ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : áääÌÒ ãÚÇð ÈÍæË ææÙÇÆÝ ÇáÚØáÉ
kimo4fun
2011-12-23, 14:16
ÇáÓáÇã Úáíßã æ ÑÍãÉ Çááå æ ÈÑßÇÊå
æ ÇáÕáÇÉ æ ÇáÓáÇã Úáì ÃÔÑÝ ÇáãÑÓáíä ãÍãÏ æ Ãáå æ ÕÍÈå Åáì íæã ÇáÏíä
ÃãÇ ÈÚÏ
ÃÊãäì ÚØáÉ ÓÚíÏÉ ááÌãíÚ
áßä ááÃÓÝ ãåãÇ ØÇáÊ ÇáÚØáÉ ÝáÇÈÏ áåÇ Ãä ÊäÊåí æ íÃÊí ãæÚÏ ÊÞÏíã ÇáÈÍæË æ ÇáæÙÇÆÝ áÐÇ ÞãÊ ÈÅäÔÇÁ åÐÇ ÇáãæÖæÚ ÇáãÊæÇÖÚ æ ßáí Ããá Ýí ÊÝÇÚáßã æ ÊÚÇæäßã Úáì ÅäÌÇÍå
ÈÏæä ÅØÇáÉ ÅÐÇ ßÇä áÏíß ÈÍË Ãæ æÙíÝÉ ÔÇÑßäÇ ÅíÇåÇ æ ÓäÓÇÚÏß Úáì ÇáÅäÌÇÒ
æ ÅÐÇ ÓãÍÊæáí ÓÃßæä Ãæá ÇáãÔÇÑßíä
ãÔÑæÚ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÇáÃæá ááÔÚÈ ÇáÚáãíÉ (ÓäÉ ÇáËÇäíÉ ÈÇáØÈÚ)
ÝÞØ ßíÝíÉ ÇáÚãá ãä ÝÙáßã ÓÇÚÏæäííííííííí
æ ÃäÇ åäÇ áãÓÇÚÏÉ ÇáÌãíÚ
kimo4fun
2011-12-23, 14:26
åíÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ íÇ ÑæÇÏ ÃÍáì ãäÊÏì ÃáíÓ áÏíßã Ãí æÇÌÈ ãäÒáí åååååååå
crazy rock girl
2011-12-23, 17:58
æ Úáíßã ÇáÓáÇã æ ÑÍãÉ Çááå æ ÈÑßÇÊå
ÝßÑÉ ÔÇÈÉ ÎæíÇ ÈÇáäÓÈÉ áãÔÑæÚ ÇáÝÑäÓíÉ Çí ãÔÑæÚ ÊÑíÏå æ äÓÇÚÏß ÇÐÇ åæ äÝÓ ÇáãÔÑæÚ Çááí ÏÑäÇå
ÑÈÇÈ1994
2011-12-25, 20:20
ÇáÓáÇã Úáíßã íÇ ÇÚÖÇÁ ÇÑÌæÇ Çä ÊÓÇÚÏäí ÇäÇ áÏí ÈÍË Íæá ÇáÊáæË Ýí ÇáÇäÌáÒíÉ ÇÑíÏ ÑÏ ÈáíÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒ[
ãÍÈ ÈáÇÏå
2011-12-25, 20:24
ãÔÑæÚ ÇáÅäÌáíÒíÉ Íæá ÇáÃäÊÑäÇÊ ááÓäÉ ÇáÃæáì ËÇäæí (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=765864)
ÈÍË ÌÇåÒ Íæá ãÙÇåÑ ÇáÍíÇÉ ÇáÚÞáíÉ Ýí ÇáÚÕÑ ÇáÌÇåáí (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=814068)
ÈÍæË ßá ÇáÔÚÈ ááÓäÉ 2 ËÇäæí (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=766082)
ÈÍË Úä ËáÇË ÔÎÕíÇÊ ÚáãíÉ ãä ÇáÚÕÑ ÇáÚÈÇÓí (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=814094)
ÑÈÇÈ1994
2011-12-25, 20:30
ÔßÑÇ ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ Úáì ÈÍË ËáÇË ÔÎÕíÇÊ ÔßÑÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ
rimalarose
2011-12-25, 20:45
åÇí ÇÑíÏ Íá ÊãÇÑíä 53 Úáæã
mimi mino
2011-12-25, 21:23
ãÔÔÔÔÔᑥ ÇäÇ áãíÞÏã áí Çí ãÔÑæÚ Ýí ÇáÚØáÉ
emaaan48
2011-12-26, 13:49
ÔßÑÇ Úáì ÇáÝßÑÉ
æ ÇäÇ ÍÇÈå ÈÍË Ýí ÇááÛå ÇáÇäÌáíÒíÉ ááÓäå ËÇäí ËÇäæí ÂÏÇÈ
nobel peace prize winner
ÇäÇ ÈÍÇÌÉ áÐßÑ 2ÍÑßÇÊ ÊÍÑÑíÉ Ýí ßá ãä ÇÓíÇ æÇÝÑíÞíÇ æÇãÑíßÇ ÇááÇÊíäíÉ ãÚ ÊÍÏíÏ ØÈíÚÉ ÇáÍÑßÉ æÇØÇÑåÇ ÇáÒãäí ÓÇÚææææææææææææææææææäí ÈáíÒ
ÇÑíÏ ÈÍË ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ íÊÍÏË Úä ÇÎÊÑÇÚ ËÇäíÉ ËÇäæí Úáæã ÊÌÑíÈíÉ
LE PROJET DE FRANçAIS DU 2EME ANNée
Présentation
Un microscope est un instrument d’optique permettant d’examiner des objets trop petits pour être vus à l’œil nu et d’en observer les détails.
De même qu’une loupe, cet instrument muni d'un objectif et d'un oculaire permet de grossir l'image des objets observés.
Les microscopes ont des applications en biologie pour observer les cellules et les tissus, en pétrographie (étude des roches), en métallurgie et en métallographie.
Les premiers instruments grossissants
Dès la fin du XIIIème siècle, des verres grossissants ont été utilisés pour la correction de la vision. On savait donc à cette époque tailler et polir des lentilles, ce qui permit l’invention du télescope puis du microscope.
L’utilisation du microscope simple (constitué d’une seule lentille de verre à la manière d’une simple loupe) en histoire naturelle date du XIVème siècle.
L’invention du microscope composé (formé de deux groupes de lentilles) remonte quant à elle à la fin du XVIème siècle mais la paternité de cette invention est controversée.
L’invention du microscope optique
L’invention du microscope est généralement attribuée aux opticiens hollandais Jansen père et fils . Ils auraient construits en 1590 le premier microscope composé de deux lentilles convexes (l’une servant d’objectif grossissant, l’autre d’oculaire).
A la même époque, en 1609, Galilée a construit un occhiolino, microscope composé
d'une lentille convexe et d'une autre concave.
A noter : le nom de "microscope" a été officiellement créé par Demisiano en 1645.
Cette invention a permis de très nombreuses découvertes, notamment celle de la cellule par Robert Hooke, en 1665.
Dans son traité Micrographia (1667), Robert Hooke présenta un microscope à trois lentilles en verre coulé qui présente déjà la forme actuelle, avec une table pour porter l’objet, un système de mise au point et un système d’éclairage à condenseur constitué d’un ballon d’eau et d’une lentille plan convexe.
Les progrès de la microscopie
Le Hollandais Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723) est généralement reconnu comme le père de la
microscopie. Il Mit au point et utilisa des microscopes simples pour réaliser de nombreuses observations.
Il fut ainsi l’un des premiers à décrire des bactéries et les protozoaires, à détecter les globules du sang et la circulation dans les pattes de grenouille et à observer les fibres nerveuses et les cellules de l’épiderme.
A la fin du XVIIème siècle, Christiaan Huygens, un autre Hollandais, a développé un oculaire simple à deux lentilles permettant de corriger les aberrations chromatiques, ce qui représentait un grand progrès dans le développement du microscope.
Il fallut néanmoins attendre le XIXème siècle pour que les microscopes soient perfectionnés et permettent de multiples découvertes, notamment celle du noyau cellulaire par Brown en 1831, celle de la division cellulaire ou encore celle des agents pathogènes (ce qui déboucha sur l’invention des premiers vaccins).
Les bacilles de la lèpre ont ainsi été découverts par Hansen en 1874, ceux de la tuberculose par Koch en 1882 et ceux de la peste par Yersin en 1894.
Les différentes sortes de microscopes
le microscope composé = plusieurs lentilles
le microscope optique= 1 lentille biconvexe
le microscope électronique, utilise par des électrons
le microscope sonde à balayage pour l'image tridimensionnel
Un microscope, A quoi servait-il ?
Les premiers microscope ont permis aux savants de découvrir les secrets du monde animal, végétal et minéral.
Ensuite il a permis l'étude de la biologie, des maladies et de travailler enfin sur la cellule humaine
A quoi sert-il aujourd'hui ?
Grâce aux nouvelle techniques plus performantes ont peu faire de la recherche approfondie pour soigner de plus en plus de maladies comme : le sida, les cancers et les maladies génétiques .
Il a permit de connaître l'ADN (acide désoxyribonucléique) qui est en fait l'identité génétique de chaque être vivant .
Les savants, en travaillant sur la cellule, ont pu ainsi connaître la formation et l'évolution d'un être vivant, à travers la fécondation d'un ovule et d'un spermatozoïde. C'est en fait l'alphabet qui détermine le sexe de chacun, mâle ou femelle. Cet alphabet ce nomme en fait chromosome : c'est l'hérédité. Chaque cellule contient 23 paires de chromosomes dont un paternel et un maternel. Si il y a atteinte du 21e chromosome il y aura naissance d'un enfant mongolien (la trisomie 21)
On est maintenant capable d'opérer par microchirurgie, grâce au micro-binoculaire pour intervenir sur les nerfs, les vaisseaux sanguins (greffe, réimplantation).
Les savants
Pasteur
Né à Dole en 1822, mort en 1895. Avant Pasteur, on ignoraient la cause des maladies contagieuses. Il a découvert que ces maladies sont dues à des variétés agressives de microbes, minuscules êtres vivants , invisible à l'oeil nu, seulement au microscope, capable d'envahir le corps, de le rendre malade ou même d'entraîner la mort.
Il découvrit aussi que la force de ces microbes pouvait être diminuée, si on les cultivaient dans un flacon où si on les exposaient à l'air. ils perdaient ainsi le pouvoir de créer la maladie et de la tuer. Bien plus, si ces microbes atténués étaient introduits dans le corps d'un animal , celui-ci devenait protégé (vacciné) contre toute nouvelle attaque par des microbes de la même race. C'est grâce à lui que l'on pu traiter la rage et stoppé son épidémie.
Fleming
Né à Dravelen 1881, mort à Londres en 1955 prix Nobel en 1945.
En 1928,Fleming travaillait dans un laboratoire où il étudiait les microbes (staphylocoques). Il en avait mis dans une boite contenant une gelée. Cette gelée moisie et provoqua la destruction de staphylocoques. Fleming s'en aperçu. Il observa cette moisissure au microscope et vit qu'elle était composée de champignons appelés pénicillium. Il constate aussi que le liquide composé de moisissure même dilué 500 fois est toujours efficace .Il nomme cette substance : péniciline.
Il découvre également qu'elle empêche la pousse de germes dangereuse nommés : pneumocoques et streptocoques. La péniciline n'est pas nocive contre les tissus vivants.
Fleming ne se rend pas compte de l'importance de sa découverte (il pense juste que ça peut soigner des plaies), il abandonne donc cette recherche pendant dix ans et l'oublie.
Albert Claude
Savant Belge du début du XX e Siècle Albert Claude devient chercheur en1989 à New-York. Il étudie la cellule humaine dont jusque là on ne savait presque rien (1 microbe =1 cellule ; 1être humain = des milliard). Grâce à la nouvelle invention du microscope électronique (grossissant 50 fois + que le microscope ordinaire)
Albert Claude pu enfin observer la cellule. La cellule vivante apparaît pour la première fois comme une véritable usine miniature .On découvre ainsi l'existence de l'ADN présente dans chaque noyau de chaque cellule, plus précisément dans ces longs filaments que l'on nomme les chromosomes.
Plus tard 3 savants (un Américain et 2 Anglais : Watson, Crich et Wilkins) ont découvert la façon dont l'ADN est enroulée en hélice (ils ont eu le prix Nobel pour cette découverte)
L'hélice ADN est un long message car : une cellule humaine contient environ 10 milliards d'éléments ADN.
kimo4fun
2011-12-27, 11:42
le projet de français du 2eme année
présentation
un microscope est un instrument d’optique permettant d’examiner des objets trop petits pour être vus à l’œil nu et d’en observer les détails.
De même qu’une loupe, cet instrument muni d'un objectif et d'un oculaire permet de grossir l'image des objets observés.
Les microscopes ont des applications en biologie pour observer les cellules et les tissus, en pétrographie (étude des roches), en métallurgie et en métallographie.
Les premiers instruments grossissants
dès la fin du xiiième siècle, des verres grossissants ont été utilisés pour la correction de la vision. On savait donc à cette époque tailler et polir des lentilles, ce qui permit l’invention du télescope puis du microscope.
L’utilisation du microscope simple (constitué d’une seule lentille de verre à la manière d’une simple loupe) en histoire naturelle date du xivème siècle.
L’invention du microscope composé (formé de deux groupes de lentilles) remonte quant à elle à la fin du xvième siècle mais la paternité de cette invention est controversée.
L’invention du microscope optique
l’invention du microscope est généralement attribuée aux opticiens hollandais jansen père et fils . Ils auraient construits en 1590 le premier microscope composé de deux lentilles convexes (l’une servant d’objectif grossissant, l’autre d’oculaire).
A la même époque, en 1609, galilée a construit un occhiolino, microscope composé
d'une lentille convexe et d'une autre concave.
A noter : Le nom de "microscope" a été officiellement créé par demisiano en 1645.
Cette invention a permis de très nombreuses découvertes, notamment celle de la cellule par robert hooke, en 1665.
Dans son traité micrographia (1667), robert hooke présenta un microscope à trois lentilles en verre coulé qui présente déjà la forme actuelle, avec une table pour porter l’objet, un système de mise au point et un système d’éclairage à condenseur constitué d’un ballon d’eau et d’une lentille plan convexe.
Les progrès de la microscopie
le hollandais antoni van leeuwenhoek (1632-1723) est généralement reconnu comme le père de la
microscopie. Il mit au point et utilisa des microscopes simples pour réaliser de nombreuses observations.
Il fut ainsi l’un des premiers à décrire des bactéries et les protozoaires, à détecter les globules du sang et la circulation dans les pattes de grenouille et à observer les fibres nerveuses et les cellules de l’épiderme.
A la fin du xviième siècle, christiaan huygens, un autre hollandais, a développé un oculaire simple à deux lentilles permettant de corriger les aberrations chromatiques, ce qui représentait un grand progrès dans le développement du microscope.
Il fallut néanmoins attendre le xixème siècle pour que les microscopes soient perfectionnés et permettent de multiples découvertes, notamment celle du noyau cellulaire par brown en 1831, celle de la division cellulaire ou encore celle des agents pathogènes (ce qui déboucha sur l’invention des premiers vaccins).
Les bacilles de la lèpre ont ainsi été découverts par hansen en 1874, ceux de la tuberculose par koch en 1882 et ceux de la peste par yersin en 1894.
Les différentes sortes de microscopes
le microscope composé = plusieurs lentilles
le microscope optique= 1 lentille biconvexe
le microscope électronique, utilise par des électrons
le microscope sonde à balayage pour l'image tridimensionnel
un microscope, a quoi servait-il ?
Les premiers microscope ont permis aux savants de découvrir les secrets du monde animal, végétal et minéral.
Ensuite il a permis l'étude de la biologie, des maladies et de travailler enfin sur la cellule humaine
a quoi sert-il aujourd'hui ?
Grâce aux nouvelle techniques plus performantes ont peu faire de la recherche approfondie pour soigner de plus en plus de maladies comme : Le sida, les cancers et les maladies génétiques .
Il a permit de connaître l'adn (acide désoxyribonucléique) qui est en fait l'identité génétique de chaque être vivant .
Les savants, en travaillant sur la cellule, ont pu ainsi connaître la formation et l'évolution d'un être vivant, à travers la fécondation d'un ovule et d'un spermatozoïde. C'est en fait l'alphabet qui détermine le sexe de chacun, mâle ou femelle. Cet alphabet ce nomme en fait chromosome : C'est l'hérédité. Chaque cellule contient 23 paires de chromosomes dont un paternel et un maternel. Si il y a atteinte du 21e chromosome il y aura naissance d'un enfant mongolien (la trisomie 21)
on est maintenant capable d'opérer par microchirurgie, grâce au micro-binoculaire pour intervenir sur les nerfs, les vaisseaux sanguins (greffe, réimplantation).
Les savants
pasteur
né à dole en 1822, mort en 1895. Avant pasteur, on ignoraient la cause des maladies contagieuses. Il a découvert que ces maladies sont dues à des variétés agressives de microbes, minuscules êtres vivants , invisible à l'oeil nu, seulement au microscope, capable d'envahir le corps, de le rendre malade ou même d'entraîner la mort.
Il découvrit aussi que la force de ces microbes pouvait être diminuée, si on les cultivaient dans un flacon où si on les exposaient à l'air. Ils perdaient ainsi le pouvoir de créer la maladie et de la tuer. Bien plus, si ces microbes atténués étaient introduits dans le corps d'un animal , celui-ci devenait protégé (vacciné) contre toute nouvelle attaque par des microbes de la même race. C'est grâce à lui que l'on pu traiter la rage et stoppé son épidémie.
Fleming
né à dravelen 1881, mort à londres en 1955 prix nobel en 1945.
En 1928,fleming travaillait dans un laboratoire où il étudiait les microbes (staphylocoques). Il en avait mis dans une boite contenant une gelée. Cette gelée moisie et provoqua la destruction de staphylocoques. Fleming s'en aperçu. Il observa cette moisissure au microscope et vit qu'elle était composée de champignons appelés pénicillium. Il constate aussi que le liquide composé de moisissure même dilué 500 fois est toujours efficace .il nomme cette substance : Péniciline.
Il découvre également qu'elle empêche la pousse de germes dangereuse nommés : Pneumocoques et streptocoques. La péniciline n'est pas nocive contre les tissus vivants.
Fleming ne se rend pas compte de l'importance de sa découverte (il pense juste que ça peut soigner des plaies), il abandonne donc cette recherche pendant dix ans et l'oublie.
Albert claude
savant belge du début du xx e siècle albert claude devient chercheur en1989 à new-york. Il étudie la cellule humaine dont jusque là on ne savait presque rien (1 microbe =1 cellule ; 1être humain = des milliard). Grâce à la nouvelle invention du microscope électronique (grossissant 50 fois + que le microscope ordinaire)
albert claude pu enfin observer la cellule. La cellule vivante apparaît pour la première fois comme une véritable usine miniature .on découvre ainsi l'existence de l'adn présente dans chaque noyau de chaque cellule, plus précisément dans ces longs filaments que l'on nomme les chromosomes.
Plus tard 3 savants (un américain et 2 anglais : Watson, crich et wilkins) ont découvert la façon dont l'adn est enroulée en hélice (ils ont eu le prix nobel pour cette découverte)
l'hélice adn est un long message car : Une cellule humaine contient environ 10 milliards d'éléments adn.
ÔßÑÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ ÌÒíáÇ Úáì ÇáÈÍË áÞÏ ÃäÞÐÊäí
kimo4fun
2011-12-27, 12:48
ÈÍæË Ýí ãÇÏÉ ÇáÅäÌáíÒíÉ
ÈÍË Íæá ÌÇÆÒÉ äæÈá ááÓáÇã
http://www.****************/L64OH871YL
ÈÍË Íæá ÇáÊáæË ÇáÈíÆí
ãÇÚáíß Óæì ÅÎÊíÇÑ ÇáÓÑÝÑ æ ÊÍãíá ÇáãáÝ
Ýí ÍÇáÉ åäÇß ÃíÉ ÚØá ÃÑÌæÇ ÅÚáÇãí
kimo4fun
2011-12-27, 13:08
Åáíßã Íáæá ÊãÇÑíä ÇáÕÝÍÉ 53 ãä ßÊÇÈ Úáæã ÇáØÈíÚÉ æ ÇáÍíÇÉ áÔÚÈÉ ÇáÚáæã ÊÌÑíÈíÉ
ÇáæÍÏÉ Úä ÇáÓßÑ
http://img412.imageshack.us/img412/9495/2eascex1p53.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/412/2eascex1p53.jpg/)
(http://imageshack.us/photo/my-images/412/2eascex1p53.jpg/)
http://img337.imageshack.us/img337/1145/2eascex2et3p53.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/337/2eascex2et3p53.jpg/])
chaima chouchita
2011-12-27, 17:22
ÇÑÌæßã ÇÑíÏ ãÓÇÚÏÊßã Ýí Íá æÇÌÈ ÇáÝÑäÓíÉ :sdf:expression ecrite p 61
2/A votre tour rédiger un plaidoyer pour la orotection et la sauvegarde du patrimoine national:site historique architechtural ou archéologique
chaima chouchita
2011-12-28, 12:19
áãÇÐÇ áÇ íÓÇÚÏäí ÃÍÏ ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,
chaima chouchita
2011-12-28, 13:14
Çíä ÇäÊã åÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇí ÇäÇ ÃÕÑÎ áäÌÏÊßã
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir