تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : دقيقة من وقتكم لمساعدتي


بن زرام
2012-02-07, 19:27
nous avent dant une petite salle avec le roi de rai le grand chanteur . il a vecu a oran il ne en 1960 dans une famille pouvre il acomonce achanter a 14 ans le chnteur khaled hadje ibrahime qui a connu par tout par le nom chape khaled :


Bon jour
Bon jour


صحولي هذي ومدولي كاش اسئلة ياه نيدى

نور الهدا
2012-02-07, 19:31
nous avent dans une petite salle avec le roi de rai le grand chanteur . il a vecu à oran il né en 1960 dans une famille pouvre il acomonce achanter a 14 ans le chanteur khaled hadje ibrahime qui a connu par tout par le nom chab khaled :

doka na3tik wach tkteb

نور الهدا
2012-02-07, 19:33
chouf hada balak y3awnak


Le moment fort du festival, c’était samedi soir, place Bab Marrakech. Une foule impressionnante a assisté à une fusion assez inédite qui a réuni le prestigieux Orchestre de la radio allemande, WDR, Maâlem Hamid El Kasri et Cheb Khaled.
Nous avons rencontré le roi du raï qui est revenu cette nouvelle expérience musicale. Interview :

Décidément vous avez le Maroc dans la peau…

En effet, j’étais à Rabat (Mawazine) il y a pas longtemps, Oujda la semaine dernière, Agadir est ma prochaine étape. Mais je serai aussi en Algérie bientôt. Et tous ces lieux sont les même pour moi. C’est un chez moi dont je prends soin. Il ne faut jamais oublier d’où on vient.

Qu’est ce qui a motivé cette fusion avec les gnaouas ?

Vous savez, je n’arrête pas d’harceler les gens quant j’aime quelque chose. J’aime la musique gnaoua mais je n’ai jamais été invité au festival d’Essaouira. Il fallait que ça arrive. Karim Ziyad m’a finalement contacté pour me demander si je pouvais faire cette fusion (avec Orchestre de la radio allemande, WDR et Hamid El Kasri). J’ai répondu que pour rien au monde je ne raterai ça.


Comment s’est passée la résidence avec les musiciens ?

On avait assez peu de temps mais qu’importe. Ce n’était pas réfléchi, plutôt intuitif. J’ai choisi quelques titres et les gnaouis ont vite intégré le rythme. La musique est universelle. Quand elle vient du cœur on a pas besoin d’établir de plan il suffit de jouer, le reste vient tout seul


Du raï gnaoui, c’est quand même pas une mince affaire…

C’est vrai mais le festival est fait pour ça. Cela fait déjà douze ans qu’ici on fusionne les genres. Là il était question de libérer encore plus les esprits en introduisant une thématique de plus qui est le raï de Khaled. La musique existe pour que ce genre d’aventure soit réalisé.


Il n’y a pas eu d’entrave sur le plan purement musical ?

On y ai allé doucement en essayant de ne pas agresser les oreilles et je crois que ça a fonctionné. Je refuse de voir de la fermeture dans la musique. Pas de racisme (large sourire) en musique, que de là mixture. Le festival gnaoua, c’est ça. Un mariage de cultures.


On aura donc encore plus de gnaoua dans les prochains albums

C’est déjà fait dans mon dernier album « Liberté » mais c’est sûr, avec cette expérience, j’en rajouterai. L’important dans ça c’est faire découvrir aux gens qui m’écoute un peu partout dans le monde la richesse de notre patrimoine musical qu’il malhoun, chaâbi ou gnaoui

بن زرام
2012-02-07, 19:40
شكرااااااااااااااااااااا جزيلا

بن زرام
2012-02-07, 19:50
هل المقابلة مع نفس المغني ؟؟؟؟؟؟