ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : texte d'examen 2011

BENCHERAB
2011-05-29, 15:37
Qui aurait penser que le texte etait tire d'un anal???? ,
mon maitre d'ecole!!!!!!!

kamelbell
2011-05-29, 17:52
Personne Monsieur Bencherab
le texte filait partout
pour moi je croyais un texte documentaire ou prescriptif

Enigmera
2011-05-29, 19:16
C'est le sujet de l'an 2000 session Juin, à 80% se sont les mêmes questions. Pour la production écrite c’était au choix : soit remettre les phrases en ordre soit celle du sujet d’aujourd’hui mais sans boite à outils. Ca énerve quand on possède le sujet et on ne le traite pas avec nos élèves, parce qu’il n’appartient à aucun projet du nouveau programme je trouve !

picsou
2011-05-29, 19:20
pourquoi ce sujet de francais nos enfants sont sortis en pleurant pourquoi fare tant de projets pour rien les epreuves del"arabe et le mathe etaient faciles mais lefrancais

Lechkads
2011-05-29, 19:58
Soyez raisonnables, vous savez que dire les apprentissages doivent prendre leurs sens dans le cadre du projet ne signifie pas rendre vos élèves prisonniers des thèmes choisis dans le manuel scolaire, un simulateur de conduite n’est jamais but en lui-même, car le conducteur doit un jour conduire dans les rues des villes. Sinon, pourquoi une boite à outils, pourquoi du vocabulaire, pourquoi la structure de phrase, pourquoi la conjugaison durant toute l’année, que l’enseignement change sa stratégie pour pouvoir avancer …

Enigmera
2011-05-29, 21:03
Soyez raisonnables, vous savez que dire les apprentissages doivent prendre leurs sens dans le cadre du projet ne signifie pas rendre vos élèves prisonniers des thèmes choisis dans le manuel scolaire, un simulateur de conduite n’est jamais but en lui-même, car le conducteur doit un jour conduire dans les rues des villes. Sinon, pourquoi une boite à outils, pourquoi du vocabulaire, pourquoi la structure de phrase, pourquoi la conjugaison durant toute l’année, que l’enseignement change sa stratégie pour pouvoir avancer …
Monsieur Lakhdar, cet élève est encore un enfant il n'arrive même pas à rédiger un petit paragraphe en langue arabe qui est pour lui sa langue maternelle, comment pourrait-il rédiger un paragraphe en langue étrangère noté sur 4 points? Et surtout le fait que même en langue arabe la rédaction est notée sur 4 points, je vois donc qu’ils considèrent une langue maternelle dans le même rang qu’une langue étrangère ! je ne parle pas de points de langue mais juste de la production !

djalal08
2011-05-29, 21:14
je crois que pour la compréhension et les points de langue c'est abordable bien sur pour les élèves qui bons ou moyens mais pour la production écrite c'est difficile pour eux en plus de ca 4 pts je m'excuse mais on se moque de nos élèves

Enigmera
2011-05-29, 21:26
Ce qui fait tooooooooooout ce que vous avez enseigné s’efface à cause d'une production écrite, c'est à dire: l'élève doit être un génie pour qu'il aie tout juste dans la compréhension de l'écrit et le fonctionnement de la langue, si non, une simple faute lui coutera cheeeeer s'il ne sait pas comment faire la production!

picsou
2011-05-29, 21:42
je regrette le sujet n'ést pas facile memepour la compréhension il est facile pour les bons éléves ce nést pas une langue materrelle est ce que vous avez vu le sujet d' arabe

ÈÏÑÇáÏíä ÈáÚíÏí
2011-05-29, 22:57
les bons élèves pourront obtenir max 6/10 par contre les épreuves de l'arabe et les math tous les élèves pourront obtenir au moins la moyen c voulu

Garfield
2011-05-30, 12:11
Bonjour
A mon humble avis, le sujet était on ne peut plus abordable. Même si mes élèves n'auront pas des notes satisfaisantes, je ne m'en prendrais pas au sujet. Certains trouvent les 4 points de la production écrite un peu exagérés, vous vous attendiez à quoi ? Nous savons tous que la compréhension est notée sur 6 et la production sur 4 c'est un classique non ?
Maintenant si vous voulez discuter la capacité de nos élèves à rédiger un paragraphe, avec ou sans boîtes à outils, là c'est un autre problème qu'il faudra aborder.
Trois heures de français en 3ème année
Quatre heures trente minutes en 4ème année
Pareil pour la 5ème année....ça s'explique non ?
Tant que le français reste une matière qu'on rajoute aux autres dans le carnet scolaire, le niveau restera tel qu'il est.
Ce qu'il nous faut, nous enseignants de français, c'est, une classe spéciale français pour l'affichage et autre, un emploi du temps spécial, rien à voir avec celui de l'arabe, un inspecteur administratif bilingue et non celui de la
langue arabe qui fait la pluie et le beau temps dans les circonscriptions ... et encore

ahmedamine42
2011-05-30, 14:40
bonjour atous le monde a mon avis ce n'est pas un bon sujet a la porté de nos enfants pourqoui ils ont refait un sujet deja fait qui navance pas recule a chaque fois on sabote nos enfants en langue etrangére en plis la situation dintegration les eleves ne pouront jamis rediger un petit paragraphe .si on veut parler du niveau de la langue française il faut toute une geurre .vu le probleme de la derogation dage le volume horaire tres reduit la non suivi des parents deleves en plus un pôgramme tres chargé alors la non correpondance du programme avec le manule de lelve .elah yehedihoum les gens qui ont fait le sujet .je souhaite la reussite attous les eleves .essalam alikoum

picsou
2011-05-30, 15:00
raby issmahhom car les enfants sont choqués

aicha2006
2011-05-30, 17:17
http://www.djelfa.info/vb/images/icons/flower2.gif Quand est ce que l élève algérien arrivera à rédiger un petit paragraphe soit primaire, moyen ou secondaire; en langue française?

sabrinab
2011-05-30, 18:05
Salut , personnellement je ne suis pas satisfaite car selon le règlement le texte d'examen et même le sujet doit etre inédit

AYITO
2011-05-30, 18:28
La plupart des élèves n'ont même pas comprendre le texte
Comment pouvez écrire un paragraphe?

Comme la plupart des questions sur le texte ne pose pas de questions à leur programme de l'école privée
.

youcefmaan
2011-05-30, 18:32
?d 'après vous chers collègues le sujet proposé répond t-il au norme de la nature d'examen
la dexième question etait trés longue
la question numéro 3 n'à aucune relation avec le texte
la question numéro 4 meme c'est le mot maitraisse est familier à l'élève pour quoi proposer le féminin des mots exceptionels. pour ce qui est de la production écrite ou est l'enjeu -

rabah34dzd
2011-05-30, 19:19
Salam 3alaykoum. Même si je partage l'avis des collègues sur pratiquement tous les points qu'ils ont soulevés, je n'accorde pas autant d'importance à l'épreuve de la fin du cycle primaire. Vu les données que tout le monde connaît, le maître de français doit choisir entre apprendre à l'élève la langue française ou préparer l'élève à l'examen, car il me parait très difficile de faire les deux! Faire du conditionnement en inculquant à l'élève des règles et en l'habituant à des études de textes de tel ou tel modèle n'est pas vraiment enseigner la langue. Si le maître choisit d'apprendre à son élève une langue, il doit faire abstraction de l'examen final! Une langue n'est pas une marchandise que l'on confie pour la réclamer en fin de cycle, mais c'est une pratique de tous les jours, c'est un moyen de communication principalement oral, c'est un savoir indissociable du savoir faire. C'est quelque chose qu'on ne peut pas bâtir en trois années scolaires! C'est pourquoi je me suis toujours fixé comme objectif d'apprendre à l'élève à lire, à écrire et à communiquer autant que faire se peut sans jamais me soucier de l'examen final. C'est un travail de longue haleine dont on ne peut voir les fruits à court terme. Même si les résultats de l'examen final déçoivent et paraissent ingrats, vos élèves ne sont pas ingrats, ils savent se montrer reconnaissants et c'est là, pour moi, une récompense suffisante. Bonnes vacances à vous tous.

boualem chlef
2011-05-30, 19:41
c'est un sujet difficile pour nos élèves de la campagne

adam100
2011-05-30, 22:08
Qui aurait penser que le texte etait tire d'un anal???? ,
mon maitre d'ecole!!!!!!!

salamalikoum

Monsieur bencherab auriez vous l’amabilité de m’éclairer et de m’expliquer ce que vous avez écrire car sincèrement, je n’arrive pas a comprendre ce que vous vouliez dire pas
« le texte était tire d'un anal »
D’âpres vous c’est quoi un anal ?
Je vous serai très reconnaissant merci monsieur

Abou Iyad
2011-05-31, 06:46
Salam 3alaykoum. Même si je partage l'avis des collègues sur pratiquement tous les points qu'ils ont soulevés, je n'accorde pas autant d'importance à l'épreuve de la fin du cycle primaire. Vu les données que tout le monde connaît, le maître de français doit choisir entre apprendre à l'élève la langue française ou préparer l'élève à l'examen, car il me parait très difficile de faire les deux! Faire du conditionnement en inculquant à l'élève des règles et en l'habituant à des études de textes de tel ou tel modèle n'est pas vraiment enseigner la langue. Si le maître choisit d'apprendre à son élève une langue, il doit faire abstraction de l'examen final! Une langue n'est pas une marchandise que l'on confie pour la réclamer en fin de cycle, mais c'est une pratique de tous les jours, c'est un moyen de communication principalement oral, c'est un savoir indissociable du savoir faire. C'est quelque chose qu'on ne peut pas bâtir en trois années scolaires! C'est pourquoi je me suis toujours fixé comme objectif d'apprendre à l'élève à lire, à écrire et à communiquer autant que faire se peut sans jamais me soucier de l'examen final. C'est un travail de longue haleine dont on ne peut voir les fruits à court terme. Même si les résultats de l'examen final déçoivent et paraissent ingrats, vos élèves ne sont pas ingrats, ils savent se montrer reconnaissants et c'est là, pour moi, une récompense suffisante. Bonnes vacances à vous tous.

wa3alaikoum essalam
C'est ce que j'apelle tout simplement de la "SAGESSE"" . Merci , Monsieur
J'aurais aimé etre l'un de vos apprenants
Bonnes vacances à vous
...

rabah34dzd
2011-05-31, 07:04
wa3alaikoum essalam
C'est ce que j'apelle tout simplement de la "SAGESSE"" . Merci , Monsieur
J'aurais aimé etre l'un de vos apprenants
Bonnes vacances à vous
...

Merci à vous monsieur Abou Iyad, je vous souhaite de réussir dans votre parcours. Bonnes vacances à vous également.

picsou
2011-05-31, 12:26
comment vous allez noter une production sans faute mon fils adonné quatre conseils sur l' eau

adam100
2011-05-31, 13:46

salam alikoum

Mes félicitations Monsieur le professeur

Contrairement à ceux qui appellent cela de la sagesse ; moi je vous dirai Monsieur que c’est plutôt de la compétence !
Votre français est parfait et irréprochable,
vous arrivez a écrire correctement et
Passé un message accessible, clair ; intelligible, limpide, et simple
Avec la langue que vous enseignez, le français en l’occurrence
bravo également pour votre esprit critique et votre raisonnement logique .
Mais je dois vous dire aussi que ceux qui écrivent avec un tel niveau
ne sont pas légions dans le monde de l’enseignement des langues

et j’ajouterai que vous n’allez pas vous en tiré comme cela,
âpres une année rude et laborieuse ; Je tenais à vous féliciter
et vous adresser mes encouragements et vous exprimez mon entière satisfaction
pour votre maitrise parfaite du français ( normal vous l’enseignez)
j’étais agréablement surpris en vous lisant je garde espoir
et vous réitères mes félicitations les plus sincères encore une fois

chapeau Monsieur

http://www.clg-camus-bois-colombes.ac-versailles.fr/site%20ecole2004/p9ecoliers%20et%20enseignants/rentree%20humour.jpg

allez vous reposez , vous le mérité

kopera
2011-05-31, 15:49
slt à tt le monde
à mon ame d'avis le sujet est à la porté des enseignants!?.....

Abou Iyad
2011-05-31, 15:55
Salam 3alaykoum. Même si je partage l'avis des collègues sur pratiquement tous les points qu'ils ont soulevés, je n'accorde pas autant d'importance à l'épreuve de la fin du cycle primaire. Vu les données que tout le monde connaît, le maître de français doit choisir entre apprendre à l'élève la langue française ou préparer l'élève à l'examen, car il me parait très difficile de faire les deux! Faire du conditionnement en inculquant à l'élève des règles et en l'habituant à des études de textes de tel ou tel modèle n'est pas vraiment enseigner la langue. Si le maître choisit d'apprendre à son élève une langue, il doit faire abstraction de l'examen final! Une langue n'est pas une marchandise que l'on confie pour la réclamer en fin de cycle, mais c'est une pratique de tous les jours, c'est un moyen de communication principalement oral, c'est un savoir indissociable du savoir faire. C'est quelque chose qu'on ne peut pas bâtir en trois années scolaires! C'est pourquoi je me suis toujours fixé comme objectif d'apprendre à l'élève à lire, à écrire et à communiquer autant que faire se peut sans jamais me soucier de l'examen final. C'est un travail de longue haleine dont on ne peut voir les fruits à court terme. Même si les résultats de l'examen final déçoivent et paraissent ingrats, vos élèves ne sont pas ingrats, ils savent se montrer reconnaissants et c'est là, pour moi, une récompense suffisante. Bonnes vacances à vous tous
Permettez-moi, Messieurs, de m'exprimer dans un français moins parfait que le votre pour vous dire que si, en fin du cycle primaire, vos apprenants en ressortent avec un certain amour, une certaine passion pour la langue que vous leurs enseignez, s'il vous quittent en fin d'année les larmes aux yeux.. soyez sure que vous avez admirablement réussis votre mission
...
Car c'est bien l'amour de la langue ou de la discipline enseignée qui les guidera, les motivera et les incitera à découvrir d'autres cieux, d'autres horizons dont vous leurs avez ouvert les portes et vous n'en serez que gagnant
...
A sagesse, compétence, j'ajouterai dévouement
Åä Çááå áÇ íÖíÚ ÃÌÑ ãä ÃÍÓä ÚãáÇ

hanane rouabhia
2011-05-31, 18:11
c vrai qu'il ya un problème avec la production écrite mais je pense que les enseignants doivent habituer les élèves à rédiger ce genre des paragraphes en utilisant la boite à outils

ÃÈæ ÇãÇäí
2011-05-31, 18:23
les bons élèves pourront obtenir max 6/10 par contre les épreuves de l'arabe et les math tous les élèves pourront obtenir au moins la moyen c voulu

c'est voulu ,un élève de HIDRAest faible en arab et en math mais il est fort en français ,,,c'est pour ça que les sujets d'arab et de math étaient facilles mais celui du français était dificille ..de cette façon l'eleve de Hidra ou autres régions de la capitale aura la moyenne dans les trois matières et on dira après que la capitale est la première dans les résultats

maman
2011-05-31, 22:30
salut à tous j'étais deçue quand j'ai vu le sujet plusieurs fois je voulais le traiter avec mes élèves mais je me disais c'est l'ancien programme RABIyahdihoum je ne m'attendais pas du tout à un sujet pareil les questions étaient à la portéé des èleves mais la situation d'intégration est déstinée qu'aux bons élèves booof on est habitué à ces surprises

kopera
2011-06-03, 18:39
slt.nous évaluons nos enfants comment trouverez -vous les résultast de l'examen du fin du cyle. reviennent -t-ils au progrés
Argumentez vos réponses.des enseigants et des élèves

kopera
2011-06-03, 18:51
collègues que les notes obtenues sont catastrophiques.le savez prq? tout simplement en math on leurs demandet de touver le milieu d'un segment de 6cm mais en français langue étrangère on leurs demandent de chercher une atome dans notre grande désert. savez-vous mes chers

Lechkads
2011-06-03, 19:30
Vraiment certains commentaires donnent idée d’une prise de fuite, d’un oubli, d’une négligence, plutôt d’une avance rapide mais avec le repère à la main, au lieu de chercher à trouver des excuses, que tout le monde prend responsabilité et cherche le mal là où il est. Les documents officiels ont bien précisé le profil de sortie de fin de cycle primaire, à cet âge un élève doit lire, comprendre et écrire un texte d’un nombre de mots usuels à un certain pourcentage, sinon même les adultes lisent des textes sans comprendre le texte mot à mot. Maintenant si un élève avec une boite à outils contenant des noms, des verbes et des adjectifs en plus de ce qu’il a étudié comme points de langue qui traitent la structure de phrases , les accords, les transformations, avec tout cela n’arrive même pas à former au moins une phrase juste , alors il y a quelque chose qui cloche. Le barème du ministère assure au moins un point gratuit aux élèves à la productions écrites, en prenant en compte au moins l’écriture sans faute, si l’élève applique les règles correctement, il peut augmenter ses chances, en ce qui concerne la cohérence, à cet âge cela ne demande pas d’efforts car ses phrases sont simples, croyez-moi, si avec une production comme celle là un élève n’arrive pas à employer des mots usuels donnés pour produire deux phrases, alors là, il faut revoir notre triangle : les programmes, le maître et l’apprenant.

adam100
2011-06-03, 21:17
http://une-vie-pour-reussir.com/wp-*******/uploads/2011/05/Relation-professeur-eleve-evoluant-avec-son-epoque1.gif

rabah34dzd
2011-06-03, 21:21
salam alikoum

Mes félicitations Monsieur le professeur

Contrairement à ceux qui appellent cela de la sagesse ; moi je vous dirai Monsieur que c’est plutôt de la compétence !
Votre français est parfait et irréprochable,
vous arrivez a écrire correctement et
Passé un message accessible, clair ; intelligible, limpide, et simple
Avec la langue que vous enseignez, le français en l’occurrence
bravo également pour votre esprit critique et votre raisonnement logique .
Mais je dois vous dire aussi que ceux qui écrivent avec un tel niveau
ne sont pas légions dans le monde de l’enseignement des langues

et j’ajouterai que vous n’allez pas vous en tiré comme cela,
âpres une année rude et laborieuse ; Je tenais à vous féliciter
et vous adresser mes encouragements et vous exprimez mon entière satisfaction
pour votre maitrise parfaite du français ( normal vous l’enseignez)
j’étais agréablement surpris en vous lisant je garde espoir
et vous réitères mes félicitations les plus sincères encore une fois

chapeau Monsieur

http://www.clg-camus-bois-colombes.ac-versailles.fr/site%20ecole2004/p9ecoliers%20et%20enseignants/rentree%20humour.jpg

allez vous reposez , vous le mérité

Salam alaykoum
Monsieur Adam je tiens à vous dire un grand merci pour votre gentil et généreux message, je vous assure que vos mots m'ont vraiment touché et je ne saurais trouver les mots qui exprimeraient ma gratitude envers vous. Vous disiez que les maîtres de haut niveau ne sont pas légion chez nous, mais ce qui est certain c'est que vous en faites partie au grand bonheur de vos élèves. J'aimerais vous adresser mes félicitations et vous souhaiter de réussir dans tout ce que vous entreprenez. Encore merci cher collègue.