المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : 3éme Devoir de français

silya28
2011-05-03, 18:37
3éme Devoir de francais

Les jeunes gens qui ont passé leur enfance et leur adolescence dans un petit village rêvent tous d’aller habiter à la ville et de devenir des citadins .

?Peut-on y vivre heureux et réaliser toutes nos ambitions

Ces jeunes gens ne peuvent les réaliser parce que tout d’abord , le milieu urbain est un milieu hostile . Ensuite, le citadin circule dans les rues grises et sales . En plus, les grands immeubles qui l’entourent lui masquent un ciel pollué par les fumées d’usine . La cité moderne ne permet pas à ses habitants de se reposer de leur journée de travail . Ceux-ci sortent du bureau ou de l’usine pour courir vers les bus , les gares ou les bouches de métro . Ils rentrent chez eux en toute hâte se bousculant les uns contre les autres dans les trains ou les autocars . Ils vivent constamment dans le bruit , celui des automobiles, des avertisseurs, des avions . Ils doivent supporter chaque jour des voisins bruyants, des collègues tristes et la foules qui se presse autours d’eux . Dans la ville, personne ne connaît personne, personne ne s’intéresse à personne . Enfin le citadin suit son chemin, tous les jours identiques, de son logement au bureau, du bureau au centre commercial.

Ainsi, selon moi, la ville ne leur propose qu’une vie routinière, difficile, harassante, une existence sans joie et sans amitié .

QUESTIONS :

1/-Compréhension de l’écrit : (14pts)

QUEST 1
Ce texte est-t-il

- Narratif

- Fait divers

- argumentatif

QUEST 1
Trouvez la phrase qui renvoie à l’opinion de l’auteur

QUEST 2
relevez du texte deux inconvénients ( les méfaits) de la vie en ville

QUEST 3
Par quels termes ( articulateurs logiques ) sont-ils introduits

QUEST 4
relevez du texte un mot de même sens que « les gens de la villes »E

QUEST 5
Classez les mots suivants dans un tableau qui montre la ville rêvée et la ville réelle : Bruit – amitié – travail – fatigue – pollution – distraction – solitude – confort

QUEST 6
Parmi les titres ci-après, choisissez celui qui convient au texte

A – les avantages de la vie en ville .

B – le petit village .

C – les inconvénients de la vie en ville .

D – la pollution dans les villes .

QUEST 7
?A qui renvoie le pronom souligné

QUEST 8
les villageois qui ont passé leur enfance et leur adolescence dans un petit village rêvent d’aller habiter à la ville

Réécrivez la phrase ci-dessous en la commençant ainsi : « Le villageois qui ...ETC

2/- Expression écrite :

?Aimez-vous vivre en ville ou à la campagne

Justifier votre point de vue par 3 ou 4 arguments

A mon avis , je pense que le devoir est trés simple et facile J 4ttends vos opinions ...

الوسيلة
2011-05-03, 21:50
شكرااااااااااا
بارك الله فيك
دمت متألقة
سلااااااااااااااااام

silya28
2011-05-04, 11:30
شكرااااااااااا
بارك الله فيك
دمت متألقة
سلااااااااااااااااام

شكراااااااااااااااا لمرورك ...... عزيزتــــــــــــــــــــــــــــــــــ:)ـــــــــ ــــتتي

❀ بَصْمَـٌﮧْ حُلُمْ ღ
2011-05-04, 17:56
شكرااااااااا اختي سيليا وفقك الله

حُقنةُ ( أملْ )
2011-05-04, 22:34
bon soir chérie
je vous remercie , et encore Je vous souhaite un bon travail ^_^
SelllllleM

silya28
2011-05-05, 11:31
شكرااااااااا اختي سيليا وفقك الله

bon soir chérie
je vous remercie , et encore Je vous souhaite un bon travail ^_^
SelllllleM

العفــــــو أختي MY ONLY DREAMS شكرا لك على الرد .... وفقك الله أنت أيضا .... :mh31:

:19:YA PAS DE QUOI MA BL .... JE TE SOUHAITE UN BON TRAVAIL AUSSI EN TOUTES MATIéRES

بشرى عبدو
2011-05-05, 18:30
مشكووووووووووووووووووووووووووووووووووووووورة
وربي يوفقك

halla toukar
2011-05-06, 10:47
مشكككككككككككككككككككككككككور ربي يوفقك

silya28
2011-05-06, 19:50
ربي يوفقكم نتوما ثـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ اني

*نور الجنة*
2011-05-06, 20:34