مشاهدة النسخة كاملة : Pourquoi le français de nos élèves est très faible ?
Salamou alaykoum.
Ce n'est ni de leur faute, ni de la faute des Professeurs. Laissez-moi vous donner mon opinion.. Dans l'ancienne école dite traditionnelle, le français occupait une grande place parmi les matières enseignées. Toutes les matières étaient enseignées dans cette langue excepté l'arabe ou parfois les sciences humaines. Tous les Professeurs mème les arabisants métrisaient la langue de Molière sans aucun complexe . Aucun du personnel enseignant ne voit cette langue comme étant une langue de l'ennemi comme c'est le cas aujourd'hui où certains de nos collègues arabisants ( samahouhoum Allah ) sont contre l'enseignement des langues étrangères surtout le français sous prétexte que c'est un héritage colonial.. Notre prophète Mohammed ( qssl ) n'a-t-il pas dit " من تعلم لغة قوم امن شرهم "Qu'attendez-vous chers collègues de l'enseignant qui interdit à ses élèves d'utiliser le stylo bleu et le rouge sur un fond blanc qui est le cahier. Pourquoi ? Tout simplement " parce que çela lui rappelle Meskine les couleurs du drapeau français , a-t-il dit à ses élèves !!! " D'autre part, quel niveau attendons-nous de nos élèves si leurs Professeurs ne maitrisent pas cette langue ? " فاقد الشىء لا يعطيه ". La société algérienne voit dans cette langue la torture, le mépris, les colons... et se voient encourager en contre partie l'enseignement de l'anglais non pas par conviction mais tout en croyant que c'est la langue des sciences et de la technologie alors que la vérité dit qu'elle aussi la langue de Shekspeer et de colonianisme beaucoup plus ennemi que le français avec la création de l'état hébreux sur le territoire palestinien.
Enfin, il faut que le Ministère de l'éducation nationale rende à la langue française sa place d'antan et d'encourager les parents et leurs enfants à l'apprendre sans distinction entre les deux langues universelles d'autant plus que notre pays est un pays francophone malgré nous. Il faut lui donner les mèmes chances que l'anglais telle que le recyclage des enseignants dans les différents paliers ( surtout le primaire ) et d'ouvrir la formation des jeunes dans les I.T.E comme auparavant. A ce jour jugeons les deux langues. Merci.
amazighe15
2011-03-22, 21:56
vous avez raison novosti
on voulu devnir plus arabes que les arabes
nous avons perdu et l'arabe et le français
l'école de nos jours est un lieu d'abrutissement
salut
bon jour
moi, je pense que cela est dû aux directives ambitieuses qui abrutissent les enfants en copiant les manuels français en oubliant que la langue française est une deuxième langue chez nous et les enseignant sont perdus entre enseigner une langue comme il se doit et sappliquer les directives à la lettre
dream world
2011-03-23, 14:35
لأنها صعبة و الكل يكرهها
amar26366
2011-03-23, 22:18
bon jour
moi, je pense que cela est dû aux directives ambitieuses qui abrutissent les enfants en copiant les manuels français en oubliant que la langue française est une deuxième langue chez nous et les enseignant sont perdus entre enseigner une langue comme il se doit et sappliquer les directives à la lettre
Tout à fait d'accord avec vous...La grande partie dans ce que vit notre école à propos de la langue française revient aux responsables de l'enseignement qui ont oublié que le français est la deuxième langue dans notre école
Pourquoi le français de nos élèves est très faible
CAR LA PLUSPART DES PROFS SONT NUUULS
je me demande toujours comment font ils pour avoir leurs diplômes
l'université algérienne ne forme pas bien les profs
:mad:
amar26366
2011-03-24, 07:14
CAR LA PLUSPART DES PROFS SONT NUUULS
je me demande toujours comment font ils pour avoir leurs diplômes
l'université algérienne ne forme pas bien les profs
:mad:
cela aussi est juste car le proverbe dit :" فاقد الشيء لا يعطيه
conqueror
2011-03-29, 14:29
ce n'est pas la faute du prof. c'est simplement un manque de conscience de la part des étudiants , le prof essaye de les guider seulement mais pas les forcer à apprendre
FMohamed
2011-03-29, 21:07
A mon humble avis, je crois que le problème n'est pas la qualité des enseignants ni des élèves. Si nous faisons une petite comparaison entre les anciens programmes de français dans les années 70/80, on va remarquer que déjà à l'école primaire, on demande à l'enfant l'impossible. Sans qu'il apprenne les lettres de l'alphabet, on commence à lui demander de lire un mot ou une phrase; ce qui va engendrer le refus de la part de l'élève voire l'abandon dès ses premières années d'apprentissage de la langue. Ce problème va augmenter lorsqu'il passe au moyen et au secondaire. Et puis, je ne vois pas l'utilité de demander à l'élève certaines choses comme la typologie d'un texte, les Q.C.M qui ont fait de l'apprenant un automate, au lieu de réfléchir et d'analyser un texte, il ne fait que deviner au "pif" et donner une réponse qui pourrait être correcte. Là, on a tué cet esprit d'analyse chez l'enfant et créé chez lui cet esprit de plagia et de tricherie faute d'incompétence et d'incapacité. Ce n'est qu'un point de vue et je remercie celui qui a soulevé ce problème car il mérite un bon DEBAT. :mh92:
merci pour ce sujey et je crois que vous avez entiérment raison
سلسبيل ابن خلدون
2011-03-30, 10:05
je pense aussi que le manque de participation de cette langue aussi influence.parceque au passe il parlait le francais quotidiennement c puor ca il etaient forts dans cette langue.
walid & nor
2011-03-30, 10:54
plus fort j'aime le franci
Cher frère FMohamed. je suis tout à fait d'accord avec ton avis quand tu dis qu'on apprend à l'élève d'aujurd'hui dès le début de son apprentissage de cete langue un mot ou une phrase alors qu'en réalité il faut commencer par la lettre " la course du miles commence par un pas ". Aujourd'hui, on trouve mème nos jeunes universitaires qui ne savent pas l'alphabet françaice !!! Ce problème a toujours été soulevé par les enseignants de cette langue avec Messieurs les Inspecteurs mais rien n'a été décidé depuis. Si vraiment on cherche à lever le niveau de cette langue, il faut faire une marche arrière c'est à dire l'enseigner sur de vraies bases comme auparavant avec l'apprentissaage des règles d'une part, et d'autre part l'état lui donne sa valeur ainsi que la population ne doit pas voir le français comme étant la langue du colonialisme et la sousestimée, et en contre partie favoriser l'anglais et dire que c'est la langue du savoir , des sciences et de la technologie. L'anglais est devenu universelle pour deux raisons : la majorité des pays du monde utilise cette langue ( environ 40% ), elle est dans les mains de la plus grande puissance mondiale en l'occurence les U.S.A donc elle est imposée par force. Les langues à mon avis sont sur la mème longueur d'onde mème l'arabe si on fait des efforts, elle arrivera un jour à se comparer avec les langues universelles. Je suis complètement contre ceux qui disent que le français est une langue difficile à apprendre. Regardez réellement qu'a fait le ministère de l'éducation nationale à cette langue de Molière et Balzac ? Rien, coyez-moi. On a toujours sabotté son apprentissage mème si aux yeux des Algériens elle est toujours la plus favorisée par rapport à l'anglais parce qu'elles est la première langue étrangère et que la plupart de nos cadres d'état la maitrise. On a mème fermé les I.T.E qui formaient les professeurs dans cette langue depuis le début des années 80 pour donner la place à l'anglais ( depuis plus de vingt ans, l'état n'a pas formé un professeus de français ). On a beaucoup formé des professeurs d'anglais et délaissé le français surtout au primaire pour étre enseigner par des arabisants qui ne savent rien dans cette langue mème pas son alpahabet ( فاقد الشىء لا يعطيه " ). Comment voulez-vous que nos enfants aient un bon niveau en français avec cette politique ? Personne ne veut de cette langue mème si on voit devant nos yeux le contraire. Pour comparer les deux langues le français et l'anglais, donnez-leur les mèmes chances puis jugeons-en les résultats.
Enfin, on doit encourager nos enfants à s'ouvrir sur le monde en les poussant à apprendre les langues étrangères sans distinction et surtout leur enseigner que la langue n'est qu'une fenètre qui s'ouvre s'ouvrir sur le monde du savoir. Merci.
Le français n'est la langue de la science
On devrait utiliser l'anglais comme troisième langue
1- L'arabe
2- L'amazigh
3- L'anglais (pas le français)
on n'ira nul part avec le français, c'est une langue DEPASSEE
voila peut etre une solution qui arrange tout le monde
amazighe15
2011-03-31, 19:52
On devrait utiliser l'anglais comme troisième langue
1- L'arabe
2- L'amazigh
3- L'anglais (pas le français)
on n'ira nul part avec le français, c'est une langue DEPASSEE
voila peut etre une solution qui arrange tout le monde
soyons raisonnable et pensons avec nos tetes et non avec autre chose
soyons raisonnable et pensons avec nos tetes et non avec autre chose
C'est, justement, ce que j'ai fait
تواضعي يانفس
2011-03-31, 22:45
vous venez de poser une question très importante
pour quoi certains élèves sont bons en math par exemple nuls en français...moi je pense que ce n'est pas la fautes de professeurs de
...SEM ou de lycée mais de l'ecole primaire...oui...si leur faute + la faute de notre régime scolaire...
à notre époque en 4eme année on n'a fait que l'alphabet?
en 5eme année on avait une enseignante qui ne parle que en français, mais pour apprendre une langue il faut parfois utiliser la langue maternelle???? surtout au début...
je ne sais pas que ce passe il actuellement dans nos écoles .
...mais le grand problème c'est au primaire...
je trouve que la langue française est en voie de disparition parce-que elle ne sert à rien pour l'instant en matière de science et culture et surtout les médias
même si tu parlé très bien le français tu ne peu pas communiqué avec le monde extérieur comme il faut
l'anglais est devenu la première langue mondial ou la langue standard du monde entier
j
Merci amazighe15 pour la réponse que tu as donnée à Lolito. De mon cotén je dis et je répète que les langues ont la mème valeur. Si le français n'est pas la langue de sciences cher frèren alors explique-nous comment les français des siècles derniers ont dépassé avec leurs découvertes les autres nations. Je te défis de dire le contraire et de bous montrer ce tu sais à propos de l'anglais, cette langue qui vous a trahi. Tu peux ller consulter tious les livres de découvertes pour voir combin de sanvants français ont participé au progrès de l'hummaniyé.
La France a donné des savants pendant la révolution européenne mais maintenant on est en 2011
L'homme a marché sur la lune avec l'anglais et il marchera sur Mars avec l'anglais ou le chinois
Le français est une langue mourante
Le progrès technologique de la France est NEGLIGEABLE par rapport a ce qui se fait aux USA
Je te rappelle: que le monde de 2011 parle anglais
toutes les grande université de la planète parle ANGLAIS
HARVARD, OXFORD, CAMBRIDGE, ULC, YALE, Massachusetts Institute of Technology
tout cela sans parler de la NASA
EN plus de tout cela le français est la langue de ceux qui ont tué : BENBOULAID, BENMHIDI, AMIROUCHE,ZIGHOUD, DIDOUCHE, Et 1500000 autres algériens........et de ceux qui ont pillés nos richesse pendant 132 ans
Malgré tout cela ils nous ont même pas dis "pardon"
Pardonne moi, moi j'ai ENNIF ....moi j'ai pas oublié les 1500000 algériens que les français ont torturé et tué
POUR RESUMER le tout: la langue de SARKO est dépassée
les français eux même utilise de plus en plus l'anglais dans les universités
je préfère ne pas continuer mon post....
A bon entendeur
amazighe15
2011-04-04, 14:21
l'ordonnance de 1976 a voulu ainsi
à force de vouloir etre plus arabe que les arabes
nous avons perdu les notions du progres
nous avons perdu tout moyens de communication
ni l'arabe ni le français et encore moins l'anglais et thamazighth
Le progrès technologique de la France est NEGLIGEABLE par rapport a ce qui se fait aux USA
Je te rappelle: que le monde de 2011 parle anglais
toutes les grande université de la planète parle ANGLAIS
Cher Lolito. Tous les arguments que tu as donnés n'ont rien à voir avec la place de l'anglais dans le monde. Nous sommes devenus de vrais esclaves des U.S.A beaucoup plus que l'est certains de nos compatriotes envers la France ni plus, ni moins. Laissant le NIF de coté et parlons logiquement ( j'ai trois martyrs dans ma famille et j'ai passé presque 20 jours de mon enfance incarcéré en asile avec ma mère lors du colonialisme français ). Si on parle du colonialisme, personne en Algérie ne dit le contraire ( a bas le colonialisme de quelle couleur qu'l soit) mais dire que le français est une langue mourante alors s.v.p que dirons--nous donc de nos deux chères langues ARABE et TAMAZIGHT !!! Pour ce qui est de la technologie comme tu dis, ce n'est pas parce que l"anglais est la langue de la science et de la technologie que les U.S.A sont en avance par rapport aux autres nations, mais parce qu'elle est entre les mains des gens qui aiment le savoir et le travail, et qu'elle est la plus parlée dans le monde ( presque un milliard d'utilisateurs ) et aussi dans les mains des plus grands bourreaux de la planète en l'occurence les Américains.sans oublier que le colonialisme anglais était le plus grand dans les siècles précédents et il a sillonné tous les continents du monde. Pourquoi les Arabes ont occupés la première place dans les sciences pendant plusieurs siècles avant leur décadence donc et aujourd'hui ils sont les derniers dans tous les domaines ? Il faut mettre dans la tète que la langue japonaise est utilisé uniquement dans l'archipelle hiponnique et parlée par seulement les Japonais ( moins de 100 millions sur terre ) mais le Japon devance les U.S.A en technologie malgré le coup recu de la bombe atomique en 1944 jetée par les Américains. Donc la langue n'a rien à voir avec le progrès technologique sinon la Chine aurait du ètre au premier rang mondial dans tous les domaines vu la population qui dépasse le milliard d'habitants qui parle le cinois.
Enfin. ne soyons pas raciste à ce point et mettez devant vous le hadith du prophète Mohamed qui a dit " man ta'allama loughata kawmin a'mina charrahoum " " من تعلم لغة قوم امن شرهم ".. Merci de me comprendre.
FMohamed
2011-04-11, 19:01
Lolito, Sache que la langue est un moyen de communication. Elle n'est pas dépassée , c'est nous qui sommes dépassés.
من حفظ لغة قوم أمن شرهم. n'est-ce pas ici les paroles du prophète que le Salut soit sur Lui. Les gens qui connaissent les valeurs des langues encouragent leurs enfants à les maîtriser, nous on ne maîtrise même pas l'Arabe. L'anglais, certes est une langue universelle, mais le français reste encore une langue dont on a besoin qu'on le veuille ou pas. N'as-tu pas vu des Chinois maîtriser la langue arabe mieux que nous? N'est-ce pas une honte? Parce qu'ils savent que cette langue leur procure du bien et ils l'utilisent pour communiquer avec nous et comprendre notre mentalité, comment on pense et on s'adonne aux affaire. Ce n'est pas à nous de classer les langues dont on a besoin; il y a des gens mieux classés qui connaissent notre intérêt et l'intérêt du pays. Donc, langue est une langue ni plus ni moins.
FMohamed
2011-04-11, 19:11
Merci mon frère novosti pour ton entente avec moi. Malheureusement, il y a des gens qui croient que la langue est porteuse de signifiants et connote quelque chose de mal. Par ailleurs, ils ne savent pas que nous ne pouvons rester cloîtrer dans une seule langue que beaucoup d'entre nous ignorent. L'Arabe est la langue qui devrait être universelle or on l'a complètement délaissée et nous courrons maintenant derrière d'autres langues que leurs peuples ont su développée et enrichi. Ils ont permis à la langue de se développer grâce aux emprunts et l'introduction de néologisme que nous n'avons pas admis jusqu'à présent. Nous nous *******ons d'une langue de poésie qui n'a pas encore atteint le stade des recherches scientifiques que nous souhaitons pour pouvoir se vanter de sa langue maternelle.
De toute façon, je suis fier de partager avec mes amis ce sujet important et délicat à la fois et j'espère développer encore davantage d'autres sujets important. Je souhaite à celui qui évoqué le sujet ainsi qu'à toi cher novosti une bonne continuité et bon courage.
A bientôt.
Merci à vous tous chers amis pour avoir partagé avec nous votre point de vu sur ce que représente le français dans notre pays. Il faut encourager cette langue qui reste la clé du savoir de nos jeunes étudiants d'aujourd'hui.
kikimo01
2011-04-14, 15:58
pq la plupart des profs ne font pas bien leur travail et surtt le problème c dans la base c est a dire dans les université algerienne qui ne forme que des nuuuuuuuuuuuuls
سبب تدهور الفرنسية في الجزائر هو استغلالها سياسيا من طرف البربريستيين الذين استعملوها كاداة تحطيم ..للهوية الجزائرية ببعديها العربي و الامازيغي ...و من بعد ذلك ضد الاسلام في مرحلة ثانية ....ففقدت كل شيئ في الجزائر ..و لولا سطوة البربريستيين و تحالفهم مع النظام الجزائري و من ورائه فرنسا ...اين يتم احتكار المراكز الهامة و الحساسة بفرنسة اداراتها ....قلت لولا ذلك لكانت الفرنسية في خبر كان ...و لكانت الجزائر اليوم بعدة لغات اجنبية فعليا و ليس اللغات الاجنبية (التي لا تعني بمفهوم المفرنسين سوى اللغة الفرنسية فقط )
-------------------
البربريستيون الممسكون بزمامها ارادوا من الجزائريين ان يتعلمونها حقدا على العربية و ليس لانها لغة قد يستفاد من تعلمها ....ففوتوا عليهم فرصة تعلم اللغات الاجنبية الاخرى الى جانب العربية
البربريستيون جعلوا من انفسهم حماة الفرنسية في الجزائر و نصبوا انفسهم الرؤوس المفكرة في كيفية تدريسها و تمريرها للجزائريين فخنقوها بغبائهم و عنصريتهم ..و جعلوا الجميع يكرهها
البربريبستيون روجوا لفكرة ***انا اتكلم الفرنسيبة لانني لست عربي ****بدل*** انا اتعلم الفرنسية كاي لغة اجنبية اخرى**** فنفر الجزائريون ككل من فرنسيتهم التي تحارب الامازغية جهارا نهارا بدعوى انها تحميهم من العربية !!!!!!!
البربريستيون و بتذللهم لفرنسا و تمسخهم في تقلديدها و نكرانهم لذاتهم من اجلها ..بفرنسيتهم ...اعطوا انطباعا لدى كل الجزائريين ان من يتعلم الفرنسية ينتهي خادما ذليلا للفرنسين ...فنفر الجزائريون منها
-----------------
و لولا الارهاب اللغوي الذي يمارسه هؤلاء ..ضد الجزائريين ..لكانت الانجليزية و حتى لغات اخرى في الجزائر اليوم من الحدود الى الحدود في متناولهم الى جانب العربية (التي يرى البربريستيون انها هي اللغة الاجنبية في الجزائر و ليس الفرنسية )
----------------
amazighe15
2011-04-14, 22:14
سبب تدهور الفرنسية في الجزائر هو استغلالها سياسيا من طرف البربريستيين الذين استعملوها كاداة تحطيم ..للهوية الجزائرية ببعديها العربي و الامازيغي ...و من بعد ذلك ضد الاسلام في مرحلة ثانية ....ففقدت كل شيئ في الجزائر ..و لولا سطوة البربريستيين و تحالفهم مع النظام الجزائري و من ورائه فرنسا ...اين يتم احتكار المراكز الهامة و الحساسة بفرنسة اداراتها ....قلت لولا ذلك لكانت الفرنسية في خبر كان ...و لكانت الجزائر اليوم بعدة لغات اجنبية فعليا و ليس اللغات الاجنبية (التي لا تعني بمفهوم المفرنسين سوى اللغة الفرنسية فقط )
-------------------
البربريستيون الممسكون بزمامها ارادوا من الجزائريين ان يتعلمونها حقدا على العربية و ليس لانها لغة قد يستفاد من تعلمها ....ففوتوا عليهم فرصة تعلم اللغات الاجنبية الاخرى الى جانب العربية
البربريستيون جعلوا من انفسهم حماة الفرنسية في الجزائر و نصبوا انفسهم الرؤوس المفكرة في كيفية تدريسها و تمريرها للجزائريين فخنقوها بغبائهم و عنصريتهم ..و جعلوا الجميع يكرهها
البربريبستيون روجوا لفكرة ***انا اتكلم الفرنسيبة لانني لست عربي ****بدل*** انا اتعلم الفرنسية كاي لغة اجنبية اخرى**** فنفر الجزائريون ككل من فرنسيتهم التي تحارب الامازغية جهارا نهارا بدعوى انها تحميهم من العربية !!!!!!!
البربريستيون و بتذللهم لفرنسا و تمسخهم في تقلديدها و نكرانهم لذاتهم من اجلها ..بفرنسيتهم ...اعطوا انطباعا لدى كل الجزائريين ان من يتعلم الفرنسية ينتهي خادما ذليلا للفرنسين ...فنفر الجزائريون منها
-----------------
و لولا الارهاب اللغوي الذي يمارسه هؤلاء ..ضد الجزائريين ..لكانت الانجليزية و حتى لغات اخرى في الجزائر اليوم من الحدود الى الحدود في متناولهم الى جانب العربية (التي يرى البربريستيون انها هي اللغة الاجنبية في الجزائر و ليس الفرنسية )
----------------
l'ignorance quand ça parle..mieux vaut lui répondre par le silence
FMohamed
2011-04-15, 16:06
C'est quoi ce charabia!!!
l'ignorance quand ça parle..mieux vaut lui répondre par le silence
tu es l'un de leurs fruits(les berbéristes : gardiens du français en Algérie
---------------------(
tu parles le français parce que t'as un grand problème idenditaire avec l'arabe...voilà c'est tout
---------------------
et personne en Algérie ne veut finir comme toi
.......................
amazighe15
2011-04-15, 20:01
tu es l'un de leurs fruits(les berbéristes : gardiens du français en Algérie
---------------------(
tu parles le français parce que t'as un grand problème idenditaire avec l'arabe...voilà c'est tout
---------------------
et personne en Algérie ne veut finir comme toi
.......................
parce que tu penses etre le défenseur supreme de l"algerie
tu ne seras qu'un zero de plus
un idiot qui veut décrocher la lune
les berberes sont et resteront tes maitres à jamais
parce que tu penses etre le défenseur supreme de l"algerie
tu ne seras qu'un zero de plus
un idiot qui veut décrocher la lune
les berberes sont et resteront tes maitres à jamais
et resteront aussi tes maitres et les maitres de tes maitres et de tous les berbéristes (je cite Boumediène , Ben badis , Krim , abbane , Fatma nsoumer , Tarek Ben ziad ...etc la liste est longue des berbères les vrais berbères ...............et pas les larbins des Français comme ceux qui ont réussi à te complexer
--------------------
et arrete de se cacher comme tes maitres derrière l'histoire glorieux des berbères
amazighe15
2011-04-15, 23:48
-------------------
-----------------
----------------
que faut il attendre d'une personne qui raisonne ainsi
cela montre le degrés de haine que tu as pour des gens differents de toi
les arabanes ont utilisés lla religion pour instaurer l'arabité
nous ne sommes pas des arabes toutefois nous sommes des musulmans plus que tu ne le penses
nous acceptons celui qui nous est different
et chaqu'un a sa façon de voir son algerie evoluer
si tu penses que l'arabe peut la faire avancer vas y fonce droit dans le mur
si tu juges que l'anglais fera l'affaire ..je ne te retiens pas
mais arrete de t"attaquer avec acharnement aux berberes qui te déplaisent
merci
walid & nor
2011-04-16, 16:18
slt mon copaine ... il y a des enfants n'aime pas cette longue
et en plus ils croiyant cette longue si difficile
source de vie
2011-04-16, 16:21
le probleme c'est que nous les algériens on ne métrise aucune langue
باب الجنة
2011-04-27, 15:52
http://www.tendollarclick.com/index.php?ref=bsmalahhhh
بالقيم نرتقي
2011-04-30, 21:17
pour moi je pense que la langue française n'est pas défficile.........mais l défficile c de parler en français dans une société qui réfuse cette idée completement......moi......je suis étudiante en deuxieme année secondaire......j'habite biskra.........je trouve une grande défficulté pour apprendrecette derniere........elle n'est pas ma faute ni la faute des profs comme ils disent............au sud il y'a pad des profs en français..........notre société est un peu en retard..c faut.......ça qui nous oblige de ne pas apprendre la langue française....et si nous l'apprenons.......nous parlerons jamais en français......comme moi dans ma classe ....si je parle et je participe dans la séance du français........ils me.........je sais pas ce que j'allé dire................en tout cas le proverbe qui dit si tu veux tu peux me pousse a faire des éfforts pour mieux apprendre......loin des yeux des autres..............
salam
أم أشـرف
2011-05-07, 12:48
Salamou alaykoum.
Ce n'est ni de leur faute, ni de la faute des Professeurs. Laissez-moi vous donner mon opinion.. Dans l'ancienne école dite traditionnelle, le français occupait une grande place parmi les matières enseignées. Toutes les matières étaient enseignées dans cette langue excepté l'arabe ou parfois les sciences humaines. Tous les Professeurs mème les arabisants métrisaient la langue de Molière sans aucun complexe . Aucun du personnel enseignant ne voit cette langue comme étant une langue de l'ennemi comme c'est le cas aujourd'hui où certains de nos collègues arabisants ( samahouhoum Allah ) sont contre l'enseignement des langues étrangères surtout le français sous prétexte que c'est un héritage colonial.. Notre prophète Mohammed ( qssl ) n'a-t-il pas dit " من تعلم لغة قوم امن شرهم "Qu'attendez-vous chers collègues de l'enseignant qui interdit à ses élèves d'utiliser le stylo bleu et le rouge sur un fond blanc qui est le cahier. Pourquoi ? Tout simplement " parce que çela lui rappelle Meskine les couleurs du drapeau français , a-t-il dit à ses élèves !!! " D'autre part, quel niveau attendons-nous de nos élèves si leurs Professeurs ne maitrisent pas cette langue ? " فاقد الشىء لا يعطيه ". La société algérienne voit dans cette langue la torture, le mépris, les colons... et se voient encourager en contre partie l'enseignement de l'anglais non pas par conviction mais tout en croyant que c'est la langue des sciences et de la technologie alors que la vérité dit qu'elle aussi la langue de Shekspeer et de colonianisme beaucoup plus ennemi que le français avec la création de l'état hébreux sur le territoire palestinien.
Enfin, il faut que le Ministère de l'éducation nationale rende à la langue française sa place d'antan et d'encourager les parents et leurs enfants à l'apprendre sans distinction entre les deux langues universelles d'autant plus que notre pays est un pays francophone malgré nous. Il faut lui donner les mèmes chances que l'anglais telle que le recyclage des enseignants dans les différents paliers ( surtout le primaire ) et d'ouvrir la formation des jeunes dans les I.T.E comme auparavant. A ce jour jugeons les deux langues. Merci.
BarakaAllahou fik pour le sujet frère tres interessant
لا بد أن يكون في المسلمين من يعرف اللغات الأجنبية لحاجة الدعوة إليها بوجه خاص، وإلى إمكان التعايش مع العالم الذي لا غنى عن التعايش معه، ولا يوجد نص يمنع ذلك بل يوجد ما يدعو إليه ويؤكده، قال البخاري عن زيد بن ثابت أن النبي صلى الله عليه وسلم أمره أن يتعلم كتاب اليهود حتى كتبت للنبي صلى الله عليه وسلم كتبه، وأقرأته كتبهم إذا كتبوا إليه. فتوى رقم: 19730.
والله أعلم.
أم أشـرف
2011-05-07, 13:26
Quand à mon avis c'est que tout le monde devient démissionnaire:
-Certains parents ne suivent plus les cours de leurs bambins et préfèrent plutôt leur assurer des cours privés comme si on pouvait rentrer l'intelligence dans leurs têtes avec l'argent,puis responsabilisent l'enseignant quand leurs enfants échouent.
Alors si déjà l'enfant n'a pas une bonne base au primaire à quoi devons-nous nous attendre après?Bien sûr il va trainer ses lacunes même si un jour il devient enseignant à son tour!
-Certains enseignants n'aiment pas leur travail ou n'ont aucun niveau (malgré le diplôme) certains font des fautes inadmissibles que ce soit niveau tournure de phrase ou orthographe,pourtant on peut s'améliorer si on veut.....
-Certains élèves ne fournissent aucun effort et attendent que "la fhama" leur rentrent dans la tête ,en résumé ce sont des élèves assistés;soubhanAllah on a vu des élèves de 1ére année primaire demander des cours de soutien??????
Ils ont surtout ça en tête; c'est que les diplômés deviennent des "hittistes" alors pourquoi se fatiguer?
-Et enfin "la tamma al koubra",c'est que tous les manuels scolaires sont à revoir ceux qui sont dans le domaine ,c'est à dire les enseignants ,devraient être consultés en premier lieu
والخلاصة إليكم هذه الحكمة لكي ننجح في كل الميادين يجب علينا الإخلاص في الآداء والإتقان في العمل
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir