منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Améliorer son français par les paronymes
عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-02-20, 22:04   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
Med213
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Med213
 

 

 
إحصائية العضو










Arrow

----Suite---

-01- éruption et irruption

La prononciation ressemblante des mots éruption et irruption et le fait que ces deux mots comportent dans leur signification l’idée d’un fait violent et soudain, font que l’on peut souvent les confondre.


éruption vient du latin erumpere, qui signifie « faire sortir violemment », et désigne notamment la projection soudaine de matières volcaniques ou l’apparition de lésions sur la peau. Au figuré, il a le sens d’« explosion soudaine d’une émotion » ainsi que plusieurs autres qui ont en commun l’idée de sortie soudaine. Cette idée de « sortie » est liée à l’origine latine du mot, lee initial de erumpere étant une forme de l’élément ex- qui signifie « hors de, extérieur ».

Exemples :

- L’éruption du Vésuve, le 24 août 79 après J.-C., est la première catastrophe naturelle décrite par un scientifique, Pline l'ancien.
- Plusieurs maladies infantiles contagieuses se caractérisent par une éruption de boutons rouges et circulaires.
- Peu de journées passent sans que les journaux fassent état d’éruptions de violence dans différents coins de la planète.



Irruption vient du latin irrumpere, qui signifie « se précipiter dans », et désigne la pénétration brusque et soudaine d’un groupe ennemi dans un pays ainsi que l’entrée brusque et soudaine d’une ou plusieurs personnes dans un lieu, d’où la locution faire irruption. Au figuré, le nom a le sens de « pénétration d’idées ou de sentiments dans la vie d’une personne », ou d’« introduction d’un nouvel élément dans un domaine » ainsi que plusieurs autres qui ont en commun l’idée d’entrée soudaine. Cette idée d’« entrée » est liée à l’origine latine du mot, le ir-initial de irrumpere étant une forme de l’élément in- qui signifie « dans, intérieur ».


Exemples :

- L’irruption des Barbares dans l’Empire romain a accéléré la chute de celui-ci.
- Les cambrioleurs firent irruption dans la banque et braquèrent leur arme sur les agents de sécurité.
- Les cartomanciennes annoncent souvent l’irruption du grand amour dans la vie de leurs clients.
- L’irruption des technologies de l’information dans le monde de l’éducation va peut-être révolutionner les méthodes d’enseignement.


----à suivre---









رد مع اقتباس