تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : سؤال في الفرنسية

طبيبة القلوب
2011-06-06, 11:47
comment je repence a cette question
relever les inddices de l'énonciation:

alaa0503
2011-06-06, 15:55
السلام عليكم
تفضلي أختي هده هي
Les indices de l'énonciation sont d'ordre divers :
- Les pronoms et adjectifs personnels
- renvoyant à l'émetteur : je, nous ; mon, nôtre...
- renvoyant au récepteur : tu, vous ; ton, vôtre...
أتمنى أن تساعدك وزوري هدا أيضا ستجدين ماتبحثين عنه
بالتوفيق.http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=620091

alaa0503
2011-06-06, 16:17
ماشي غير هادوا اختي مازالو كاينين
a) les traces de l’émetteur, c'est à dire celui qui produit/ ceux qui produisent l’énoncé :
Il faut rechercher des marques de la 1ère personne
- des pronoms ( je, me moi, nous ), des terminaisons verbales ( -ons à l’impératif)
- des déterminants possessifs ( mon, ma, mes, notre, nos... )
b) les traces du récepteur, c'est à dire celui à qui / ceux à qui est destiné l’énoncé :
On peut rechercher des marques de la 2ème personne
- des pronoms (tu, te, toi, vous), des terminaisons verbales ( -e, -ez, à l’impératif)
- des déterminants possessifs ( ton, ta, tes, votre, vos... )
c) le pronom "on" ? Il faut y être attentif car il a tantôt :
- une valeur d’indéfini = on ne sait pas qui... (On frappe à la porte.)
- une valeur élargie = tout le monde, tous les hommes (ex : dans les proverbes : On a toujours besoin d'un plus petit que soi.)
- une valeur de substitut de l’émetteur (je, nous) ou du récepteur (toi, vous) dans la langue moderne. Il prend quelquefois des valeurs ironiques pour remplacer un "il" ou un "elle" qu'on se refuse de désigner...

alaa0503
2011-06-06, 16:18
- Les modalisateurs
On appelle modalisateurs des mots qui font intervenir un jugement dans l'énoncé, qui portent trace de l'opinion de celui qui énonce, qui marquent une certaine distance etc. :
- des adverbes : certainement, sans aucun doute, peut-être, assurément...
Le chômage baissera certainement l'an prochain. / Je doute que le chômage baisse...
- des verbes : sembler, paraître... voire l'emploi d'un mode :
La croissance reprendrait selon le Ministre. / La croissance reprend.
- des adjectifs, des mots valorisants ou dévalorisants : beau / laid... terroriste / résistant ...
Parler de resquilleur plutôt que de fraudeur n'a pas la même résonance : il y a peu de vrais synonymes en français

alaa0503
2011-06-06, 16:19
- Les repères de temps et d'espace
Ces marques de l'énonciation sont tous les mots ou groupes de mots qui situent le message dans le temps et l'espace par rapport à l'émetteur, à la situation d'énonciation :
- temps : aujourd'hui, demain, après-demain, hier, avant-hier...
- espace : ici.

alaa0503
2011-06-06, 16:20
نظن هادوا هوما ختي نتمنى يساعدوك.
أتمنى لك التوفيق والنجاح.

طبيبة القلوب
2011-06-06, 16:32
شكراااا بارك الله فيك

alaa0503
2011-06-06, 18:26
شكراااا بارك الله فيك
وفيك بارك الله أختي
شكرا لك.

twisto
2011-06-06, 21:53
Les indices d'énonciation

On appelle "indices d'énonciation" les différentes marques qui renseignent sur la position de l'émetteur par rapport à son énoncé. L'émetteur peut s'impliquer plus ou moins. (ex : en employant "Moi, je pense que...", l'émetteur s'implique totalement. En employant "On peut penser que...", il s'implique beaucoup moins.)

L'émetteur peut donc exprimer son adhésion ou prendre ses distances. On peut relever comme indices d'énonciation des procédés très divers :
Des termes ou expressions exprimant directement un jugement de valeur (ex : certains prétendent à tort que..., on peut affirmer à juste titre que...)
Des termes ou expressions exprimant indirectement un jugement de valeur

L'emploi du conditionnel indique une prise de distance de l'émetteur par rapport à son énoncé. Les adverbes peuvent être des indices d'énonciation (ex : abusivement). Nous qualifierons aussi d'indices d'énonciation les restrictions ou négations (ex : ils la jugent sans même la comprendre, ils croient voir, ils contredisent, elle ne tient pas compte...)