ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ÓÇÚÏæææææäí ÇÑÌææßã ÝÇäÇ ÈÍÇÌÉ áßã


Nesrine-nina
2011-10-25, 19:34
ÇáÓáÇã Úáíßã
áÞÏ ÊÚÈÊ ãä ÇáÈÍË Ïæä ÌÏæì áÐÇ Çãáí Ýíßã ßÈíííÑ ÝáÇ ÊÎíÈæäí
ÇÍÊÇÌ Çáì ãÚáæãÇÊ Íæá ÊáæË ÇáãÍíØÇÊ ( ÇáãÍíØÇÊ ÝÞØ æ áíÓ ÇáãÇÁ ) ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ
* la pollution des océans* svp aidez moi:
:sdf::sdf::sdf:ÇÍÊÇÌå Ýí ÇÞÑÈ æÞÊ ããßä ãä ÝÖáßã ÔßÑÇÇÇÇÇÇ:sdf::sdf::sdf:

SISSA96
2011-10-25, 19:37
La surface des océans représente environ les deux tiers de la planète soit 363 millions de kilomètres carrés d'eau de mer. L'océan a longtemps été utilisé comme la poubelle de la planète, seulement la pollution dans les milieux océaniques reste un des aspects les plus grave de notre changement d'environnement, à cause de la très grande superficie des océans mais aussi parce que les polluants émis sur les terres émergées, tout comme dans l'atmosphère, finissent toujours par atteindre les océans, par les fleuves et par le ruissellement des eaux. Il existe trois grandes formes de pollutions :
-les pollutions chimiques d'origine industrielle que nous commenterons car elle engendre d'importants dégâts sur la vie marine.
-les pollutions d'origine domestique
-la pollution thermique

Son origine est très souvent due aux activités industrielles ou agricoles. Des particules de pesticides utilisés dans l'agriculture, des rejets d’automobiles ou d’avions, sont transportées par les vents ou les eaux souterraines, les rivières. De nombreuses industries déversent dans les eaux de leurs villes de grandes quantités de métaux lourds extrêmement toxiques tels que le mercure, le chrome, le plomb et le cadmium. Des composés organiques les accompagnent vers les océans, comme l’insecticide DDT (DichloroDiphénylTrichloréthane) et le PCB (PolyChloroBiphényl, liés aux transformateurs électriques et aux appareils hydrauliques industriels).

Le dégazage ou la vidange des réservoirs des pétroliers entraînent une pollution volontaire considérable. A cela s'ajoute les marées noires où le pétrole reste en suspension sur de nombreux kilomètres, certains bateaux à moteur polluent l'eau à cause de leur essence.
Des substances toxiques présentes dans la peinture des bateaux se répandent très fréquemment dans l'environnement marin. Une vieille épave rouillée libère longtemps des polluants dans la mer.
Le tourisme de masse, les touristes et les stations balnéaires déversent dans la mer de nombreux rejets.

La pollution a des conséquences graves sur la faune et la flore. Les oiseaux et les poissons avalent du mazout lors des marées noires ce qui entraîne parfois la disparition d'espèce animale. Les côtes et les plages sont salies. Des plages sont ainsi fermées momentanément pour cause de déchets en trop grand nombre dans la mer. Le dégazage et les vidanges affectent les fonds, entraînant la disparition d'espèce végétale. Il faudra attendre un grand nombre d'années avant que les fonds marins et les côtes retrouvent leur état originel.
Les mammifères marins et les poissons peuvent manger des sacs et des papiers à la place de leur nourriture (de nombreux dauphins meurent étouffés avec des sacs en plastique).
Ce n'est pas en fonction de la nature du polluant que l'on peut affirmer qu'il est plus ou moins toxique mais par sa concentration. Les chercheurs ont déterminé leurs effets sur la nature. La pollution marine peut avoir aussi des répercussions sur le corps humain,

äæÑ ÇáåÏÇ
2011-10-25, 19:38
ÏÞíÞÉ ÎÊí äÍæÓáß

SISSA96
2011-10-25, 19:41
ãÚáæãÇÊ ÃÎÑì ÇÐÇ áã íÚÌÈß ÇáÇæá
Encore aujourd’hui, les marées noires restent les emblèmes de la pollution océanique. Il faut dire que la flotte pétrolière en provoque encore, en moyenne, une vingtaine chaque année - et que certaines sont entrées dans l’histoire par leur ampleur, dépassant les 250 000 tonnes. Cependant les pipelines, les plateformes et les raffineries restent de loin la source principale des marées noires, représentant un volume d’hydrocarbures en moyenne 5 fois supérieur à celui des navires ! La plus grosse marée noire de l’histoire a résulté de la guerre de 1991 en Irak et aurait dépassé le million de tonnes.

Et pourtant, les rejets nocifs de l’homme dans le milieu marin sont loin de se limiter à ces tombereaux d’hydrocarbures. Une bonne proportion de nos déchets, des plus toxiques aux plus bénins, se retrouve en effet dans les océans. D’abord parce que les rivières, nos égouts naturels, y conduisent ; ensuite parce que les polluants atmosphériques, vue l’immense surface de l’océan mondial, ont toutes les chances de finir par s’y déposer. Les écosystèmes littoraux restent les plus lourdement touchés : pesticides et fertilisants issus de l’agriculture, résidus des activités industrielles, pollution organique domestique y affluent toujours plus vite à mesure que la population côtière (déjà 40% de l’humanité) augmente. Mais le cœur des océans est également envahi de déchets : on estime au bas mot à 3 millions de tonnes la masse de plastique qui tourne lentement sur elle-même au milieu de l’Océan pacifique, dans une zone de la taille du Texas, nommé gyre tropical…

Il n’y a au fond pas de solution strictement maritime à la pollution des océans. Certes, des réglementations plus strictes et surtout mieux appliquées sont indispensables pour le transport par mer des matières dangereuses. C’est notamment l’objectif de la convention internationale MARPOL, qui est d’ailleurs parvenue à faire baisser peu à peu le nombre d’accidents graves. L’interdiction en 2015 des derniers pétroliers « simple coque » devrait aller dans le même sens. Mais c’est en réalité le rapport aux déchets des sociétés humaines qui est ici en question : il s’agit avant tout de réduire leur production, et d’accroître leur recyclage. L’épuration de nos rejets fluviaux et atmosphériques doit également être améliorée et généralisée, d’autant que les technologies nécessaires sont désormais bien maîtrisées.

Nesrine-nina
2011-10-25, 19:44
ÈÇÑß Çááå Ýíß ÇÎÊí sissa96 ÔßÑÇÇÇÇÇÇ ÌÒíáÇ
æ ÇÎÊí äæÑ ÇáåÏì ÔßÑÇÇÇÇÇÇÇ áß ÇíÖÇ æ ÇäÇ Ýí ÇáÇäÊÙÇÑ

SISSA96
2011-10-25, 19:50
áÇ ÔßÑ Úáì æÇÌÈ ÎÊí

äæÑ ÇáåÏÇ
2011-10-25, 19:54
1 chapitre - Qu'est ce que c'est un océan, quelle surface de la terre ils occupent?
Les océans sont de vastes étendues d'eau qui séparent les continents. Le plus grand et le plus profond, l'océan Pacifique, s'étire entre l'Amérique et l'Asie et recouvre plus d'un tiers du globe. Les océans recouvrent plus de deux tiers de la planète, les mers et les océans représentent 71 % de la surface de la terre.


2 chapitre - Les différents océans.
Dans le monde il y a cinq océans :l'Océan Indien, Océan Pacifique, Océan Atlantique, Océan Arctique et l'Océan Antarctique.


3 chapitre - La composition de l'eau de mer
La mer est composé d'eau, de sel. Dans la mer vivent des animaux et des plantes divers: plancton, poissons, mammifères, crustacés....


4 chapitre - Les vagues
Les vagues sont lancées et entretenues par les vents. Elles vont de la simple ride aux grandes vagues de tempête qui peuvent atteindre 8 mètres de hauteur! Elles se produisent sur toute la surface de la mer, sur les lacs aussi.


5 chapitre - Les marées
Deux fois par jour, l'océan se retire du rivage et semble s'éloigner: c'est la marée. L'heure de la marée varie un petit peu chaque jour.
C'est l'action du soleil et de la lune qui provoque ces variations de niveau.


6 chapitre - les courants marins


http://www.freinet.org/creactif/blain/cm/2002/expose/oceans_html_75db5420.jpgCe sont des masses d'eau énormes qui se déplacent constamment dans les océans et sur de grandes distances.
Certains courants sont chauds,d'autres sont froids.
Ils ont un rôle très important pour l'environnement, ils transportent de la chaleur ou du froid et des substances nutritives sur des distances considérables.






7 chapitre - La mer et les hommes


La mer nous sert à pêcher parce que si on ne pouvait pas pêcher on n'aurait pas de poissons. Et ça sert aussi à faire vivre le tourisme. On a fabriqué des usines, pour utiliser l'énergie des marées.




8 chapitre - La pollution des océans


Tout ce qui est rejeté dans la rivière ou les fleuves finit dans les mers et océans. Ils reçoivent les sables et les boues de l'érosion, mais aussi les restes des activités humaines.

åÇÌÑ1996
2011-10-25, 19:56
ÈÇáÊæææææææææææÝíÞ ÇÎÊí

yacine2013
2011-10-25, 19:58
ÇÑíÏ ãäßã ãÓÇÚÏÇ ÑÈí ÇÎáßã ÇäÇ ÚäÏí ÝÑÖ ãÇÏÉ ÇáÑíÇÖÇÊ Úáæã æ ÊßäáæÌíÇ *ãÓÇÚÏÉ ãäßã :mh31::mh31::mh31: ÇáÏÑÓ ÇáÍÕÑ *** æÔßÑÇ áßã ÑÈí ÇÎáßã :confused::confused:

äæÑ ÇáåÏÇ
2011-10-25, 20:02
La pollution des mers et des océans

Il existe plusieurs responsables de la pollution des océans et la mer de matières radioactives ou de matières toxiques (Kemiaih)
Onoatj élimination de matières ou de déversements de pétrole ou encore les ruines.

Tous ces polluants ont une influence significative sur l'environnement marin et de l'homme de classe II et est devenu difficile de maintenir un environnement Alehitat après l'accident de la mer et de nombreux problèmes de pollution.

Il ya des phénomènes et la fuite des poissons et des baleines de la mer vers le continent, et ce phénomène a besoin d'une explication!

Types de polluants:

1 - la pollution des matières radioactives:

Il ya beaucoup de navires militaires et les sous-marins qui a sombré dans l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, chargés de
High-matière explosive Outre les moteurs, ou des missiles nucléaires en attendant le bon moment! .

Droits ne peuvent pas Altknulchi avec les progrès actuels de la récupération de ces polluants en raison d'une plus grande profondeur.

Et personne ne connaît l'ampleur de la pollution de l'environnement marin de Ouhsal rayonnement de fuite à partir d'un sous-marin nucléaire ou des navires.


2 - la pollution des substances toxiques ou de pétrole:

- La plupart de la pluie pour les déchets toxiques ou les huiles de pétrole ou des matières plastiques dans les mers et les océans.

- Et les restes de la conduite du développement urbain de marchandises dangereuses et des matériaux toxiques sous la forme d'un apport continu et sans interruption, ce qui conduira à la destruction de l'environnement proche et de longue distance mer CICMA villes.

- Les fabricants de produits chimiques Beltkhals les produits de consommation, ou d'exploitation et d'entretien des consommateurs de pétrole en plus de la fumée et les vapeurs de votre mandat dans la mer par la pluie.

- Les accidents de pétroliers sont un total de 5% du total de la pollution des mers et des océans.
Ne soyez pas un seul incident (le naufrage du pétrolier) peut détruire la vie marine intégrée dans un domaine et couvrir une vaste zone de contamination.

Nesrine-nina
2011-10-25, 20:15
ÔßÑÇÇÇÇÇÇ ÈÇÑß Çááå Ýíßã ÌãíÚÇ