منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-02-21, 21:37   رقم المشاركة : 41
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

6
إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا أُوْلَئِكَ هُمْ شَرُّ الْبَرِيَّةِ


Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

Allah azza wa jalla nous informe du sort des mécréants parmi les gens du livres et celui des idolâtres qui s’opposent aux livres divins d’Allahs azza wa jalla et aux prophètes .Ils seront jetés dans l’enfer le jour de la résurrection
Ce sont eux les pires
7
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أُوْلَئِكَ هُمْ خَيْرُ الْبَرِيَّةِ

"Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création."
Le deuxième groupe est celui de ceux qui ont cru et ont fait des bonnes œuvres .Ce sont les meilleurs de toute la création
Le prophete saw a dit « voulez vous que je vous dise quelle est la meilleure création »
Les compagnons disent « certe oui ô messager d’Allah »
Il dit « Un homme qui prend les rênes de son cheval sur le chemin d’Allah et chaque fois qu’il entend un cri de l’ennemi, il se dirige vers lui.voulez vous que je vous dise qui vient après lui ? »
Les compagnons disent « certes oui , ش Messager d’Allah « Il dit :
« un homme qui a un troupeau de brbis , qui fait la priere et qui s’acquitte de l’aumone obligatoire. Voulez vous que je vous quelle est la pire création ? »
Les compagnons disent « certes oui, ش Messager d’Allah « Il dit :
«Un homme à qui on demande quelque chose au nom d’Allah mais il ne donne pas »

Allah azza wa jalla a commencé par citer le sort des mecreants parmi les gens du Livre et les associanistes parce que dés le début de la sourate ,son but est de denoncé la position des mecreants parmi les gens du Livre et les associanistes
8
جَزَاؤُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَداً رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ذَلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّهُ

Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.

Cette récompense est à ceux qui craignent Allah azza wa jalla
Allah nous dit ( traduction relative ) Sourate 4 / Verset 131

« Craignez Allah ! Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes »
« Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la taqwa (piété, bonté, droiture). Et craignez-Moi, O doués d’intelligence. (Sourate al-Baqarah, 197 »
le grand savant cUbaydullah Ibn Jacfar a dit :
« Il n’y a pas mieux que la crainte d’Allah pour assister un serviteur dans sa religion
Abou Huraira -que Dieu l'agrée- a dit : le Prophète (sAws) a dit:
"Il y a sept personne que Dieu protègera de son ombre le jour où il n'y aura d'autre ombre que la sienne: un imam équitable, un jeune homme qui a grandit dans l'adoration de Dieu, un homme dont le cœur est attaché à la mosquée, deux hommes qui s'aiment en Dieu rien que son amour ne les réunit ou les sépare, un homme qu'une femme de haut rang et d'une beauté le convie à l'adultère, il lui répond: "je crains Dieu", un homme qui fais l'aumône de sa main droite de sorte que sa main gauche ne le sache pas, et un homme qui fond en larmes en mentionnant Dieu dans sa solitude".
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

« ذَلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّه »
Naitre dans un pays musulman ou de parents musulmans n’ouvre pas droit à l’entrée au paradis , la crainte d’Allah azza wa jalla est la clé pour avoir les hauts places du paradis









رد مع اقتباس