ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Les hommes construisent trop de murs et peu de ponts...à lire
Assalamou alaykoum....c'est une histoire à méditer....bonne lecture.....
Les deux frères !
Voici l'histoire de deux frères qui s'aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme… jusqu'au jour où… Un conflit éclata entre eux. Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun.
Tout commença par un malheureux malentendu entre eux…. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu'au jour où il y eut une vive discussion entre eux …. Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.
Un jour, quelqu'un frappa à la porte de Louis, le frère aîné. C'était un homme à tout faire qui cherchait du travail…. Quelques réparations à faire …?
-"Oui, lui répondit-il, j'ai du travail pour toi. Tu vois, de l'autre côté du ruisseau vit mon jeune frère. Il y a quelques semaines, il m'a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir".
L'homme répondit: "je crois que je comprends la situation".
L'homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.
Quelques jours plus tard, lorsqu'il revint de la ville, l'homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! Louis fut totalement bouleversé.
Au lieu d'un mur de deux mètres de haut, il y avait plutôt un pont.
Précisément à ce moment, le jeune frère sortit de sa maison et courut vers Louis en s'exclamant: -"Tu es vraiment formidable! Construire un pont après ce que je t'ai fait! Je suis fier de toi!
Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l'homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.
-"Non, attends! Lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi". Mais il répondit: "Je voudrais bien rester, mais j'ai encore d'autres ponts à construire!
"Les hommes construisent trop de murs mais pas assez de ponts."
n'est ce pas vrai....!!!allez vous démolir le mur que vous avez construit entre vous et votre proche,ami,voisin ou autre personne que vous aimiez un jour ????:mh31:
Cette magnifique histoire je l'ai déjà lue en langue arabe sous le titre de:" AL JISR"
Elle est vraiment très instructive!
Merci beaucoup Isyami
lecon de vie
Histoire passionnante , avec des aspects édifiantes , Apres lecture il faut méditer et réfléchir afin d’en tirer une bonne leçon qui nous servira dans la vie ; merci sœurette
wafa fati
2011-07-14, 22:48
On aimait bienqu ils y ait que des ponts et non des murs et que la tolerance regne dans nos relations
Cette magnifique histoirej.........est vraiment très instructive!
Merci beaucoup Isyami
C'est justement le but de cette histoire.et pas de quoi frère lebrave.
lecon de vie
Histoire passionnante , avec des aspects édifiantes , Apres lecture il faut méditer et réfléchir afin d’en tirer une bonne leçon qui nous servira dans la vie ; merci sœurette
Elle peut vraiment servir ,oui.merci pour cette belle déduction frère .
On aimait bienqu ils y ait que des ponts et non des murs et que la tolerance regne dans nos relations
il ne suffit pas d'espérer ,il faut prendre l'initiative vers autrui pour construire un pont.
heureuse de vos participations à tous :mh92: .
Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-06-03, 04:54
Wa aléikoum Assalam wa rahmatou Allah wa barakatouhou
Soeur Isyami,
avant ..... il n'y avait que de petits murs ou bien des petites clôtures agréables ou bien des haies fleuries entre voisins....mais maintenant c'est à qui construit le plus haut mur......dommage! v
http://hamsmasry.com/up//uploads/images/hamsmasry-f1cd6ad19e.jpeg (http://hamsmasry.com/up//uploads/images/hamsmasry-f1cd6ad19e.jpeg)
Wa alaykom salam chère soeur Isyami
!C'est une magnifique histoire riche d'enseignements
:Cela nous amène à nous poser la question suivante
comment on peut construire les ponts d'amour entre les pays musulmans
?au lieu de ces murs en béton armés
?à vrai dire , comment démolir les frontières dans les ésprits de nos dirigeants
?Attendons-nous un homme frappera un jour notre porte
!c'est dommage
c'est homme ne viendra jamais et les conflits dureront pour jamais
" pour un simple raison: " les hommes construisent trop de murs et peu de ponts
merci infiniment soeur Isyami pour cette histoire
mes salutations
ãáÇß ÇáÓßæä
2012-06-07, 17:38
æ ÚáÜÜíúßÜãú ÇáÓáÜÜÂãÜú æ ÑÍÜÜãÉ Çááå æ ÈÑßÜÜÂÊõåúºº
Franchement;c'est une parfaite histoire et cm dit frère adam 100 c'est leçon De vie
Mr6 Bq poùr là mà soeù'R.
sàlàm alikome
Wa aléikoum Assalam wa rahmatou Allah wa barakatouhou
Soeur Isyami,
avant ..... il n'y avait que de petits murs ou bien des petites clôtures agréables ou bien des haies fleuries entre voisins....mais maintenant c'est à qui construit le plus haut mur......dommage! v
http://hamsmasry.com/up//uploads/images/hamsmasry-f1cd6ad19e.jpeg (http://hamsmasry.com/up//uploads/images/hamsmasry-f1cd6ad19e.jpeg)
Oui ma sœur Oum Nail, mais est ce une raison pour en faire de même. Soyons parmi ceux qui construisent des ponts.
Merci pour tes prières allah yjazik.
Wa alaykom salam chère soeur Isyami
!C'est une magnifique histoire riche d'enseignements
:Cela nous amène à nous poser la question suivante
1/comment on peut construire les ponts d'amour entre les pays musulmans
?au lieu de ces murs en béton armés
2/?à vrai dire , comment démolir les frontières dans les ésprits de nos dirigeants
3/?Attendons-nous un homme frappera un jour notre porte
!c'est dommage
4/c'est homme ne viendra jamais et les conflits dureront pour jamais
" pour un simple raison: " les hommes construisent trop de murs et peu de ponts
5/merci infiniment soeur Isyami pour cette histoire
mes salutations
ÇáÓáÇã Úáíßã .
Cela fait une semaine que j'essaye de répondre mais mes participations ne passent pas pour ce sujet :mad:.
Alors je vais répondre comme noté en haut.
1/Je répondrai par une autre question :y-a-il des murs entre les peuples musulmans ?
2/la réponse est : en choisissant les meilleurs
3/La réponse est : gare au peuple qui a besoin d’un leader.
4/c’est justement ce pessimisme qui nous empêche d’avancer .Un salah eddine ou un Omar ibn el khatab ,il n’y en a qu’un seul de chaque, nous avons besoin d’avoir d’autres comme eux , sinon sommes nous incapable à ce point !?
5/merci pour ta participation frère jabism
j'espère qu'elle passera cette fois ci .
æ ÚáÜÜíúßÜãú ÇáÓáÜÜÂãÜú æ ÑÍÜÜãÉ Çááå æ ÈÑßÜÜÂÊõåúºº
Franchement;c'est une parfaite histoire et cm dit frère adam 100 c'est leçon De vie
Mr6 Bq poùr là mà soeù'R.
sàlàm alikome
Je la voulais justement pour qu'elle soit une leçon de vie soeur malak.Merci pour ta participation.
]
Assalamou alaikoum et saha ftourkoum
Avant tout je salue notre sœur isyami pour ce sujet, je veux juste ajouter quelque chose :
Ce sujet qui est à mon avis très intéressant ou une histoire à méditer , mais je me pose la question suivante concernant le titre ( Les hommes construisent trop de murs mais pas assez de ponts) , pourquoi pas l’être humain , je veux dire , même les femmes ont un rôle de ce trop de murs.
Revenons aux murs, et c’est toujours un avis personnel, un mur est nécessaire entre enseignant et enseigné, entre père et fils, entre frères, entre voisins , entre un jeune et un âgé .ces murs sont nécessaires pour maintenir le respect , mais à a chaque mur on doit associer un pont .
aigle prédateur
2012-07-27, 11:16
ssslt à toutes et à tous j'aimerais bien qu'un jour voir les pays musilman une seul main forte contre les ennemies mmmmmmmmmmmmmmerci
saluuuuuut a tout j voudrais dit::::
il faut l'éspoire dans la vie parce que c'est nessaisaire et sur tout la méditer et la relations entre tous les jeunes
Assalamou alaikoum et saha ftourkoum
Avant tout je salue notre sœur isyami pour ce sujet, je veux juste ajouter quelque chose :
Ce sujet qui est à mon avis très intéressant ou une histoire à méditer , mais je me pose la question suivante concernant le titre ( Les hommes construisent trop de murs mais pas assez de ponts) , pourquoi pas l’être humain , je veux dire , même les femmes ont un rôle de ce trop de murs.
Revenons aux murs, et c’est toujours un avis personnel, un mur est nécessaire entre enseignant et enseigné, entre père et fils, entre frères, entre voisins , entre un jeune et un âgé .ces murs sont nécessaires pour maintenir le respect , mais à a chaque mur on doit associer un pont .
wa 3alaykoum assalam
Si j'ai bien compris ce que tu as écris ,je dirai que ce sont des barrières, et on peut toujours parler aux gens à travers .Ce sont des limites à ne pas franchir sinon il n'y aura pas de respect ,mais un mur c'est pour couper tout contacte avec autrui.
On ne peut faire un pont avec un mur , du moins c'est mon avis.
merci pour ta participation frère saibis.
ssslt à toutes et à tous j'aimerais bien qu'un jour voir les pays musilman une seul main forte contre les ennemies mmmmmmmmmmmmmmerci
Les peuples musulmans sont toujours unis, ce sont les politiques de nos gouvernements qui veulent nous faire croire le contraire.
merci pour ton passage.
saluuuuuut a tout j voudrais dit::::
il faut l'éspoire dans la vie parce que c'est nessaisaire et sur tout la méditer et la relations entre tous les jeunes
Justement un pont est fait par espoir qu'un jour les gens que l'on voudrait voir viendront vers nous facilement.
merci pour cette participation.
Merci à vous tous :mh92:
Assalamou alaikoum et saha ftourek
((Si j'ai bien compris ce que tu as écris ,je dirai que ce sont des barrières, et on peut toujours parler aux gens à travers .Ce sont des limites à ne pas franchir sinon il n'y aura pas de respect ,mais un mur c'est pour couper tout contacte avec autrui.
On ne peut faire un pont avec un mur , du moins c'est mon avis.))
Avant tout merci sœur ISYAMI pour barrière et mur, si on revient un peu en arrière nos grandes mères parlaient à travers les murs entre voisins
Un dicton ou citation que je viens de me rappeler qui dit : EL BAB ELLI IJIK MENOU ERRIH SEDDOU WA ASTARIH
Et ce que je comprends c’est parfois un mur est nécessaire
Assalamou alaikoum et saha ftourek
((Si j'ai bien compris ce que tu as écris ,je dirai que ce sont des barrières, et on peut toujours parler aux gens à travers .Ce sont des limites à ne pas franchir sinon il n'y aura pas de respect ,mais un mur c'est pour couper tout contacte avec autrui.
On ne peut faire un pont avec un mur , du moins c'est mon avis.))
Avant tout merci sœur ISYAMI pour barrière et mur, si on revient un peu en arrière nos grandes mères parlaient à travers les murs entre voisins
Un dicton ou citation que je viens de me rappeler qui dit : EL BAB ELLI IJIK MENOU ERRIH SEDDOU WA ASTARIH
Et ce que je comprends c’est parfois un mur est nécessaire
wa 3alaykoum assalam
merci frère saibis pour ta participation .
dis-moi, peux-t-on construire un mur entre frères ,soeurs et parents ?
mes salutations .
ØÇÑÞ2518
2012-08-03, 17:42
Histoire magnifique portant en elle une grande et chère morale
Merci
Histoire magnifique portant en elle une grande et chère morale
Merci
:mh92: merci à toi pour ces belle paroles
[/RIGHT]
wa 3alaykoum assalam
merci frère saibis pour ta participation .
dis-moi, peux-t-on construire un mur entre frères ,soeurs et parents ?
mes salutations .
ASSALAMOU ALAIKOUM ET SAHA FTOREK SŒUR ISYAMI
Peut on construire un mur entre frères, sœurs et parents ?
Avant tout merci pour cette question et je ne te le cache pas c’est une question pertinente et direct wine el harba wine , malheureusement c’est ce qui est entrain de se faire dans notre société ( des murs pas un seul mur), on est entrain de suivre ce que l'occident applique, à chacun son logement et comme ça on a perdu nos relations humaines , le frère ne voit plus son frère, et même ne voit plus ses parents ou une fois par an et encore, bientôt et lors des fêtes religieuses il n y aura que le sms
ce que je ne veux pas dire, cette nouvelle société nous a amené à ne pas connaitre nos neveux et nos nièces
en conclusion et pour ne pas construire trop de murs, c'est de revenir comme avant à la vie en grande famille malgré ses inconvénients mais qui sont négligeables devant ses avantages.
Je peux citer un grand avantage de la vie en grande famille où zéro mur, l’enfant est surveillé par toute la famille pas seulement par la mère ou le père, alors si on veut vraiment démolir tous les murs et maintenir le contact , oublions ENDIR DARI WAHDI ET NETHENNA
ASSALAMOU ALAIKOUM ET SAHA FTOREK SŒUR ISYAMI
Peut on construire un mur entre frères, sœurs et parents ?
Avant tout merci pour cette question et je ne te le cache pas c’est une question pertinente et direct wine el harba wine , malheureusement c’est ce qui est entrain de se faire dans notre société ( des murs pas un seul mur), on est entrain de suivre ce que l'occident applique, à chacun son logement et comme ça on a perdu nos relations humaines , le frère ne voit plus son frère, et même ne voit plus ses parents ou une fois par an et encore, bientôt et lors des fêtes religieuses il n y aura que le sms
ce que je ne veux pas dire, cette nouvelle société nous a amené à ne pas connaitre nos neveux et nos nièces
en conclusion et pour ne pas construire trop de murs, c'est de revenir comme avant à la vie en grande famille malgré ses inconvénients mais qui sont négligeables devant ses avantages.
Je peux citer un grand avantage de la vie en grande famille où zéro mur, l’enfant est surveillé par toute la famille pas seulement par la mère ou le père, alors si on veut vraiment démolir tous les murs et maintenir le contact , oublions ENDIR DARI WAHDI ET NETHENNA
wa 3alaykoum assalam et takabala allahou syamakoum
c'est vraiment joli ce que tu viens d'écrire frère saibis.
cela veut dire que nos parents et grand parents construisaient des ponts alors que nous, nous construisons des murs.c'est malheureux pour nous alors, car nous commençant déjà à voir le fruit de ces traditions venu de l'autre coté de la mer et nous vivons les mêmes conflits.
Mais,je me dis parfois "faut-il faire la guerre pour connaitre la paix?
Merci pour tes participations sur ma page, frère saibis.
Mes salutations :mh92:
wa 3alaykoum assalam et takabala allahou syamakoum
c'est vraiment joli ce que tu viens d'écrire frère saibis.
cela veut dire que nos parents et grand parents construisaient des ponts alors que nous, nous construisons des murs.c'est malheureux pour nous alors, car nous commençant déjà à voir le fruit de ces traditions venu de l'autre coté de la mer et nous vivons les mêmes conflits.
Mais,je me dis parfois "faut-il faire la guerre pour connaitre la paix?
Merci pour tes participations sur ma page, frère saibis.
Mes salutations :mh92:
Assalamou alaikoum
Pour le remerciement pour la participation sur ta page sœur ISYAMI , c’est un sujet qui mérite d’être enrichi plus que ça.
Mais , je vois qu’à chaque fois, tu nous lance une question qui ne nous laisse pas s’éloigner de ta page (faut-il faire la guerre pour connaitre la paix?)
A mon avis la paix doit être arracher je veux dire après une guerre au sens large du mot.
C’est vrai que c’est malheureux pour nous, je vais citer un exemple sur ce qui se passe actuellement en France pour ce trop de murs, ils ont conclu que tous les maux de leur société sont venus de ça, alors que nous , on a pas encore réalisé que notre société a besoin encore , que le voisin connait bien son voisin , mais malheureusement on est devenu comme dans une jungle chacun pour soi dans ces cités dortoirs.
Je sais que ce sujet mérite encore plus, mais allah ghaleb c’est le temps qui manque le moins
wa 3alaykoum assalam
Assalamou alaikoum
Mais , je vois qu’à chaque fois, tu nous lance une question qui ne nous laisse pas s’éloigner de ta page (faut-il faire la guerre pour connaitre la paix?)
A mon avis la paix doit être arracher je veux dire après une guerre au sens large du mot.
Pour cela ,je dis ,que nous étions en paix, pourquoi aller chercher la guerre pour reconnaitre la paix, Le proverbe arabe dit
ãä ßÇä Ýí äÚãÉ æ áã íÔßÑ ÎÑÌ ãäåÇ æ áã íÔÚÑ
ils ont conclu que tous les maux de leur société sont venus de ça,
justement , l'individualisme et l’égoïsme a fait d'eux une société d'individus ou chacun est pour soit.
Nos sociétés par contre sont faites de relations humaines et donc des ponts et non pas des murs ou chacun se ferme sur lui et ne vit que pour lui et ses rêves.
Pourrons nous sauver nos sociétés ?,...là je dirai, je ne crois pas non.Il y a une très grande différence entre le passé si proche et ce présent si amer.
takabal allahou mina asyam wal kyam
Pourrons nous sauver nos sociétés ?,...là je dirai, je ne crois pas non.Il y a une très grande différence entre le passé si proche et ce présent si amer.
takabal allahou mina asyam wal kyam
Assalamou alaikoum
takabala allahou minna wa minkoum assiyam wa al kiyam inchaa allah
sœur ISYAMI pour ta question ( pourons nous sauver notre societé?), soyons un peu optimiste pourquoi non , d'accord le présent est si amer, mais essayons chacun de son coté WA KOUL I3MALOU .... disons rabbi ikadarna inchaa allah
hichame47
2012-08-14, 10:12
salam alikom
barak allah fik c'est une formidable histoire, il 'ya trops de barrières entre nous dans cette époque
qu'allah nous guide vers son chemin droit , Amine Amine
Assalamou alaikoum
takabala allahou minna wa minkoum assiyam wa al kiyam inchaa allah
sœur ISYAMI pour ta question ( pourons nous sauver notre societé?), soyons un peu optimiste pourquoi non , d'accord le présent est si amer, mais essayons chacun de son coté WA KOUL I3MALOU .... disons rabbi ikadarna inchaa allah
wa 3alaykoum assalam
amine ajma3ine incha allah
je ne parle pas de nous mais de cette génération qui ne ressemble en rien aux précédentes .allah yjib el khir
salam alikom
barak allah fik c'est une formidable histoire, il 'ya trops de barrières entre nous dans cette époque
qu'allah nous guide vers son chemin droit , Amine Amine
wa fik barak allah.amine frère hicham.
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir