تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : ساعدونى في هذا البحث ارجوكم


زينب بن عمر
2008-12-14, 13:27
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
اريد بحث حول ماء جافيل بالفرنسية وارجو اذا كان حد من تلاميذ السنة اولى ثانوى داروا يبعتولى علا خاطر عييت وانا نحوس
ما لقيتوش عاوننى ربي يرحمكم ويجعلها في ميزان حسانتكم وباغيتو عاااااااجل جدا وشكرا على الاهتمام
رقم البحث صفحة 42 من كتاب الفرنسية ربي يناول كل واحد لى في نيتو
وهذا هو الموضوع اللى في الكتاب
selectionnez LA INFORMATION PERTINENT ET REDIGEZ DEUX PETITS TEXTES ;
DABORD POUR UNE MENAGERE QUI UTILISE L EAU DE JAVEL
ENSUITS POUR UN ETUDIANT AUI FAIT UN TRAVAIL DE RECHERCHE SUR SAVANTS ET LEURS DECOUVERTES DANS LA PERIODE COMPRISE ENTRE 1770 ET1900

mnmn
2009-01-02, 13:31
L’eau de Javel (appelée aussi Javel) est une solution liquide oxydante (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxydant), fréquemment utilisée comme désinfectant (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinfectant) et/ou comme décolorant.
Etudiée particulièrement à partir de 1775 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1775) par le chimiste français Claude Louis Berthollet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Louis_Berthollet), dont la manufacture de produit chimique a été construite dans le quartier de Javel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_de_Javel) à Paris. Elle est composée d'hypochlorite de sodium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypochlorite_de_sodium) pur (NaClO), en solution aqueuse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_aqueuse) avec du sel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium) (NaCl), résiduel du procédé de fabrication.
La réaction (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_chimique) de fabrication de l'eau de Javel (NaClO) à partir de chlore (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlore) et de soude (NaOH) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soude) est : Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O.
L'eau de Javel contenant des atomes de chlore (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlore), on dit souvent par extension que de l'eau javellisée est « chlorée », terme qui est imprécis, car l'acide chlorhydrique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique) est également une solution chlorée, et l'odeur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Odeur) caractéristique de l'eau de Javel n'a rien à voir avec l'odeur du dichlore (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlore).
Le chlore (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlore) a été découvert en 1774 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1774) par le chimiste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimiste) suédois Scheele (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Wilhelm_Scheele). Claude Louis Berthollet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Louis_Berthollet) étudie quelques années après les propriétés décolorantes du chlore et en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution de chlorure et d'hypochlorite de potassium : il vient d'inventer la "lessive de BERTHOLLET" , bientôt dénommée eau de Javel suite à la localisation de son premier site de production[2] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_javel#cite_note-1) ; la manufacture de produits chimiques construite en 1777 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1777) dans le village de Javel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_de_Javel), à l'ouest de Paris (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris), qui donnera son nom au produit.
L'eau de Javel a rapidement connu un vif succès comme décolorant (Auparavant, les toiles devaient être exposées au soleil (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil) pendant des mois pour les blanchir).
En 1820 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1820), le pharmacien Antoine Germain Labarraque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Germain_Labarraque) étudie les qualités désinfectantes des dérivés chlorés et des hypochlorites de potassium et de sodium. Il met au point une solution de chlorure et d'hypochlorite de sodium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypochlorite_de_sodium) qu'il appelle « liqueur de Labarraque ». En 1900 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1900) on appelait eau de Javel l'hypochlorite de potassium (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hypochlorite_de_potassium&action=edit&redlink=1), et eau de Labbaraque, l'hypochlorite de sodium. Plus tard, le procédé de fabrication a remplacé le potassium par le sodium, sans changement de nom.
À partir du XIXe siècle (http://fr.wikipedia.org/wiki/XIXe_si%C3%A8cle), l'eau de Javel est couramment utilisée comme désinfectant et pour le traitement de l'eau potable (voir verdunisation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Verdunisation)).
Les chlorures décolorants : hypochlorites de sodium (eau de Javel) et de calcium (chlorure de chaux) ont été le premier débouché du chlore. Ils étaient obtenus par action du chlore sur les solutions de soude ou sur la Chaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(chimie)) éteinte. Le chlore liquide a remplacé peu à peu le chlorure de chaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_chaux) qui est un mélange d'hypochlorite de calcium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypochlorite_de_calcium) Ca(ClO)2 et de chlorure de calcium CaCl2, utilisé comme agent décolorant actif avant l’eau de Javel (jusqu'en 1925 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1925)).

mnmn
2009-01-02, 13:33
L'eau de Javel se présente sous forme liquide (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide) (en bouteilles ou en berlingots (http://fr.wikipedia.org/wiki/Berlingot)) ou sous forme solide (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_solide) (en pastilles). Pour éviter les s, l'eau de javel et les effluents en contenant sont stockés dans des emballages (http://fr.wikipedia.org/wiki/Emballage) en matières plastiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique). L'INRS précise[3] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_javel#cite_note-2) que le verre est utilisable, mais dans des bonbonnes protégées par une enveloppe métallique convenablement ajustée.
L'eau de Javel est commercialisée sous plusieurs niveaux de dilution. La quantité de chlore est exprimée en pourcentage de chlore actif (c.a.). Le pourcentage de chlore actif représente la masse de dichlore formé à partir de 100 g d'eau de Javel. On trouve par exemple des bouteilles d’eau de Javel à 2,6 % de chlore actif et des berlingots d'eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif.
Les pastilles d'eau de Javel sont en fait des pastilles de dichloroisocyanurate de sodium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichloroisocyanurate_de_sodium). Lorsque ces pastilles sont dissoutes dans l'eau, le dichloroisocyanurate de sodium réagit avec l'eau pour donner de l'hypochlorite de sodium et de l'acide cyanurique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_cyanurique).
Aujourd'hui, l'eau de Javel est incorporée dans des détergents (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tergent) pour proposer des produits « 2 en 1 », qui nettoient et désinfectent.
L'eau de Javel doit être conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Le produit commercial change de nom en fonction de la dilution et on parlera :

d’extrait de Javel pour un produit titrant 40° chlorométriques minimum.
d’eau de Javel si la concentration est comprise entre 9,6° et 35° chlorométriques.
d’eau de Labarraque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Germain_Labarraque) pour un produit titrant 2° chlorométriques.
L'eau de Javel désinfecte l'eau lors du traitement de l'eau potable. Le chlore a des propriétés rémanentes, ce qui signifie que son action désinfectante est valable sur tout le long du réseau de distribution d'eau.
L'eau de Javel peut être utilisée pour désinfecter les sanitaires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilette), les sols, les éviers et les paillasses. Elle est parfois ajoutée à la lessive (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lessive) pour « blanchir » le linge.
Elle est également utilisée pour désinfecter l'eau des piscines (http://fr.wikipedia.org/wiki/Piscine_(bassin))

lion net
2009-01-02, 15:52
لقد وجدت بحثك

بالتوفيق

زينب بن عمر
2009-02-10, 21:16
شكرا جزيلا لك اخى ربي يعطيك واش تتمنى