ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ÇÝíÏæäÇ ÊÑÇå Íæá åäÏÓÉ ßåÑÈÇÆíÉ æ ÇáßÊÑæäíß

oussama ronaldo
2011-07-13, 14:16
ÇáÓáÇã Úáíßã
ÇæÏ ãÚáæãÇÊ Íæá ÝÑÚ ÇáåäÏÓÉ ÇáßåÑÈÇÆíÉ æ ÇáßÊÑæäíß Ýí ÈæãÑÏÇÓ
åá ÇáÚãá ãÖãæä ¿¿¿¿
æ åá ÇáÏÑÇÓÉ áÇÇäÌáíÒíÉ ÕÚÈÉ Çã áÇ ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿

fouad_inelec
2011-07-13, 14:43
L'histoire de l'INELEC:

L’INELEC c’est l’Institut National d’Electronique, crée en 1976 à Boumerdes après un agrément entre la Société Nationale de Fabrication et du Montage du Matériel Electrique et Electronique, SONELEC et Education Development Center, EDC, Newton, Mass., USA.

L’objectif de cet agrément est de créer une version adapté au système américain d’enseignement supérieur pour servir comme un pole technique in Electrical Engineering…

Et pour achever ce but, une série de caractéristiques ont été adaptés, telles que l’utilisation de l’anglais comme langue d’enseignement, utiliser le minimum d’étudiants pour chaque groupe, un programme qui assure un équilibre optimale entre le travail théorique et pratique…etc. Et pour cela, un consortium d’universités américaines a été créé pour fournir de telles ressources, dont :

• Case Western Reserve University, Cleveland, Ohio.

• Oklahoma State University, Still Water, Oklahoma.

• Stevens Institute of Technology

• University of Houston, Houston, Texas

• University of Missouri-Rolla, Rolla, Missouri.

• University of Wisconsin Stout, Menomonie, Wisconsin.

• Wentworth Institute of Technology, Boston, Massachusetts.

• Massachusetts Institute of Technology, Harvard, Massachusetts.

• Purdue University

• GTE Sylvania

• Harris Corporation

• Raytheon Service Company

Dans quelques années, after a good job done by les américains, indiens, et algérien gradués ailleurs, l’INELEC est devenu l’une des tops écoles au niveau national et régional, et bien appréciée au niveau international. A la fin de 1989, un programme de Master en Applied Electronics and Electronic Systems Engineering a été établi.

En 1998, l’institut est devenu Département de Génie Electrique et Electronique (DGEE) à la Faculté des Sciences de l’Ingénieur (FSI) au sein de l’Université de M’hamed Bougara, Boumerdes (UMBB), restant à la méthode américaine d’enseignement supérieur, en anglais toujours.

En 2010, DGEE est devenu IGEE (Institut de Génie Electrique et Electronique), appliquant le système LMD, indépendant du coté financier, mais reste toujours sous la tutelle de l’UMBB.

Conditions d'admission

Pour avoir accès à l’ex-inelec, on demande 14/20 de moyenne générale au BAC M, SE et MT mais tout dépend de la moyenne calculée ((note de math+note de physique+MG)/3), l’année passée c’était : 15.37 pour les M et MT, et 16.91 pour les SE, prochainement je pense que ça sera moins !!!

Cette année, on est à 280 avec 2 sections de 16 groupes, dans chaque groupe 18 étudiants max, prochainement je pense que ça sera plus!!Toutefois on y recrutait 120 bacheliers maximum !!!!

Un test de niveau d’anglais est organisé pour tous les étudiants au début de l’année, pour les classifier en groupe (according to their level of english ********), sachant que les 1iers groupes sont pour les meilleurs.

Le programme:

D’après la plupart des étudiants (de différentes promos), il y a pas beaucoup de différence entre le programme du système classique et celui du LMD (Parlant du contenu du programme) par contre, il y a un changement juste dans quelque modules. Par exemple, il y avait pas C programming dans le système classique, alors que maintenant si ; la chimie c’était en 2eme année mais maintenant c’est en 1iere…etc.

Pour la 1iere année :

De septembre à novembre : 4 modules d’anglais :

- Reading & Writing (RW)

- Listening & Speaking (LS)

- Grammar (Gram)

- English for Science & Technology (EST): Un module pour apprendre le vocabulaire technique en anglais (surtout domaine électrique et électronique).

Avec 3jours/semaine.

De novembre à mars : on ajoute à ces 4 modules 2 modules (Circuits Analysis et Pascal Programming).

De mars à juin : on enlève 2 modules d’anglais (EST & Gramm), et on rajoute 3 modules (Calculus, Physics and Chemistry), sachant que Circuits Analysis reste toujours et Programming sera avec C ******** (normalement Web Technology avec HTML, mais on l’a changé à la dernière minute à cause de la fameuse grève de 2 mois).

Des rumeurs parlent que l’année prochaine il y aura un changement dans le période de quelque modules, mais rien n’est officiel.

Et voici le programme de tous les semestres, avec les horaires, les coefficients, les crédits et le pourcentage des examens et du travail continu de chaque module :

Les examens:

La méthode des examens à l’inelec se déroule comme ci-dessous : (EMD=Examen de Moyenne Durée)

- EMD1 : en décembre, en 1iere année, ce sont les examens des 4 modules d’anglais.

Vacance : fin décembre.

- EMD2 : fin de janvier, examens des 4 modules d’anglais et les 2 autres modules (Circuit analysis et Pascal Programming).

Make up (rattrapage) du 1ier semestre : en février.

Vacance : fin mars.

- EMD3 : fin avril, tous les modules techniques et les 2 autres modules d’anglais (LS et RW).

- EMD4 : en juin, comme l’EMD3

Make up (rattrapage) du 2éme semestre : fin de juin.

L'application du système LMD:

Sincèrement, jusqu’à maintenant personne n’a encore bien compris comment ce système marche, surtout à l’inelec, parce qu’on est la 1iere promos en LMD, plus que ça, l’administration nous l’avait présenté rapidement à la fin de l’année (en mai si je me rappelle) et personne n’y avait assisté (Allahouma 10 ou 15 étudiants) parce que ce n’était pas son timing, normalement ça devait être au début de l’année !!!

Si j’aurai le temps les jours à venir incha’Allah j’essayerai de vous donner les principaux points, si non, next year incha’Allah if you’re gonna be at inelec, you’ll see how it works : P

Mais j’aimerais juste parler d’un point très important, c’est qu’il y a pas de spécialité en Licence…mmm hwo is that ???

En système classique, c’était 3 ans tronc commun puis 2ans en spécialité, en 4eme année vous choisissez l’une des 4 spécialités suivantes :

- Control.

- Digital.

- Communication.

- Drive.

Et puisque LMD c’est 3ans Licence, 2ans Master et 3ans Doctorat, la Licence sera tronc commun, alors pas de spécialité en la Licence !!!C’est en Master que vous avez le droit de choisir votre spécialité. Et quand vous aurez votre Licence incha’Allah, it’s gonna be in Electrical & Electronic Engineering (d’une façon générale)!!!

Et parlons du Master, des conditions et des critères (par exemple : ne pas avoir passé au rattrapage durant la Licence, avoir 180 crédits, c’est possible que ça sera par un concours ou bien un classement…etc.) seront exigés pour y participer, pour l’instant rien n’est dévoilé sur ça, may be next year incha’Allah !!

La qualité des profs:

Puisque les études sont en anglais, vous demandez peut être s’il y a des profs qui sont vraiment compétents d’enseigner des modules techniques en anglais ?Effectivement oui, il y a des professeurs et des docteurs qui ont étudié et même enseigné ailleurs(généralement ce sont les anciens), qui sont chargés de cours, reste le problème des TD, n’ta w zahrak :P

Il y a des groupes qui sont chanceux d’avoir des profs qui sont bien que ce soit de la langue ou de technique, il y a d’autres qui sont catastrophe (des fois ils parlent en français et même en arabe).

Les activités au niveau de l'institut:

Généralement quand on parle des activités on parle des clubs scientifiques, parce que c’est eux qui organisent et managent tous les événements qui se déroulent au niveau de l’établissement.

INELECTRONICS Students’s Club, c’est le club scientifique d’inelec crée en 2005 dont le but est d’aider les étudiants à développer leurs compétences, à être plus actifs en organisant des événements, des activités, des conférences, des meetings, des ateliers, créer un magazine (dont on peut partager des articles de différents topiques)…etc. Pour plus d’info sur le club, you can check their web site, merci. Le sponsor du club est Schlumberger.

Et puisque il y a pas de site officiel d’inelec, un forum, Inelec4you.tk crée par des étudiants, est disponible, dont vous pouvez trouvez tous les e-books que vous aurez besoin, en English ********, physics, chemistry, mathemathics…etc.

What about the job??

Les chances d’obtenir un job après la graduation sont très grandes que ce soit en Algérie ou ailleurs, quand ils voient INELEC sur ton diplôme c’est déjà beaucoup, à cause de sa réputation depuis sa création!!! Avec le système LMD, on sait pas encore, mais je pense qu’il y a pas vraiment de différence puisque le programme est presque c’est le même. Et ça reste toujours « kima y9oulou, koulchi bel maktoub :P».

La cité universitaire:

La résidence universitaire est située à Boudouaou El-Bahri à peu prés 15Km du centre ville de Boumerdes, par bus (COUS) ça prend environs 20minutes.

Elle s’est ouverte cette année, avec 2000 lits, on est à 1400 pour l’instant (tous les étudiants de 1iere année recrutés en 2010 sont là : INELEC, Hydrocarbure, ST, MI, SM, SEGC, Bio, Anglais…etc.).

Le coté positif de cette résidence c’est qu’elle est nouvelle et bien construite, avec un stade de foot, basket et hand, salle de sport, salle de jeu, salle de conférence, disponibilité d’eau et d’électricité, à proximité de la plage (15 min à pied), un arrêt de bus juste à coté (des fois il y a pas de COUS), et la chose la plus importante : les chambres sont à deux, et à toi de choisir ton compagnon ^-^. Aussi, des fois ça donne l’envie d’étudier mieux qu’à la maison, surtout en groupe !!!

Coté négatif, il y en a pleins, pas de connexion internet (ni wifi ni câble, on parle que l’année prochaine ils vont régler ça, but who knows ??) la région est un peu isolé, il manque beaucoup de moins au tour de la cité (pas de cyber, insuffisance de magasins …etc.), la chaine pour avoir le diner prend des fois jusqu’à 1heure ou plus, les douches sont quasiment endommagés, et bien sûr l’éloignement de la famille… etc.!!!!

Mais nous, on est à 1400, et l’année prochaine je pense pas qu’ils vont recruter moins de 600 bacheliers !!! Alors win yadouhoum ??!!!! On parle que les chambres vont devenir à 4 ou à 3 (c’est pas encore officiel), on parle aussi d’un transfert de quelques étudiants vers d’autres résidences !!En tous les cas s’il y a du nouveau à propos de ça je le signalerai incha’Allah ;-)

L’année passée, les conditions exigées pour bénéficier d’une chambre sont : si vous habitez à 50Km de Boumerdes pour les garçons et 35Km pour les filles.

Pour ceux qui habitent aux environs de Boumerdes (je veux dire ceux qui prennent le train), ils ont le droit à la carte du train.

La résidence des filles est à Corso, à peu près 10Km de Boumerdes,j'ai pas assez d'infos sur cette cité!!Désolé.

Conclusion:

As a conclusion, tous ce que je peux vous dire c’est de penser bien avant de faire votre choix, l’inelec demande beaucoup de « khbich » et des sacrifices, mais je vous assure que cela ne sera pas pour rien ;-)

1iere année est très facile les gars, vous pouvez cartonner jusqu'à 15 de moyenne au 1ier semestre facilement parce que l’anglais aide beaucoup !!

Par contre dans les autres semestres, il y a de quoi à souffrir, maranich nakhla3 fikoum wella, mais c’est la vérité !!!All what you have to do for the moment is just to improve your english!! Do belieive me guys, english is very important, you’ll need it too much in technical courses, especially the vocabulary (c’est la bête noire des étudiants, des fois c’est difficile de comprendre the meaning of the question). Also, try to improve your skills in Programming ********: Pascal, C, HTML, Matlab…etc.

Je pense que c’est tout pour le moment, your questions and comments are so welcome, feel free, or contact me on ;-)

J’aimerai profiter à féliciter tous ceux qui ont eu leur BAC, Mabrouk 3likoum khawti, la3kouba incha’Allah pour la Licence, Master, Doctorat...For the others, don't give up, c'est pas la fin du monde,mazal kayen l'année prochaine incha'Allah :-)

Et j’aimerai aussi remercier tous les membres qui ont contribué par leurs sujets, cours, conseils…etc. sur le site, et spécialementl'équipe...;-)Wanna just say : Barakka’Allahou fikoum, you really did a great a job :-)

Désolé c’est un peu en retard, dernièrement j’ai été très occupé ce qui m’a empêché de partager la présentation, merci pour votre compréhension ;-)

Salam

oussama ronaldo
2011-07-13, 19:25
merci khoya

oussama ronaldo
2011-07-13, 19:29
åá ÇáÚãá ãÖãæææææææææææä ...............¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿

sami.ge
2011-07-13, 21:05
sala m ana ngoul men wijhat nadari an la 3amelk madmoun bel koul wahed w maktoubo
rabi youfak khaouti
salam

oussama ronaldo
2011-07-13, 22:01
lãÇ åæ äæÚ ÇáÚãá ÇáÐí ÊÓÊØíÚ ÇáÞíÇã Èå ÈÚÏ ÇáÊÎÑÌ ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿

fouad_inelec
2011-07-17, 13:46
[QUOTE]lãÇ åæ äæÚ ÇáÚãá ÇáÐí ÊÓÊØíÚ ÇáÞíÇã Èå ÈÚÏ ÇáÊÎÑÌ ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿[/QUOTE

íãßäß ÇáÚãá ÈÇÇÍÏì ÇáÔÑßÇÊ ÇáæØäíÉ Çæ ÇáÎÇÕÉ
, Sountrak , Slb, Halliburton, General electrique,

Mohamed Med
2011-07-18, 11:16
åá ÇáãÚáæãÉ ãÄßÏÉ ÇáÊí ÊÎÕ ÇáÌÏÚ ãÔÊÑß 3 ÓäæÇÊ (áíÓÇäÓ)
æ ÅÐÇ ßÇä ßÐáß , ÅÐä ÇáÌãíÚ ÓíÏÎá ÇáãÇÓÊÑ Ïæä ÇÓÊËäÇÁ áÇÎÊíÇÑ ÇáÊÎÕÕ
æ åá Óíßæä áå ÔÑæØ ãËá Ãä áÇ íßæä ÇáãÊÑÔÍ ÛíÑ ÏÇÎá Ýí ÇáÇÓÊÏÑÇß ÎáÇá ÇáÓäæÇÊ Çá3

ÅÈÑÇåíã ÞæíÏÑí
2011-07-18, 23:54
ÇáÖÇãä ÑÈí íÇ ÃÎí

lebleu002
2011-07-29, 10:15
salam les ami de l'ex-INELEC j ai une petite question concernant l'accés au master pour les etudiants hors inelec les conditions ainsi que les specialités les dates importantes pour les inscriptions et le site web si qq'un pourrait m'aider et m'orienter
Merci infiniment