ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Aide pour le mémoire licence

nesrine_lidia
2011-12-17, 20:32
SALAM.je besoin vos aides j'ai choisis un sujet de mémoire concernant les difficultés de lutilisation du passé simple/limparfait dans un texte narratif.jai choisis une hypothése qui est cas particulier de les régles qui méneraient lapprenant a un échec.
Est ce que c valable cette hypothése.

fatehbougaa
2011-12-18, 12:57
il faut d'abord que tu maitrises cette langue pour réussir
c'est un sujet qui mérite
les deux sont tout à fait compatible, étant donné que l'imparfait donne l'atmosphère et le passé simple donne une action momentanée

nesrine_lidia
2011-12-18, 15:41
saalam.je ve veux savoir si cette hypothése est aceeptée pour étudier le sujet.merci

MOURAD4
2011-12-18, 20:54
Salem, si vous me permettez Mademoiselle, je peux vous donner mon avis. Je crois que ce n'est pas un sujet de mémoire car le problème posé , est les difficultés de l'utilisation de deux temps ( passé simple et l'imparfait ) or ce problème est une petite goûte dans la langue française, donc n'est pas un problème majeur.
En plus, ces difficultés touchent les apprenants qui travaillent le récit( le conte, la fable, la légende,...) les textes narratifs
Je vous suggère un autre sujet actuel et qui touche la majorité de nos apprenants .
Exemple: l'apprenant exprime bien oralement mais difficilement par écrit. C'est-à-dire la correspondance orale et l'écrit ou bien le contraire
Cordialement

nesrine_lidia
2011-12-19, 09:52
Salam,merci mon frére mourad pour l'aide.jai choisis ce sujet puisque :d'abord je dois choisir un sujet de l'option science de langage et la grammaire est une branche de la linguistique je ccrois et pas de la didactique,ensuite il faut étre précise dans le sujet.mon avis c'est que l'apprenant utilise beaucoup ce type de texte qui est le texte narratif pas seulement dans le milieu scolaire mais aussi dans sa vie quotidienne quand il exprime en français.
J'attend ton avis.Merci..

amranovich
2011-12-19, 10:27
Nesrine,
je ne pense pas que l'utilisation du passé et de l’imparfait car ce sont les deux temps par excellence.
Le passé simple pour la narration et l'imprafait pour la description. ça a toujours été comme ça, et ça doit rester, et c'est à l’apprenant de s'adapter et de se mettre à niveau. Hugo, balzac, zola, rousseau et autres, ont fait ainsi, on a apprit le français tel quel, et voilà c'est mon avis.
cela dit, tu peux essayer autre chose, qui ne soit pas conflictuel. car ce sujet l'est surement, et il risque de te causer pas mal d'ennuis.
prends quelque chose de plus simple et de plus facile.
Bonne chance, bonne continuation

amranovich
2011-12-19, 10:34
Nesrine, J'ai une amie qui a fait sciences du langage à Béjaia, et elle a fait un très joli mémoire simple et facile. Essaye de prendre par exemple, le langage des panneaux routier, et des feux de circulation par exemple. C’est très facile et tu vas apprendre pas mal de choses.
J’espère que ça va t’aider.
À la prochaine.

nesrine_lidia
2011-12-19, 10:39
Merci amranovich.si tu peux de me fournir les information nécessaire de le sujet de ton amie.

nesrine_lidia
2011-12-19, 10:52
Salam.vous saviez qu'aprés vos idées wallah je vais avoir un échec surtou jai commencé a travaillé sur ce théme,et aprés les vacance jai un caneva de projet de recherche de ma licence de la présenté et le module de cette caneva coef 10.c dommage.

MOURAD4
2011-12-19, 10:53
Salem, puisque vous jugez que c'est un sujet intéressant et que vous l'avez choisi parmi des dizaines et après une longue réflexion. Je vous dit bon courage et très bonne réussite.
Je vais voir comment je peux vous aider.
*

MOURAD4
2011-12-19, 10:55
Ne soyez pas pessimiste , tous les collègues ici présents vont vous aider

nesrine_lidia
2011-12-19, 11:00
MERCI ,si vous pouvez m' aider c'est avec plaisir.surtous dans le choix des titres des chapitres et les sous titres.si si vous pouvez biensur..

MOURAD4
2011-12-19, 11:03
Bien sûr, c'est avec plaisir

nesrine_lidia
2011-12-19, 11:04
Jai choisis comme le premier chapitre:
l'enseignement du français en algerie
l'enseignement de la grammaire au collége
l'enseignement de la conjugaison au collége
est ce que c'est correct

nesrine_lidia
2011-12-19, 11:11
ah j'ai oublié dans le premier chapitre il ya aussi histoire de la grammaire et certains théories qui s'intéresse a la grammaire.

MOURAD4
2011-12-19, 11:43
L'enseignement du français en Algérie( primaire? moyen ou secondaire? )
et que voulez -vous dire par la Grammaire? est-ce la grammaire de texte ou seulement la syntaxe

nesrine_lidia
2011-12-19, 12:39
SALAM. je te donne mon sujet (les difficultés de lutilisation des temps du passé simple/limparfait dans un texte narratif cas des lycéens de 3éme année), j'ai proposé deux hypothéses:
1-Cas particuliers de la grammaire française méneraient l'apprenant à un échec de la maitraise de la conjugaison.
2-L'apprenant dés ses permiéres années d'études ne maitraiserait pas la conjugaison et ses emplois correctement.
je vais parler de la grammaire de texte.normalement!!

MOURAD4
2011-12-19, 13:05
C'est un bon choix

MOURAD4
2011-12-19, 13:07
Deux hypothèses justes à exploiter
1 l'apprenant ne maîtrise pas la conjugaison , surtout les temps du passé

nesrine_lidia
2011-12-19, 13:32
Salam.merci mon frere mourad.Est ce que tu peux m'aider a remplir le canevas de ce projet de recherche?
Quest ce que tu penses sue le choix des chapitres???

MOURAD4
2011-12-19, 13:36
Le choix est parfait

nesrine_lidia
2011-12-19, 13:39
Et dans le coté pratique je veux montré que:
-Les verbes qui sont faciles ou il n y a pas de changement dans le radical c.a.d on applique directement la régle(comme:chanter.commencer..etc) sont facile à maitraiser par l'apprenant.[I]PAR CONTRE/I]les verbes surtous de 3éme groupe sont plus compliquer et la régle se change selon le verbe.
Est ce que c'est clair????

MOURAD4
2011-12-19, 13:55
Bien sûr, vous devez commencer par la règle générale, du facile au plus difficile, c'est-à-dire vous devez être explicite, si vous voulez visiter aussi le forum : educateur.forumchti.com
J'ai posté un sujet sur la grammaire de texte ,
Mon pseudo est : MOURAD

nesrine_lidia
2011-12-19, 17:09
OK.merci boucoup

nesrine_lidia
2011-12-19, 17:29
désolé.beaucoup.

amranovich
2011-12-20, 13:33
tiens, j'ai deux trois liens plus ou moins interressants

http://www.universalis.fr/classification/sciences-humaines-et-sociales/sciences-du-langage/linguistes-et-grammairiens/grammairiens/

http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=grammairiens

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/suetone/grammairiens.htm

nesrine_lidia
2011-12-20, 22:38
Salam,merci beaucoup mon frére wallah c trés gentil.