المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : francais


sam41
2012-02-11, 20:07
xtrait de la préface du dernier jour d’un condamné
Victor Hugo, 1832



TEXTE


Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D’abord, -parce qu’il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore. S’il ne s’agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. A quoi bon la mort vous objectez qu’on peut s’échapper d’une prison? Faites mieux votre ronde, si vous ne croyez pas à la solidité des barreaux de fer, comment osez-vous avoir des ménageries?
Pas de bourreau où le geôlier suffit.
Mais reprend-on, il faut que la société se venge, que la société punisse. Ni l’un, ni l’autre,. Se venger est de l’individu, punir est de Dieu. La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d’elle, la vengeance au-dessous. Rien de si grand et de si petit ne lui sied. Elle ne doit pas « punir pour se venger »; elle doit corriger pour améliorer. Transformez de cette façon la formule des criminalistes nous la comprenons et nous y adhérons.
Reste la troisième et dernière raison, la théorie de l’exemple. Il faut faire des exemples! Il faut épouvanter par le spectacle du sort réservé aux criminels ceux qui seraient tentés de les imiter!
Voilà bien à peu près textuellement la phrase éternelle dont tous les réquisitoires des cinq cents parquets de France ne sont que des variations plus ou moins sonores. Eh bien! Nous nions d’abord qu’il y ait exemple; nos nions que le spectacle des supplices produise l’effet qu’on en attend. Loin d’édifier le peuple, il le démoralise, et ruine en lui toute sensibilité, partant toute vertu.
















j 'ai besoin le compte rendu objectif

sam41
2012-02-12, 19:00
svp ......................

عاشقة الفرقان
2012-02-12, 19:51
احنا درناه بصح الكراس ماوش عندي راهو عند الأستاذة ممكن غدا ان شاء الله نحطولك

sam41
2012-02-14, 10:32
winkom ...............................

billel bacha
2012-02-17, 14:48
il s'agit débat d'idées intitulé "la peine de mort écrite par victor hugo extrait de son oeuvr"le dernier jour d'un condamné préface en 1829 dans lequel refuté la peine de mort .
v.hugo commence son texte par nous présenter la thése qui a refuté d'abord il pense que la prison suffirait pour arreter cescrimes en plus ilfaut que la societé doit punir pour se vengrer.
enfin selon lui la la théorie de l'exemple sa sert a venir en citant un évéenement réel pour illustrer son argument .