تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : De quel type de discours s'agit-il

الطريق نحو القمة
2011-05-24, 16:26
السلام عليكم
quelle sont les types de discours
comment fair la défference entre eux
quelle sont les marques de la presences de l'auteur

alaa0503
2011-05-24, 17:27
Type de discours

Caractéristiques
Intention de l'énonciateur
Exemples
narratif
Présence de personnages - succession d'actions dans le temps- choix d'un point de vue narratif.
Marques: présence de repères temporels- verbes d'action- passé simple, imparfait ou présent.
Raconter une histoire

Romans, nouvelles littéraires, mémoires, épopées, journaux intimes.descriptif

Organisation dans l'espace - choix d'un point de vue descriptif.
Marques: présence de repères spatiaux - verbes d'état ou de perception- emploi de l'imparfait descriptif pour le passé et du présent descriptif pour le présent.
Montrer un lieu, un personnage, un objet. Permettre au récepteur de l'imaginer.

Romans du XIXe siècle (Balzac, Zola), nouveau roman (Robbe-Grillet), textes documentaires.explicatif

Vocabulaire précis et technique- énonciateur neutre.
Marques: fonction référentielle du langage (données objectives)- présent de vérité générale.

Donner des explications, répondre à une question, permettre au récepteur de comprendre.Articles de dictionnaire et d'encyclopédie, manuels scolairesargumentatif

Présence d'une thèse (ce que pense le locuteur sur un sujet) soutenue par des arguments (idées avancées pour démontrer que la thèse est juste) eux-mêmes soutenus par des exemples (faits concrets pour illustrer les arguments) Présence du locuteur dans son énoncé: jugement, opinion.
Marques: importance des indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position du locuteur, mots exprimant l'opinion et le jugement

Convaincre, persuader.Essais, articles, discours, pamphlets. injonctif

Conseils, ordres
Marques: le langage est dominé par la fonction impressive, modes employés: impératif et subjonctif.
Ordonner, conseiller.Publicités, modes d'emploi, recettes, propagandes.
Bon courage

اميرة الابتسامة
2011-05-24, 18:01
السلام عليكم
quelle sont les types de discours
comment fair la défference entre eux
quelle sont les marques de la presences de l'auteur

slt
les marques de la présences
c'est l'utilusation des marques de subjectivité ou on peut dire les marques de l'enonciateur et biensur sont : je .j'.me.moi.mon.nous
par exemple s'il dit : a mon avis .c'est a dire il est present

bn chance

alaa0503
2011-05-24, 18:12
slt
c'est l'utilusation des marques de subjectivité ou on peut dire les marques de l'enonciateur et biensur sont : Je .j'.me.moi.mon.nous
par exemple s'il dit : A mon avis .c'est a dire il est present

bn chance

شكرا جزيلا لك أختي :19:
لم أنتبه للسؤال :)

اميرة الابتسامة
2011-05-24, 18:15
mercii ma soeur alaa
mais un peut difficile de faire la diférence entre le text explicatif et argumentatif y t'il une methode pricisé ?m

اميرة الابتسامة
2011-05-24, 18:16

هل من خطأ يذكر؟

خديجةRMA
2011-05-24, 18:27
merci bcp
rabi ywafakom kamel

alaa0503
2011-05-24, 19:10
mercii ma soeur alaa

mais un peut difficile de faire la diférence entre le text explicatif et argumentatif y t'il une methode pricisé ?m

plutard je vais mettre la structure du texte argumentatif
.et pour le texte explicatif je vais le demander à Madame

الطريق نحو القمة
2011-05-24, 19:22
slt
c'est l'utilusation des marques de subjectivité ou on peut dire les marques de l'enonciateur et biensur sont : je .j'.me.moi.mon.nous

bn chance

merci bcp ma soeur c'est tres gentille de votre part
bon chance

الطريق نحو القمة
2011-05-24, 19:24
merci bcp ma soeur alaa pour votre aide

اميرة الابتسامة
2011-05-24, 19:40
t'il une methode pricisé ?m
plutard je vais mettre la structure du texte argumentatif
.et pour le texte explicatif je vais le demander à Madame
اليوم 19:27
merci . donc j'attend ...

merci bcp ma soeur c'est tres gentille de votre part
bon chance

de rien .... j'ai une question ce qui concerne la précise est ce que nous les scientiques on étude l'appel? j'attend votre réponse

saaleem

اميرة الابتسامة
2011-05-24, 19:45

alaa comment tu révise cette matiére?? pr moi je ne sais pas comnt je fé j'ai pas le temp pr le "francais

اميرة الابتسامة
2011-05-24, 19:53
ce qui concerne la production est ce qu'il est mieux que le compte rendu ou quoi ?

notre prof me conseil de faire le compte rendu mais ... c'est grave je n'aime pas ... c'est les memes mots tous les éleves
peut les faires avecle méme rythme
pardon ..

keri92
2011-05-24, 20:49
ce qui concerne la production est ce qu'il est mieux que le compte rendu ou quoi ?

notre prof me conseil de faire le compte rendu mais ... c'est grave je n'aime pas ... c'est les memes mots tous les éleves
pardon ..

saleeeeeeeeeeeeeeeeeeem
hayouta pour moi je préfère la production libre sans être guidé par les idées de l ' auteur
donc je passe toujours au 2 me choix

keri92
2011-05-24, 20:52
slt

bn chance

selon notre prof ..... le conditionnel est aussi considéré comme une marque de présence de l ' auteur
car c ' est " l incertitude " .......c

الطريق نحو القمة
2011-05-25, 09:57
saleeeeeeeeeeeeeeeeeeem moi je préfère la production libre sans être guidé par les idées de l ' auteur
donc je passe toujours au 2 me choix

salam
moi aussi je passe direct au 2 eme choix
merci bcp ma soeur karima

الطريق نحو القمة
2011-05-25, 10:00

pardon ..

mais pourquoi votre prof vous conseil de fair le compte rendu
Est-ce que dans la correction du bac ils donnent bcp de notes sur ce dernier
merci b1

اميرة الابتسامة
2011-05-25, 13:32
selon notre prof ..... le conditionnel est aussi considéré comme une marque de présence de l ' auteur
car c ' est " l incertitude " .......c

je ne sais pas mais ahh b1 merci bcp

اميرة الابتسامة
2011-05-25, 13:35
mais pourquoi votre prof vous conseil de fair le compte rendu
Est-ce que dans la correction du bac ils donnent bcp de notes sur ce dernier
merci b1

ce n'est comme ca mais il me dit si je fé la production il faut que je ne fais pas bcp de fautes

الجوهرة السوداء
2011-05-25, 14:03
pour moi ..je vois que le compte rondu est mieu que la production ..
car les correcteurs comptent sur la methode de ce dernier..
c ça s'qu'ils cherchent..
aussi le compte rondu mafihesh tekssar erras bcp..
il se baze sur la comprehension ..
je le prefaire ..
c mon avie ..

الجوهرة السوداء
2011-05-25, 14:10
eh hayate ..
j'ai remarqué que tu as itirogé les membres sur l'3ataba ..
mais nul personne a répondu..
tout est programmé..sauf la 1ere séqu de l'appel..
allez ..à toute ...bay..

الطريق نحو القمة
2011-05-25, 15:37
pour moi ..je vois que le compte rondu est mieu que la production ..
car les correcteurs comptent sur la methode de ce dernier..
c ça s'qu'ils cherchent..
aussi le compte rondu mafihesh tekssar erras bcp..
il se baze sur la comprehension ..
je le prefaire ..
c mon avie ..

SLT
mais il y a un petit probleme on n'a pas fait des exemples dans notre classe concernant le compte rendu et comme je te dis un jour je suis faible un peux dans le francais pourtant j'ai des bonnes notes mais quand je fais une comparaison avec votre niveau c''est 0
alors si vous accepter j'ais besoin un peux de votre aide

الجوهرة السوداء
2011-05-25, 20:22
SLT
mais il y a un petit probleme on n'a pas fait des exemples dans notre classe concernant le compte rendu et comme je te dis un jour je suis faible un peux dans le francais pourtant j'ai des bonnes notes mais quand je fais une comparaison avec votre niveau c''est 0
alors si vous accepter j'ais besoin un peux de votre aide

mayghorokesh ces parolles là..c vrai ..j'adooooore la langue française
et j'essaye de l'approndre..mais c'qu'il est vraiment important au bac c'est la comprehension ...
si tu compronds b1 le texte tu vas repondre facilement au questions..
aprés le bac n'shallah ..il te reste juste la discussion et le savoir parler..et ça c trés facile..
je te donne un exemple ..au dernier devoir..la prof nous a donné un sujet de bac des leteraires ..j'ai pas compri le texte ..donc j'ai pas pu de repondre malgré je sais d'utiliser la langue un petit peu ..
je peut t'aider....c'est un grand honneur pour moi ..
je te conseil ..essaye d'utuliser la langue malgré tu fais des fautes ..sois sur que tu peu arriver b1sue si tu veux ..
w matkounesh timide ...un mot en arabe et un mot en français ..petit à petit tu va l'approndre..
d'accord..

الطريق نحو القمة
2011-05-25, 21:22
mayghorokesh ces parolles là..c vrai ..j'adooooore la langue française
et j'essaye de l'approndre..mais c'qu'il est vraiment important au bac c'est la comprehension ...
si tu compronds b1 le texte tu vas repondre facilement au questions..
aprés le bac n'shallah ..il te reste juste la discussion et le savoir parler..et ça c trés facile..
je te donne un exemple ..au dernier devoir..la prof nous a donné un sujet de bac des leteraires ..j'ai pas compri le texte ..donc j'ai pas pu de repondre malgré je sais d'utiliser la langue un petit peu ..
je peut t'aider....c'est un grand honneur pour moi ..
je te conseil ..essaye d'utuliser la langue malgré tu fais des fautes ..sois sur que tu peu arriver b1sue si tu veux ..
w matkounesh timide ...un mot en arabe et un mot en français ..petit à petit tu va l'approndre..
d'accord..

non c'est un grand honneur pour moi d'etre aider par vous
marci bien ma soeur yousra pour l'effort
d'accord

صقر القسام
2011-05-27, 19:36
slt mon amie " la route à bouhazra" . je pense que tu as des probs dans la langue F
Si vous voulez améliorer votre niveau dans cette lge, il faut de visiter : Dacour