تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : Pourquoi possède-t-on un appendice ?


amazighe15
2011-03-23, 18:34
L'appendice vermiculaire est une cavité en cul de sac qui prolonge de quelques centimètres le colon ascendant. Il est en fait le vestige d'un organe que nos lointains ancêtres préhistoriques possédaient mais qui a depuis disparu. Cet appendice ne sert à rien du tout. Mais alors pourquoi fait-on des crises d'appendicite aiguës ?
http://cyberzoide.developpez.com/pourquoi/images/appendi.gif Système digestif humain
Ces crises d'appendicites résultent de l'inflammation de l'appendice et nécessite une opération chirurgicale : l'appendicectomie, c'est-à-dire le retrait de cet appendice. Cette opération bien que très courante et bénigne est toutefois obligatoire car la crise est mortelle si elle n'est pas soignée à temps.
Il arrive que des résidus digestifs échoues dans l'appendice et y reste, provoquant à terme une inflammation en s'y décomposant au contact de bactéries. Des bactéries de toutes sortes vivent dans notre système digestif : c'est la flore bactérienne intestinale qui s'autorégule. Ces bactéries nous sont indispensables car ce sont elles qui nous aident à digérer notre alimentation, les enzymes que nous produisons nous même n'effectuant qu'une partie marginale du travail de décomposition des aliments. Les bactéries vivent dans un équilibre fragile puisque certaines ont tendance à vouloir se développer au détriment d'autres familles de bactéries et combattent sans cesse pour leur survie qui dépend pour beaucoup de notre alimentation car elles sont très spécialisées : certaines ne s'occupent que de la viande, d'autres que des fibres, etc.
Lors d'une action de décomposition dans l'appendice, il n'y a pas d'évacuation des résidus comme cela se fait normalement dans le reste du système digestif puisque l'appendice est en cul-de-sac. Les bactéries se multiplient démesurément et provoquent une infection.

kmus
2015-06-28, 11:33
Les scientifiques ne connaissent pas vraiement l'utilité de l'appendice. Mais l'existance de cet organe
et sa grand taille chez les animaux vertébrés hébivors, pousse à penser que nos ancetres lointains
se nourissaient que des plantes. Ainsi la regression de cet organe peut etre expliqué par le changement
du régime alimentaire de l'homme. Néanmoisn, ca reste une théorie.
Personnelement je ne suis pas convaincu de cette théorie, à priori. Car d'après les anthropologues
l'homme a connu et pratiquer la chasse avant l'agriculture. Si certains scientifiques argumentent
que l'homme a évolué d'un animal hérbivor, cela est une autre bonne raison pour
jeter la théorie sur la fonction de l'appendice.