ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Íáãí ...ÏßÊæÑÇå ãä ÇÞáíã ÇáßíÈß


abdellah36
2011-09-08, 11:25
ÇÑíÏ ÇáÍÕæá Úáì ÝíÒÇ Çáì ßäÏÇ ßíÈß ÊÍÏíÏÇ ãä ÇÌá ÇÊãÇã ÇáÏßÊæÑÇå Ýí ÊÎÕÕ ÇáÇÞÊÕÇÏ ÇáÞíÇÓí¡ ÇáÇÞÊÕÇÏ Çáßãí ¡ Çæ ÇáÇÍÕÇÁ ÇáÊÍáíáí ÇÑÌæÇ ãä ÇáÇÎæÉ ÑæÇÏ ÇáÇäÊÑäÊ Çä íÝíÏæäÇ ÈÃí ãÚáæãÇÊ Çæ ÑæÇÈØ

karim07
2011-09-08, 11:35
ÈÇãßÇäß æ åÐÇ Óåá ÌÏÇ áßä íÊØáÈ ÃãæÇá ßËíÑÉ

ÍãÒÉ ÇáÍãæÏ
2011-09-08, 11:55
ÎæíÇ ÑÈí íÝÊÍ áß ÇÈæÇÈ ÇáÚáã ãä ßá ÌåÉ

abdellah36
2011-09-08, 12:20
ÈÇÑß Çááå Ýíßã Úáì ÇáÑÏæÏ
ßá ãÔßáÉ æ áåÇ Íá ÇÎí ßÑíã Çáãåã ÇáÇäÓÇä íÍæÓ ãáíÍ ÇäÇ ÓãÚÊ Èáí ßÇä ãäÍ ÏÑÇÓíÉ áÑÇå ãåÊã íÞÏÑ íÊÓÌá Ýí åÐÇ ÇáãæÞÚ http://www.boursetudes.com (http://www.boursetudes.com)

ÝíÕá ÞÇÓã
2011-09-21, 09:50
ÇäÇ ÃíÖÇ ÇÎí ÇáßÑíã ÃÑíÏ ÇßãÇá ÏÑÇÓÉ ÇáÏßÊæÑÇå Ýí ÇáÎÇÑÌ Ýí ßäÏÇ Çæ Ýí ÝÑäÓÇ ÝÃÊãäì Çä äÊæÇÕá æäÊÈÇÏá ÇáÎÈÑÇÊ

ÓÑíÚ ÇáÇáÊåÇÈ
2011-09-24, 21:44
ÇäÇ ÇíÖÇ ÇäÙã Çáíßã ,,,,,,,,,,,, ÓÃÒæÏßã ÈÈÚÖ ÇáãÚáæãÇÊ

polatpolat
2011-09-25, 13:06
ya akhi walahi rana okil nhawso 3lih et tkon mliha kon par bourse a l'etrange svp li ya3rif ykolina

abdellah36
2011-10-02, 16:08
Offre de bourses suisses d'études universitaires pour des étudiants étrangers

À l’intention des candidats Algériens à une bourse suisse d’études universitaires

Année universitaire 2011-2012

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses, la Confédération suisse offre aux étudiants Algériens des bourses d’études universitaires (Universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales).
Ces bourses sont destinées à des étudiants déjà titulaires d’un diplôme universitaire (post gradués). Elles doivent leur permettre de parfaire leurs connaissances en Suisse ou d’y faire des travaux de recherche dans des domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière.

L’offre est valable pour des études effectuées en Suisse. Elle n’est pas valable pour des études en cours d’emploi, à temps partiel ou à distance.
Les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection préliminaire par les autorités nationales compétentes et la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures sélectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. C’est ensuite le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) qui octroi les bourses sur la base des propositions de la CFBE.

Lieu d’études

Les bourses sont octroyées pour des études dans les Universités suisses, les Écoles polytechniques fédérales.

Durée de la bourse

Les bourses sont offertes pour une année académique de neuf mois (9 mois).

Finances de cours et taxes d’inscription

La Commission fédérale des bourses ne prend pas en charge les finances de cours et/ou taxes semestrielles. En principe, les Universités ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich exonèrent les boursiers fédéraux des taxes semestrielles mais pas systématiquement des taxes d'inscription aux programmes de Masters. Si tel est le cas, il appartient aux boursiers de prendre en charge les finances de cours.

Frais de voyage

Les Boursiers paient eux-mêmes le voyage aller. En revanche, la CFBE prend à sa charge les frais de voyage de retour. Toutefois, ceux qui restent plus de six mois en Suisse après l’expiration de la bourse perdent leur droit au paiement du voyage de retour, de même que ceux qui continuent leurs études, exercent une activité professionnelle ou accomplissent un stage dans un pays tiers.

CONDITIONS PREALABLES POUR POSER SA CANDIDATURE

Les candidats doivent prouver leurs capacités et avoir un but de formation précis. Ils devront joindre à leur dossier de candidature un plan détaillé et précis des études ou de la recherche qu’ils envisagent d’effectuer en Suisse.
Lors du dépôt de leur dossier, les candidats doivent tenir compte des possibilités d’études offertes par les universités suisses.
Pour ce faire, ils peuvent consulter les informations disponibles sur les sites Internet des institutions universitaires. Voir les liens dans la colonne de droite. Ils devront également tenir compte des possibilités d’insertion professionnelle dans leur pays une fois leurs études achevées.

Avant de déposer sa candidature

Le candidat doit prendre contact avec la direction d’un cours post grade ou avec un professeur en cas de projet de recherche en Suisse, afin de s’assurer que son plan d’étude où son projet de recherche peut être réalisé à l’université suisse ou dans une des deux écoles polytechniques fédérales choisie.
Il devra joindre les copies de ses diplômes (avec les notes obtenues), un plan détaillé des études envisagées et un curriculum vitae.
L’institution d’accueil ou l’ambassade de Suisse peuvent refuser le dossier si le candidat n’a pas établi ce contact préalable.
Pour pouvoir être immatriculé à l’université ou à la haute école pressentie, il se peut que l’étudiant doive remplir des conditions supplémentaires ou fournir des documents complémentaires.
Pour les programmes de master, par exemple, l’inscription directe auprès de l’université ou de l'école polytechnique fédérale peut constituer une condition préalable. Le délai d’inscription ordinaire au programme devra être respecté. Si le candidat n’est pas admis directement au programme, la CFBE ne financera pas un programme préparatoire.
Une demande de bourse devient alors caduque. Les éventuels frais de dossier ainsi que tous les autres frais liés à l’inscription aux programmes sont entièrement à la charge du candidat.

Par contre, les dossiers de candidats résidant déjà en Suisse ou dans un pays tiers peuvent être refusés par les autorités compétentes du pays d’origine du candidat ou par la représentation diplomatique suisse.

Les candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans (1.1.1976 et plus jeune).

Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue d’enseignement française, allemande ou italienne, pour bénéficier pleinement de leurs études en Suisse. Dans certains cas, ils devront aussi justifier une maîtrise suffisante de l’anglais.

PROCEDURE REGISSANT LA PRESENTATION DES CANDIDATURES

Les feuilles de candidature et le certificat médical peuvent être téléchargé dans la colonne de droite de cette page.

Délai de dépôt des candidatures pour 2011-2012:

Les dossiers de candidature doivent être adressés en 3 exemplaires à l’institution nationale compétente dans le délai fixé par celle-ci ou à l’Ambassade de suisse au plus tard le 01/11/2010.

Chaque dossier doit contenir les documents suivants dans l’ordre indiqué:

a) un formulaire de candidature «Les candidats doivent impérativement remplir les formulaires directement sur l’écran et les imprimer pour constituer le dossier (pas de formulaire manuscrit)».

b) une photo biométrique (photos d’identité récentes sur fond clair et visage découvert).

c) photocopie du baccalauréat ou d’un certificat équivalent (avec les notes) légalisée.

d) photocopies de certificats délivrés par les établissements d’enseignement supérieur fréquentés, photocopies des diplômes universitaires déjà obtenus (avec les notes) légalisée.

e) 2 lettres de recommandations de professeurs.

f) un plan détaillé et précis des recherches, études ou des travaux de recherches prévus en Suisse

g) une lettre de motivation.

h) un curriculum vitae.

i) une attestation d’un institut ou du professeur de l’université suisse choisie, selon laquelle l’encadrement scientifique du projet d’études est assuré; pour les cours post grades et les masters, prendre contact avec la direction du cours et joindre la réponse ou la lettre d’acceptation.

j) un certificat médical (sur formulaire de la CFBE)

k) autres documents éventuels (diplômes de langue, etc.).


S’ils ne sont pas rédigés en langue allemande, française, italienne ou anglaise, tous ces documents doivent être accompagnés d’une traduction certifiée conforme par une autorité officielle.

• Les dossiers incomplets ou mal préparés ne seront pas pris en considération !


Schweiz. Universitäten und Eidgenössische Technische Hochschulen
Universités suisses et écoles polytechniques fédérales
Università svizzere e Politecnici federali
Swiss universities and Federal Institutes of Technology

Voir les liens dans la colonne de droite