but : pour que, afin que ..
la cause : parce que, puisque...
le temps : quand, avant que, après que, dès que, puisque...
la conséquence : de sorte que, de manière que...
de condition : si, à moins que, à condition que...
la comparaison : plus que, moins que...
l'opposition ou concession : alors que, même si, bien que...

Exemple
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français,
tu dois réviser ta grammaire
tu dois réviser ta grammaire est une proposition principale
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "puisque"

Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est également complément circonstanciel de cause

Si la subordonnée conjonctive est un complément en appartenant le plus souvent au groupe verbal, ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive complétive
(subordonnée complétive)

Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive complétive sont : que, à ce que, de ce que

Exemple
Je veux que tu comprennes ce cours
Je veux est une proposition principale
que tu comprennes ce cours est une proposition subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de subordination "que"

آخر تعديل ''أسيل'' 2012-11-07 في 12:09.