المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : نداء لطلبة ماجستير ودكتوراه جامعتى وهران

بن ابراهيم
2011-02-28, 09:17
هيا لنتحرك وننضم للحركة الوطنية المناهضة للمرسوم فقد تأخرنا ولم نسجل صوتنا كسائر زملائنا
إذا اقتنعنا جيدا بأن المرسوم لم يلغى لا جزئيا ولا نهائيا فإن واجب التحرك والاحتجاج يصبح حتميا على كل واحد منا. وبما أن مجلس الوزراء الأخير لم يشر إطلاقاً إلى الطلبة فضلا أن يقوم بإلغاء المرسوم الخاص بهم فإن هذا دليل كاف لاعتبار ما جرى مجرد ذر للرماد في العيون.

من جهة أخى التواكل والتعويل فقط على نتائج اللجان التي تدرس التطابقات بين النظامين والتي ستكون في آخر مارس ( المرسوم الذي ننتظره لايكون إلا في أبريل) هذا لا يجدى نفعا لأن الوقت يطول والنتائج غير مضمونة.

لهذا فنحن مدعوون للتواصل بيننا في أسرع وقت وتوحيد الجهود والرؤى
مطالبنا:
1- إلغاء المرسوم
2- فتح التسجيل في الدكتوراه في هذا الموسم أو إلغاء شرط التسجيل في الدكتوراه من التوظيف
3-توفير مناصب الشغل:mh31:

amelinfo
2011-03-03, 22:20
اذا صنفنا ليسانس نظام جديد في bac+3 اي الصنف 10 و ماستر في bac+5 أي الصنف 13 مع العلم أن النظام القديم آهل للزوال فما الذي سيعوض شهادة الليسانس والمجيستر ؟؟؟؟

بن ابراهيم
2011-03-04, 10:58
يا أخي هناك اقتراحات عديدة للخروج بحل يكفي تصفح المنتدى لبعض دقائق لتعرف أن سؤالك ليس مشروعا وليس هذا مكانه

من جديد دعوة للأساتذة والزملاء بوهران وفي كامل التراب الوطني للتوحد ضد المرسوم

سلمى النشطة
2011-03-04, 13:27
ممكن اعرف اي مرسوم بالضبط

بن ابراهيم
2011-03-04, 21:09
10 315 بتاريخ 13 ديسمبر2010

سيدي محمد التلمساني
2011-03-04, 22:41
الله يهديك
هل 24 ساعة =38 ساعة
و هل تظن أنك إذا قصرت في الوقت مع كم أكبر تستطيع أن تستوعب كل مادرسته
أؤكد لك أخي أنه صحيح كل ما درس في النظام الكلاسيكي هو موجود في برامج ل م د لكن تأكد أن ما تدرسه في فيف
في 5 حصص يصعب فهمه فهما دقيقا و إستعابه فما بالك لو تدرس نفس الدرس لكن فقط في حصة واحدة
معادلة خاطئة تعتتقد أن لها حلول و لكن فقط إذا حاولت حلها بطريقة حراوبة و جماعته لا غير
"" و إذا خاطبهم الجاهلون قالوا سلاما""
إذن السلام

mansaf_ch
2011-03-05, 00:12
ما الفائدة عندما تبقى 25 عاما في الجامعة لكي تحصل على شهادة عليا بمعرفة قديمة قد سبقها العلم كثيرا وتجد كل نشاطك قد انتهي و الشيخوخة اتعبتك
النضام الجديد يمكنك من شهادة عليا في 7 سنوات و بمعرفة مواكبة لما هو جديد في العلوم لانه يعتمد على المجهود الشخصي و البحث
في القديم كان الاستاذ يدرس و يعلم لانو المعلومة كانت قليلة يعني من يمدك بالعلم غير موجودين لو لم تتحصل عليها من الجامعة فلن تتحصل عليها ابدا
اما في هاذ العصر المعلومة و العلم متوفر في كل مكان هل تعرف ماذا تحتاج تحتاج لمن يوجهك فقط لكي لا تتشتت في بحثك و معرفتك و هاذا ما يركز عليه النظام الجديد
حتى تفكيرك و كلاسيكي يعني صعب انك تفهم النظام الجديد و فوائده يمكن بعد 20 عام راح تصلك فكرة النظام الجديد

hakikaa
2011-03-05, 00:34
يعني بحق عندكم شك في مستواكم و تريدون اثبات العكس
و الله هذه الايام كثير من النفوس المريضة ظهرت على حقيقتها
ما يدرسه اصحاب الماستر اكثر من ما يدرسه اصحاب الماجستير الفرق في الوقت فقط
يعني الماستر يغامر و يتحدى و يجتهد في وقت قصيرمن اجل الوصول لهدفه و الماجيستار ينام في وقت طويل و همه الوحيد تحطيم الماستر

يبدو انك عاجز ذهنيا، اتحداك في مناظرة علنية في مجال اختصاصي واتي بمن تشاء من طلاب الماستر، وسترى من ينام انت ام انا، المشكلة ان الدولة طمعتكم فينا وحصلنا الله غالب، لكن لن يتم تمرير المرسوم المشؤوم ماهما كانت الظروف وانا اعي ما اقول مهما كانت الظروف.

hocine101
2011-03-05, 00:39
من يريد تحطيم lmd لا يعرف عنه شيء و لا يريد الخير لاخوانه و لبلده يعني هو يفضل ذاته على حساب الاخرين
لنكن موضوعيين نحن امام مصير جيل و دولة
اعرف طلبة في النظام الجديد ليس لهم اي وقت راحة طول العام بسبب كثرة ما يدرسون على حسب ما اشاهد عندهم العام بعامين يعني ما كان يدرس في النظام الكلاسيكي في عامين الان اصحاب النظام الجديد يدرسونه في عام و يركزون على النشاط الشخصي و البحوث و هذه هي الوسيلة الوحيدة التي يمكن بها ان ندرك انفسنا في مسايرة التطور العلمي السريع و البحث العلمي
و زيادة لهم مقررات يدرسونها تساير التطور و كل ماهو جديد في العلوم عكس مقررات النظام الكلاسيكي التي تعتبر ثابتة و لم يجري عليها اي تغيير
من هنا نجد انو ما يدرس في النظام الكلاسيكي في 5 سنوات هو نفس المضمون ما يدرس في النظام الجديد في 3 سنوات
وما يدرس في 5 سنوات في النظام الجديد يتجاوز ما يدرس في 7 سنوات في النظام القديم يعني بصراحة مقررات الماستر اكثر من مقررات الماجيستار و اصحاب الماجيستار لا يعرفون ذلك لانهم لم يتجرؤ على مراجعة ما يدرسه الماستر يعني كبرياء بدون فائدة
في راي اصحاب النظام الجديد قد غامرو و تحدو كثير من الصعاب ليكملو هذه 3 سنوات و يحصلو على معرفة علمية قد تفوق ما حصل عليه من درس 5 سنوات في النظام الكلاسيكي ونفس الشيء بالنسبة لمن يكمل الماستر و الدكتورة مقارنة بالنظام الكلاسيكي
ما الفائدة انو الطالب يحصل على شهادة بعد 25 عاما في النظام الكلاسيكي ماذا قد يقدم بها و كل سنواته استغلت في دراسة مقررات قد مضى عليها الوقت فلا يستطيع مواكبة و مسايرة ما يوجد من علوم لانو معظم دراستو كانت بالاعتماد على الغير و ليس بدرجة كبيرة على نفسه
مع العلم انو التشغيل الان في الشركات العالمية يشترط سن النشاط الذي يعتبر اقل من 27 يعني اكثر من 27 يعتبر غير مفيد للشركة حتى و لو كان دكتور و الاحسن تكوين دكتور قبل تجاوزه سن 27 ليستفيد و يفيد و ما نلاحظه عندنا ان أصحاب الشهادات العليا في بلادنا معظمهم في سن الشيخوخة للأسف لن يعطي أي فائدة في هاذا السن
لنترك الفرصة لمن يريد ان يغامر و يتحدى الصعاب من اجل ان يكون نفسه بنفسه و تحت تاطير الدكاترة و يحصل على شهادة عليا في 7 سنوات فقط يعني يكمل و هو في قمة نشاطه و عطائه و هكذا ممكن يبدع كما يبدع ابناء الغرب في بلدانهم
هناك مشكل ضرفي يمكن مع الزمن تجاوزه لاصحاب النظام الجديد و هو انو الاساتذة الجامعين مبرمجين على تدريس المقررات في عام و لديهم الان بعض الصعوبات في تدريس هذه المقررات في نصف عام و لكن مع التعاون بين الطلبة و الاساتذة يمكن مع الزمن تجاوزه و مع تاطير الاساتذة و هناك بعض التخصصات التقنية لا يوجد اساتذة لبعض المقررات يعني خير برهان انو النظام الكلاسيكي خلفنا اكثر مما نفعنا كيف انو لا يوجد استاذ لتدريس تخصص السبب انو كل الاساتذة درسو نضام كلاسيكي وليس المشكل فيهم بل المشكل في من فرض عليهم النظام الكلاسيكي في القديم و الخير ان نتعض من ما وجدنا انفسنا فيه من نقص لتكوين جيل المستقبل يعني النظام الجديد يمكن راح يكون لنا من نجدهم في أي تخصص علمي جديد
اما اذا بقينا بعقلية النظام الكلاسيكي فلن نصل لاي مستوى حتى بعد قرون من الزمن لانو الى حد الن نظامنا الكلاسيكي غير معترف به في الخارج يعني اكبر دليل انو فشل و داخليا لا يعتمد عليه في الشركات الكبرى معظم شركاتنا يسيره الاجانب الذين درسو نضام جديد في بلدانهم
قيمة و تصنيف الطالب تحدد بالعطاء و النشاط وليست بعدد السنوات في النوم العميق
مظاهرات لاعادة التصنيف حسب السنوات يعني انو من يتظاهر لا يعرف حتى كيف يقيم و يفرق بين العطاء و النجاح بين المستقبل و الماضي او يمكن انو يعرف و يدرك لكنه يتعمد افساد و تحطيم الاخرين يعني فيه مرض داخلي خطير ركب النفوس و ربي يستر

mansaf_ch
2011-03-05, 01:13
يبدو انك عاجز ذهنيا، اتحداك في مناظرة علنية في مجال اختصاصي واتي بمن تشاء من طلاب الماستر، وسترى من ينام انت ام انا، المشكلة ان الدولة طمعتكم فينا وحصلنا الله غالب، لكن لن يتم تمرير المرسوم المشؤوم ماهما كانت الظروف وانا اعي ما اقول مهما كانت الظروف.

سبب تخلفنا اننا نستعرض عضلاتنا في بعضنا البعض
همك الوحيد المرسوم و المادة حتى لو لم يتم تمرير المرسوم فانا لا اؤمن بالمرسوم ولا بالماديات بقدر ما اؤمن بالنجاح و العطاء
هل تعتبر نفسك ناجحا بالترقيات و الاوسمة او بالعطاء و العمل
-اعي ما اقول مهما كانت الظروف- كاننا في حرب او عداء هاذه اخرة الثقافة و القيم لطالب مجستار
حتى تفكيرك و كلاسيكي يعني صعب انك تفهم ما اريد ايصاله

سفير الهضاب
2011-03-05, 06:05
من يؤطر نظام ل م د ؟ أساتذة النظام الكلاسيكي أم النظام الجديد ؟

جاود صالح
2011-03-05, 10:41
عاجل مرسوم رئاسي: إلغاء وزارة التعليم العالي وإلحاقها بوزارة الفلاحة

أكد أحد كبار المسؤولين في هرم السلطة الجزائرية أن مرسوما رئاسيا سيصدر قريبا مفاده أن الرئيس عبد العزيز بوتفليقة سيلغي وزارة التعليم العالي والبحث العلمي ويلحقها بوزارة الفلاحة، وذلك استجابة لطلب وزير التعليم العالي الذي اشتكى من العراقيل التي يجدها في تطبيق تجاربه على أكثر أفراد القطاع ( الطلاب).
ومن جهة أخرى أعرب وزير الفلاحة عن سعادته بهذا المرسوم وثمن جهود حراوبية بهذه الخطوة المهمة قصد إيجاد المناخ الملائم لتطبيق تجاربه في هذا القطاع والاستفادة من خبرات الموّالين في تربية المواشي والأغنام، حيث أنه كان في النظام القديم يقدم للأغنام الشعير والقرط والنخالة ويرتعون من الأعشاب والحلفاء الموجودة في الجبال والسهول، أما في النظام الجديد فقد أصبحت الأعلاف ( المصنوعة من عظام الحيوانات والبشر ) المستوردة من أوربا وكندا والولايات المتحدة الغذاء الرئيسي للمواشي، فهذه الأعلاف المقدمة في النظام الجديد تسمّن الخروف وترجعه نُعَيجة ( ولا أقول كبيشا ) في مدة 3 أشهر بعدما كانت في النظام القديم 4 أشهر، كما ترجعه نعجة خلال 5 أشهر بعدما كانت في النظام القديم 7 أشهر، أضف إلى ذلك أن النعجة في النظام الجديد تلد من 4 ـ 6 توائم بعدما كانت في النظام القديم تلد خروفا واحدا وهذا راجع إلى الحقن الجنسية المستوردة من أوربا وكندا، كما يمكن لهذه النعجة في النظام الجديد أن تسافر إلى أوربا وأمريكا وترعى في إقليم الراين وحقول تورونتو وفلوريدا وتتزاوج هناك وتلد التوائم الكثيرة ذات الصوف الأشقر دون أن تجد أية مشاكل في تأقلمها وتنقلها وهذا بعكس النعجة في النظام القديم فإنها حينما تسافر إلى أوربا وأمريكا ( إن سمحوا لها ) فإنها ستموت من البرد والجليد ولا تستطيع أن تتأقلم هناك ولا أن تتزاوج وإن حصل فإنها لن تلد الخروف ذو الصوف الأشقر وهذا راجع لكونها أكلت الشعير والحلفاء ولم تأكل أعلاف أوربا وكندا.
من هذه التجربة التي نجح فيها بن عيسى أراد حراوبية أن يطبقها على الطلاب باستخدام النظام الجديد أل أم دي

mansaf_ch
2011-03-05, 14:15
من يؤطر نظام ل م د ؟ أساتذة النظام الكلاسيكي أم النظام الجديد ؟
كل الاحترام والتقدير للاساتذة
لم تتركو حتى الفرصة لاصحاب النظام الجديد ان يكون استاذا
فيه مقررات في النظام الجديد لم يجدو لها من يدرسها يعني جديدة على اساتذة النظام القديم الذين درسو مقررات كلاسيكية سبقها العلم و اصبحت رثة ومع كل هاذا الا انو طلاب النظام الجديد لهم تعاون كبير مع الاساتذة
هل تقبل ان يبقى هاذا النقص للاجيال القادمة ?
هل تقبل ان يبقى المجتمع متخلف?
هل تعرف التخلف?

ثريات
2011-03-06, 23:45
Le problème avec ces enfants issu du nouveau système LMD, en particulier les masters, ils croient réellement qu’ils ont un niveau de magister ! Alors que c’est faut, nous les magisters on a été formé pour faire de la recherche scientifique, alors que ces masters on été formé pour faire surtout de la pratique scientifique et c’est toute la différence entre les masters et les magisters. Il suffit de comparer leurs projets de fin d’études avec ceux des magisters, c’est incomparable. Mais ce n’est pas leurs fautes. Moi personnellement, j’ai 5 communications nationales, 3 communications internationales et 1 publication dans une revue internationale (IEEE) et une expérience de 3 ans dans l’enseignement et de l’encadrement des masters. Je défie tous les masters s’ils sont capables de faire une miette de ce que j’ai fait dans ma modeste carrière scientifique. Nous les magisters on a arraché nos diplômes alors que ces enfants du système LMD on leur a donné leurs diplômes, on sait très bien comment ils soutiennent leurs licences (un petit rapport et ce n’est pas obligatoire en plus), et on sait tres bien comment ils soutiennent leur masters au bout de 3 mois au maximum. On sait très bien comment ils passent de la licence au master, d’ailleurs tous les licences passent au master (on dirai un marché de poison), alors que pour décrocher un poste en magister il faudra passer par un concours national.
Alors je dis à ces master on vous a enseigné et on vous a encadré et on connaît votre niveau, c’est un grand zéro après la virgule. Alors au lieu de réclamer un niveau qui ne vous appartienne pas, aller réclamer un travail auprès de votre ministre car ça sert à quoi d’avoir un niveau de magister et de ne pas trouvais du travail. Mes chers masters, vous jouer un jeu que vous métriser pas car la vérité c’est qu’il n’y a pas de travail quel que soit le niveau qu’on vous donne, Magister ou même docteur car il viendra le jour où on entendra parler de docteur chaumeur, et ce jour n’est pas loin, d’ailleurs un magister chaumeur existe depuis plusieurs années.
Enfin, je vous dis une chose mes chers masters. Si je voulais faire un master, je pouvais le faire en 2006 en France quant j’ai terminé mes étude, je n’attendrais pas votre master. Mais je voulais rester ici pour faire un magister et me donné pour ce paye, je ne savais pas que ce jour viendra, et franchement, je regrette ma décision, j’aurais dû partir il y a longtemps.
Une dernière information, en France (et l’union européenne) un master est équivalent à un ingénieur, et il y a même des universités qui délivrent des diplômes qui sont supérieurs au master (voir http://editions.campusfrance.org/infos_generales/Diplomes_FR.pdf ). Vu que ce système LMD à été importer de l’Europe, pourquoi ne pas importer aussi leur système d’équivalence ?

mansaf_ch
2011-03-07, 02:08
le problème avec ces enfants issu du nouveau système lmd, en particulier les masters, ils croient réellement qu’ils ont un niveau de magister ! Alors que c’est faut, nous les magisters on a été formé pour faire de la recherche scientifique, alors que ces masters on été formé pour faire surtout de la pratique scientifique et c’est toute la différence entre les masters et les magisters. Il suffit de comparer leurs projets de fin d’études avec ceux des magisters, c’est incomparable. Mais ce n’est pas leurs fautes. Moi personnellement, j’ai 5 communications nationales, 3 communications internationales et 1 publication dans une revue internationale (ieee) et une expérience de 3 ans dans l’enseignement et de l’encadrement des masters. Je défie tous les masters s’ils sont capables de faire une miette de ce que j’ai fait dans ma modeste carrière scientifique. Nous les magisters on a arraché nos diplômes alors que ces enfants du système lmd on leur a donné leurs diplômes, on sait très bien comment ils soutiennent leurs licences (un petit rapport et ce n’est pas obligatoire en plus), et on sait tres bien comment ils soutiennent leur masters au bout de 3 mois au maximum. On sait très bien comment ils passent de la licence au master, d’ailleurs tous les licences passent au master (on dirai un marché de poison), alors que pour décrocher un poste en magister il faudra passer par un concours national.
Alors je dis à ces master on vous a enseigné et on vous a encadré et on connaît votre niveau, c’est un grand zéro après la virgule. Alors au lieu de réclamer un niveau qui ne vous appartienne pas, aller réclamer un travail auprès de votre ministre car ça sert à quoi d’avoir un niveau de magister et de ne pas trouvais du travail. Mes chers masters, vous jouer un jeu que vous métriser pas car la vérité c’est qu’il n’y a pas de travail quel que soit le niveau qu’on vous donne, magister ou même docteur car il viendra le jour où on entendra parler de docteur chaumeur, et ce jour n’est pas loin, d’ailleurs un magister chaumeur existe depuis plusieurs années.
Enfin, je vous dis une chose mes chers masters. Si je voulais faire un master, je pouvais le faire en 2006 en france quant j’ai terminé mes étude, je n’attendrais pas votre master. Mais je voulais rester ici pour faire un magister et me donné pour ce paye, je ne savais pas que ce jour viendra, et franchement, je regrette ma décision, j’aurais dû partir il y a longtemps.
Une dernière information, en france (et l’union européenne) un master est équivalent à un ingénieur, et il y a même des universités qui délivrent des diplômes qui sont supérieurs au master (voir http://editions.campusfrance.org/infos_generales/diplomes_fr.pdf ). Vu que ce système lmd à été importer de l’europe, pourquoi ne pas importer aussi leur système d’équivalence ?

الان عرفت من اشعل الفتنة
لعنة الله على من ايقض الفتنة

naceur2008
2011-03-07, 21:18
رد على سي الحسين يا بن عمي إثبت على رأي واحد مرة مع النظام الجديد ومرة تنقد فيه وتقول ما خلاونيش أنكمل ماستر 1 راك عارف واش راك دير ولا والو أنظن راك مريض في راسك وعندما نقدك أحدهم وقال لك مالك إنقلبت هكذا قلت هذا ليس حرام وبعد ذلك رجعت وكررت نفس الشيء وأصبحت تدافع على نظام lmd

بن ابراهيم
2011-03-14, 15:33
الله يهديك
هل 24 ساعة =38 ساعة
و هل تظن أنك إذا قصرت في الوقت مع كم أكبر تستطيع أن تستوعب كل مادرسته
أؤكد لك أخي أنه صحيح كل ما درس في النظام الكلاسيكي هو موجود في برامج ل م د لكن تأكد أن ما تدرسه في فيف
في 5 حصص يصعب فهمه فهما دقيقا و إستعابه فما بالك لو تدرس نفس الدرس لكن فقط في حصة واحدة
معادلة خاطئة تعتتقد أن لها حلول و لكن فقط إذا حاولت حلها بطريقة حراوبة و جماعته لا غير
"" و إذا خاطبهم الجاهلون قالوا سلاما""
إذن السلام

كلام غير مفهوم وعلى أي عضو ترد

نحن مع إلغاء المرسوم

بن ابراهيم
2011-03-14, 15:40
لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

المواضيع عندما تفتح ليست للمجادلة ولكن للأسف هي كذلك

ألف مليون نعم لإلغاء المرسوم

SAYAH240
2011-03-26, 23:25
السلام عليكم

اين يمكن لي الاتصال بكم انا من الحاملات شهادات ماجستير تاريخ

SAYAH240
2011-03-27, 20:21
السلام عليكم

اين يمكن لي الاتصال بكم انا من الحاملات شهادات ماجستير تاريخ
اين انتم يا طلبة وهران غدا ااى الوضيف العمومي حتى نسال عن حقنا في روية القائمة الاحتياطية وهل صحيح ان من حق دزلطالب الاحتياطي المرور في المسابقة القادمة

افيدونا

بن ابراهيم
2011-03-31, 13:21
أنا بعيد من الجامعة لكن لي ارتباطات بها وأتردد عليها باستمرار ولذلك لا علم لي بالمسابقة التي تتحدثين عنها أما عن الإحتياط فحسب ما قرأت أن هناك تعليمة بهذا الصدد.

من جديد أدعوكم يامن تدرسون بوهران أو درستم ولم توظفوا إلى التواصل وتنسيق الجهود . الهدف هو ليس تكوين كيان مستقل عن الحركات الوطنية وإنما فقط التوحد من أجل أن نقول لزملائنا في الجامعات الأخرى أن طلبة وهران حاضرون وباستطاعتهم الإنخراط في أي حركة احتجاجية تهدف إلى افتكاك الحقوق

SAYAH240
2011-04-01, 21:55
و انا معكم لاني سئمت الانتظار

SAYAH240
2011-04-03, 22:40
ينصر دينك شفيت غليلي انا شخصيا بقيت في البحث خمس سنين و ناقشت بعد عامين اي 7سنين تحصلت غلى 18من 20.

لكني انتظر المنصب مند 4سنين و انا لست نادمة وانا ادرس الساعات الاضافية تطبيق لطلبة lmdوانا اتعجب لامستوى لغوي و لايملكون قابلية البحث

عبدالقادر222
2011-04-03, 22:53
انا ايضا معكم لانه لايعقل المساواة

والله ظلم ما بعده ظلم

بن ابراهيم
2011-04-05, 08:44
لا نريد للمشاركة الأولى في هذا الموضوع أن تكون كلام فقط وإضاعة لوقت الزملاء في القراءة والردود ولذلك أمام تراجع أو برودة المواقف الذي لاحظته في منتدى التعليم العالي بصفة عامة بينما تتطور الأحداث بوتيرة سريعة جدا وحتما ليست لصالحنا نجد أنفسنا أمام أمرين
1. تعبئة المعنيين على المستوى الوطني من أجل القيام بحركات احتجاجية تكون في البداية أمام عمادات الجامعات وحبذا لو يتم تبني فكرة تنسيقية وطنية قبل هذا التحرك لكن لا يمكن الإنتظار حتى القيام بالإجراءات الإدارية لأن هذا سيفقد مبررات تأسيسها كون الإجراءات تصل إلى عام على الأقل وإنما الإعلان عن تأسيس تنسيقية وطنية، الإنخراط فيها ومباشرة التحرك.
2. إذا كنتم ترون أنه من الممكن أن نقوم بوقفة احتجاجية أمام العمادتين في وهران فأنا مستعد

Yacine Kh
2011-04-05, 13:42
استبعد السنة البيضاء وأعلن استعداد الوزارة لدراسة المشاكل

حراوبية: ما تعيشه الجامعة من حراك أمر صحي وطبيعي

05-04-2011 تلمسان: نورالدين بلهواري

هون وزير التعليم العالي والبحث العلمي رشيد حراوبية في زيارة عمل قادته لتلمسان ستستلم من الحركة الاحتجاجية المتواصلة عبر عديد جامعات الوطن، مستبعدا شبح السنة البيضاء في حالة تواصل مقاطعة الدراسة ثم الامتحانات قائلا في لقاء صحفي على هامش الزيارة أن ما تعيشه الجامعة من حراك أمر صحي وطبيعي يحدث في كل جامعات العالم.
وأكد حراوبية أن الوزارة سعت لوضع أطر الحوار والنقاش للتكفل بكل المشاكل العلمية البيداغوجية والاجتماعية للطلبة والأساتذة، مشترطا المرور على الهياكل والأطر المختصة.
حراوبية الذي استقبل بالهتافات من طرف عشرات الطلبة بكلية علوم الطبيعة والحياة والدين وتجنب ملاقاتهم بعين المكان أكد خلال اللقاء الصحفي أن الوزارة مستعدة لطرح وحل إشكالية تسمية الشهادة بالنسبة لطلبة الصيدلة وطب الأسنان وترقيتها إلى مصاف الدكتوراه.

http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/reputation.gif (http://www.djelfa.info/vb/reputation.php?p=5522625) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/report.gif (http://www.djelfa.info/vb/report.php?p=5522625) http://www.djelfa.info/vb/images/misc/progress.gif http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/edit.gif (http://www.djelfa.info/vb/editpost.php?do=editpost&p=5522625) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quote.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522625) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/multiquote_off.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522625) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quickreply.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522625) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/post_thanks.gif (http://www.djelfa.info/vb/post_thanks.php?do=post_thanks_add&p=5522625&securitytoken=1302007207-8d9b9b4b62eb01912c14a1652ebcde5a54a8024f)

Yacine Khمشاهدة ملفه الشخصي (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=319393)إرسال رسالة خاصة إلى Yacine Kh (http://www.djelfa.info/vb/private.php?do=newpm&u=319393)البحث عن كل مشاركات Yacine Kh (http://www.djelfa.info/vb/search.php?do=finduser&u=319393) (http://www.djelfa.info/vb/profile.php?do=addlist&userlist=buddy&u=319393)
http://www.djelfa.info/vb/images/statusicon/post_old.gif اليوم, 14:13 رقم المشاركة : 8094 (http://www.djelfa.info/vb/showpost.php?p=5522631&postcount=8094) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/sortasc.gif (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=438087&page=540#top)معلومات العضوYacine Kh (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=319393) عضو جديد

http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/sortasc.gif (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=438087&page=540#top)إحصائية العضو

http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/sortasc.gif (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=438087&page=540#top)اخر مواضيعي

http://www.djelfa.info/vb/images/statusicon/user_online.gif

http://www.djelfa.info/vb/images/icons/icon1.gif

الإحتجاجات على غياب النقل أرغمته على تقليص نقاط جولته الرسمية

الطلبة يمنعون حراوبية بالقوة من دخول القطب الجامعي بتلمسان

2011.04.04 - سميح.ب
http://www.echoroukonline.com/ara/thumbnail.php?file=univer250_528613304.jpg&size=article_medium

عاد وزير التعليم العالي والبحث العلمي رشيد حراوبية أدراجه خلال زيارة العمل التي كان يعتزم القيام بها إلى القطب الجامعي بشتوان في ولاية تلمسان، بعد أن واجهته احتجاجات طلابية ابتعدت هذه المرة عن نظام الألمدي الذي بات الطلبة يسمونه نظام "الألم طويل الأمد"، حيث شلّت الإستجابة الواسعة للإضراب الذي دعا إليه الإتحاد الوطني للطلبة الجزائريين "الإينيا" القطب الجامعي.

وأكد الغاضبون أن احتجاجهم يتمحور حول عدم استجابة الإدارة ومديرية الخدمات الجامعية للمطالب التي يرفعونها منذ أزيد من سنتين، وتتعلق بتوفير النقل شبه الحضري، حيث أكد الطلبة المحرومون من الإقامة الجامعية والقادمون من الحناية وعين يوسف، الرمشي وأولاد ميمون وعين فزة وتيرني وغيرها، من البلديات القريبة من مقر الولاية، أن مشوارهم الدراسي بات مهدّدا في ظل أزمة النقل التي يدفعون ثمنها بشكل يومي.
وأضاف الطلبة أن معاناتهم تبدأ من ساعات الصبيحة الأولى ولا تنتهي إلا في ساعات متأخرة من اليوم، حيث بات التفكير في ضمان مقعد في الحافلات يطغى على يومياتهم ولو على حساب تركيزهم على الدراسات، وطالب المحتجون من رئاسة الجامعة تقديم ضمانات جدية بخصوص الموسم الدراسي القادم من أجل استئناف الدراسة.
وكان وزير القطاع قد حلّ في زيارة عمل بولاية تلمسان للوقوف على أهم المنجزات التي استفاد منها القطاع، خاصة وأن تلمسان تحولت إلى قطب جامعي متميز بعد استفادته خلال البرامج المتتالية الأخيرة من آلاف المقاعد البيداغوجية والأسرّة، مما جعل الجامعة تشهد تحولا نوعيا في الخدمات المقدمة للطلبة وهو ما مكنها من تبوأ المركز الريادي على المستوى الوطني في مختلف الإحصائيات التي تشرف على إعدادها مراكز دولية.

http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/reputation.gif (http://www.djelfa.info/vb/reputation.php?p=5522631) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/report.gif (http://www.djelfa.info/vb/report.php?p=5522631) http://www.djelfa.info/vb/images/misc/progress.gif http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/edit.gif (http://www.djelfa.info/vb/editpost.php?do=editpost&p=5522631) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quote.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522631) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/multiquote_off.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522631) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quickreply.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522631) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/post_thanks.gif (http://www.djelfa.info/vb/post_thanks.php?do=post_thanks_add&p=5522631&securitytoken=1302007207-8d9b9b4b62eb01912c14a1652ebcde5a54a8024f)
Yacine Khمشاهدة ملفه الشخصي (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=319393)إرسال رسالة خاصة إلى Yacine Kh (http://www.djelfa.info/vb/private.php?do=newpm&u=319393)البحث عن كل مشاركات Yacine Kh (http://www.djelfa.info/vb/search.php?do=finduser&u=319393) (http://www.djelfa.info/vb/profile.php?do=addlist&userlist=buddy&u=319393)

http://www.djelfa.info/vb/images/statusicon/post_old.gif اليوم, 14:24 رقم المشاركة : 8095 (http://www.djelfa.info/vb/showpost.php?p=5522768&postcount=8095) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/sortasc.gif (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=438087&page=540#top)معلومات العضوYacine Kh (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=319393) عضو جديد

http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/sortasc.gif (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=438087&page=540#top)إحصائية العضو

http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/sortasc.gif (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=438087&page=540#top)اخر مواضيعي

Poursuite de la grève et appel à une marche millionnaire le 12 avril

Le spectre d'une année blanche plane sur les universités algériennes (http://www.tsa-algerie.com/divers/le-spectre-d-une-annee-blanche-plane-sur-les-universites-algeriennes_15060.html)

ENVOYER A UN AMI (http://www.tsa-algerie.com/envoyer-a-un-ami/le-spectre-d-une-annee-blanche-plane-sur-les-universites-algeriennes_15060.html)
AJOUTER UN COMMENTAIRE (http://www.tsa-algerie.com/poster-un-commentaire/le-spectre-d-une-annee-blanche-plane-sur-les-universites-algeriennes_15060.html)
IMPRIMER (http://www.tsa-algerie.com/divers/le-spectre-d-une-annee-blanche-plane-sur-les-universites-algeriennes_15060.html#)
SIGNALER UN ABUS (http://www.tsa-algerie.com/signaler-un-probleme/le-spectre-d-une-annee-blanche-plane-sur-les-universites-algeriennes_15060.html)

Samia Amine

http://www.tsa-algerie.com/images/articles/fac.jpg
Les étudiants ne rejoindront pas les bancs des universités. Lors d'une rencontre tenue ce dimanche 3 avril à la faculté de Bouzareah à Alger, la Coordination nationale des universités a décidé de maintenir la pression en poursuivant la grève à travers tout le territoire national. Outre ce mouvement de débrayage qui restera ouvert, cette organisation estudiantine appelle les étudiants à participer massivement à une marche « millionnaire » le 12 avril à Alger. Cette manifestation devra partir de la Grande Poste avec comme destination le siège de la Présidence de la République à El Mouradia.

La mobilisation des étudiants ne faiblit pas. Une autre rencontre de deux jours devrait se tenir à partir de mercredi 6 avril à Alger. Les résultats de la conférence nationale tenue le 27 mars dernier ainsi que les déclarations du premier responsable du département ministériel de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique semblent lui avoir donné un nouvel élan. Mais la poursuite du mouvement de contestation qui a vu le jour début février dans les campus en Algérie laisse actuellement planer le spectre d'une année blanche.

http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/reputation.gif (http://www.djelfa.info/vb/reputation.php?p=5522768) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/report.gif (http://www.djelfa.info/vb/report.php?p=5522768) http://www.djelfa.info/vb/images/misc/progress.gif http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/edit.gif (http://www.djelfa.info/vb/editpost.php?do=editpost&p=5522768) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quote.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522768) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/multiquote_off.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522768) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quickreply.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522768) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/post_thanks.gif (http://www.djelfa.info/vb/post_thanks.php?do=post_thanks_add&p=5522768&securitytoken=1302007207-8d9b9b4b62eb01912c14a1652ebcde5a54a8024f)

http://www.djelfa.info/vb/images/statusicon/post_old.gif اليوم, 14:26 رقم المشاركة : 8096 (http://www.djelfa.info/vb/showpost.php?p=5522796&postcount=8096) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/sortasc.gif (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=438087&page=540#top)معلومات العضوYacine Kh (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=319393) عضو جديد

Algérie : Les étudiants malmenés et empêchés de battre le pavé à Boumerdès

le 05.04.11 | 12h06
Des centaines d’étudiants ont été empêchés de marcher, mardi, à Boumerdès. Les forces de police ont, dès le début de matinée, pris place devant la faculté des sciences de l’ingénieur d’où devait démarrer la marche. Surpris par le nombre de policiers mobilisés pour mater leur action, les étudiants se sont mis à scander des slogans hostiles au système en place.

Ils ont brandi des banderoles sur lesquels on peut lire : « Pour une université libre et autonome » « L’université est une industrie qui sert à alimenter la marché nationale de la pensée de la nation ».
Vers 9h30, des dizaines d’entre eux ont tenté de battre le pavé et de sortir de leur faculté, mais ils ont été bloqués par les éléments des forces de l’ordre, postés devant le portail principal de leur Faculté. Les protestataires ont tenté à maintes reprises de forcer l’escadron, mais en vain.
Les policiers ont même usé de leurs matraques, malgré les cris qui fusaient de la foule rappelant le caractère pacifique de leur action. Une demi-heure après, les étudiants ont réussi à sortir dans la rue via une petite porte qui a été ouverte il y a plus d’un mois par l’administration pour casser leur mouvement de grève.
Une fois dans la rue, les protestataires se sont mis à terre pour éviter de se faire bousculer par les agents de l’ordre qui les ont cernés de part et d’autre. Plusieurs bousculades, émaillées d’usage de la force ont eu lieu devant la cité U Baya Hocine des filles.
Certaines résidentes, empêchées de sortir de leur cité se sont mises à lancer des bouteilles d’eau de leur balcon. A Midi, la tension est toujours de mise. Les étudiants dénoncent le mépris affiché par la tutelle quant à la satisfaction de leurs principales revendications, précisant que la réunion du 27 mars a été tenue avec les représentants des organisations satellitaires et non pas avec les vrais délégués des universités du pays.

Ramdane Koubabi

http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/reputation.gif (http://www.djelfa.info/vb/reputation.php?p=5522796) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/report.gif (http://www.djelfa.info/vb/report.php?p=5522796) http://www.djelfa.info/vb/images/misc/progress.gif http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/edit.gif (http://www.djelfa.info/vb/editpost.php?do=editpost&p=5522796) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quote.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522796) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/multiquote_off.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522796) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quickreply.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522796) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/post_thanks.gif (http://www.djelfa.info/vb/post_thanks.php?do=post_thanks_add&p=5522796&securitytoken=1302007207-8d9b9b4b62eb01912c14a1652ebcde5a54a8024f)

http://www.djelfa.info/vb/images/statusicon/post_old.gif اليوم, 14:32 رقم المشاركة : 8097 (http://www.djelfa.info/vb/showpost.php?p=5522851&postcount=8097) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/sortasc.gif (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=438087&page=540#top)معلومات العضوYacine Kh (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=319393) عضو جديد

Centre universitaire de Bouira

Report de l’AG et jeu trouble de l’administration

5 Avril 2011 Ramdane B. 70 lecture(s)
http://www.depechedekabylie.com/themes/default/img/font_decrease.gif (http://javascript%3cb%3e%3c/b%3E:tsz('article_body','12px')) http://www.depechedekabylie.com/themes/default/img/font_enlarge.gif (http://javascript%3cb%3e%3c/b%3E:tsz('article_body','16px')) http://www.depechedekabylie.com/themes/default/img/favoris.gif (http://javascript%3cb%3e%3c/b%3E:bookmarksite(document.title,%20document.URL); ) http://www.depechedekabylie.com/themes/default/img/pdf_icon.gif (http://eu.joliprint.com/api/rest/url/print/s/depechedekabylie?url=http://www.depechedekabylie.com/national/94131-report-lag-jeu-trouble-ladministration.html) http://www.depechedekabylie.com/themes/default/img/printer_icon.gif (http://www.depechedekabylie.com/national/94131-report-lag-jeu-trouble-ladministration.html?print#) http://www.depechedekabylie.com/themes/default/img/email_icon.gif (http://javascript%3cb%3e%3c/b%3E:;) Á:

Bcc:

Votre adresse email:

http://www.depechedekabylie.com/thumbnail.php?file=2011/04/2698_10_493472589.jpg&size=article_medium

Initialement prévue pour hier lundi, l’Assemblée générale des étudiants du Centre universitaire de Bouira, n’a finalement pas eu lieu, pour des raisons qui restent flous.

En effet, cette AG qui devait déterminer la poursuite ou non de mouvement de protestation enclenché dimanche, a été repoussée a une date qui reste à déterminer.
Pourtant, les affiches annonçant la tenue de cette Assemblée sont encore accrochées au quatre coin du centre universitaire,En se rapprochant d’un étudiant pour s’enquérir de la situation, ce dernier nous dira : « Ce n’est pas pour aujourd’hui (hier, NDLR), il y’a un jeu trouble de la part de l’administration ». On lui demande de s’expliquer, il dit : « l’administration du centre ‘’passe à l’offensive’’, elle est en train d’essayer de diviser les avis concernant ce débrayage en agitant le spectre de l’année blanche ».
Aux abords de l’institut des langues et lettres Arabes, on retrouve le représentant des étudiants au niveau de ce département, il tient un meeting, dans lequel, il explique les manœuvres de l’administration pour casser ce mouvement : « Le directeur du centre nous convoque pour dialoguer avec lui, mais à peine la réunion terminée, il se dirige vers les étudiants, pour leur faire peur. Je le dis ici, en votre présence à tous, l’administration utilise la tactique qui consiste à deviser pour mieux régner, soyez vigilants ! ». dit-il, à la centaine d’étudiants qui l’entouraient. En le questionnant à propos de l’AG qui devait se tenir lundi matin, il répondra : « Comment voulez- vous tenir une assemblée générale des étudiants, quand, ces mes mêmes étudiants sont en proie à des menaces et des scénarios catastrophes, de la part d’une administration qui est passée maître dans l’art de la manipulation ». Il poursuit : « Moi, en tant que représentant des étudiants au niveau de ce département, je veux jouer la carte de la communication et du dialogue avec les différentes parties, le statut qui m’a été conféré par la base, m’interdit de les trahir, en allant semer la zizanie comme le font certains membres de comité ». Un peu plus loin, au département des sciences et technologie, on retrouve un membre de l’UGEL, que nous interrogeons sur cette annulation de l’AG, il dira a ce propos : “Je ne sais pas pour l’instant, tout est confus, l’administration nous appelle au dialogue, et étant une organisation viable, on doit écouter ces propositions, ensuite, on verra ». Un étudiant en 2eme année S.T nous interpelle, nous voyant avec le membre de l’UGEL, en disant : « Ces gars de l’UGEL sont de mèche avec l’administration, ils ne servent que leur propre intérêt, une AG devait ce tenir ce lundi, mais en fin de compte,elle est annulée, on ne sait pour quelle raison; comment expliquez-vous cela ? ». Encore un exemple de l’intervention de l’administration pour étouffer la grogne estudiantine, au département de Droit, on assiste à l’affichage des notes du 1er semestre, et d’après les propos recueillis sur place,et de mémoire d’étudiants, les notes n’ont jamais été aussi généreuses. Se renseignant auprès de Nacim, étudiant en 3éme année de Droit, il explique ceci : « C’est un miracle ! pas d’autres mots car, je ne peux expliquer cette avalanche de bonnes notes ». Dit-il en riant, il poursuit : « Sérieusement, je crois et je ne suis pas le seul à le penser, que c’est un coup de l’administration de notre centre, pour calmer les ardeurs des étudiants, mais je peux vous assurer, qui ni un 20/20 ,ni aucune manœuvre malhonnête ne peut nous faire fléchir ». Pour avoir de plus amples renseignements, on contacte le chef de file, de l’AREN, qui, il faut le souligner, s’est tenu à l’écart de toutes tractations directes ou indirectes avec l’exécutif de la fac de Bouira, et cela de l’avis de tous ! Yaakoub, président de cette organisation et représentant des étudiants, déclare : « Ici ,à Bouira, rien n’est clair, tout le monde se mêle de tout, nous à l’AREN, on est avec les étudiants, et qui dit être avec les étudiants, dit, être pour le maintien de la pression; la communauté estudiantine de Bouira est entrain de connaître sa plus grande vague de contestation depuis la création de notre centre, c’est une belle preuve de maturité et de conscience collective ».
Il poursuit, en déclarant : « AG ou non, je vous assure que la contestation ira en s’amplifiant, jusqu’à l’obtention de nos revendications les plus élémentaires ». Malgré les dissensions au sein des différents comités d’étudiants et en dépit du jeu trouble de l’administration, on peut dire que la base estudiantine est déterminée plus que jamais à avoir gain de cause.
Ramdane B.

http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/reputation.gif (http://www.djelfa.info/vb/reputation.php?p=5522851) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/report.gif (http://www.djelfa.info/vb/report.php?p=5522851) http://www.djelfa.info/vb/images/misc/progress.gif http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/edit.gif (http://www.djelfa.info/vb/editpost.php?do=editpost&p=5522851) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quote.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522851) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/multiquote_off.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522851) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/quickreply.gif (http://www.djelfa.info/vb/newreply.php?do=newreply&p=5522851) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/post_thanks.gif (http://www.djelfa.info/vb/post_thanks.php?do=post_thanks_add&p=5522851&securitytoken=1302007207-8d9b9b4b62eb01912c14a1652ebcde5a54a8024f)

http://www.djelfa.info/vb/images/statusicon/post_old.gif اليوم, 14:35 رقم المشاركة : 8098 (http://www.djelfa.info/vb/showpost.php?p=5522875&postcount=8098) http://www.djelfa.info/vb/images/buttons/sortasc.gif (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=438087&page=540#top)معلومات العضوYacine Kh (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=319393) عضو جديد

http://www.liberte-algerie.com/images/logo_imp.jpg
Edition du Mardi 05 Avril 2011
Actualité

Grandes écoles : la tension persiste
Une forte tendance pousse à la poursuite de la gréve

Par : MALIKA BEN

http://69.64.95.168/~liberte//apps/edition/images_editions/5658/153774.jpg Si certains établissements du supérieur ont tranché, dimanche, pour le maintien du débrayage, tels que l’université d’Alger III avec ses différentes annexes et départements ainsi que les universités de Boumerdès et de Blida, pour d’autres, et c’est le cas de l’USTHB et certaines grandes écoles, la décision n’a pu être prise au courant de la journée d’hier. Des étudiants pensent lancer des actions de protestation tout en suivant leurs cours.
L’université algérienne n’est décidément pas près de sortir de la zone de turbulences. Les deux semaines de repos ont davantage permis aux étudiants de recharger leurs batteries et de revenir en force pour poursuivre la contestation.
Les débats, portant passerelles et correspondances entre les deux systèmes, classique et LMD, sanctionnés par une série de mesures lors de la Conférence nationale de l’USTHB, n’ont pas été d’un grand secours pour la tutelle. Bien au contraire, les recommandations et autres déclarations officielles faites le 27 mars dernier n’ont fait qu’envenimer la situation.
Les étudiants s’attendaient à une meilleure prise en charge de leurs doléances par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Mé*******s donc des résultats de cette conférence perçue par la communauté estudiantine comme étant “la solution à toutes les contraintes pédagogiques”, les étudiants de la plupart de sauters établissements du supérieur ont opté pour le maintien du débrayage. Il faut dire que la journée d’hier a été des plus tendues dans les facultés, universités et autres écoles. Les assemblées générales se sont déroulées dans une ambiance électrique et une cacophonie totale, rapportent de nombreux délégués, avouant être dépassés par les évènements. Partagés entre deux tendances, à savoir les pour et les contre le maintien du débrayage, les délégués ont, pour la plupart, soumis la décision au vote.
C’est le cas notamment pour la première école d’où la protestation a été lancée il y a deux mois, à savoir l’École nationale supérieure des travaux publics de Garidi, Kouba (Alger).
En effet, l’appel à la reprise des cours, lancé par le délégué de l’ENSTP samedi, a provoqué l’ire de ses camarades. “Je m’adresse à tous les étudiants de l’ENSTP pour leur demander de rejoindre l’école afin de continuer les études, et particulièrement aux étudiants de la 5e année pour leur demander d’entamer la suite de l’EMD du 9e semestre et la validation des PFE”, note la déclaration. Et de justifier cette décision par le fait que les étudiants de cette école “ne sont pas exposés d’une manière directe aux problèmes de classification qui concerne la Fonction publique, du moment que les ingénieurs ne sont pas formés pour être débauchés au niveau de cette structure”. Non convaincus, des étudiants se sont prononcés pour la poursuite du débrayage et d’autres ont voulu répondre favorablement à l’appel.
Pour départager les deux parties, l’assemblée générale a appelé les étudiants de la 5e année à reprendre les cours et ne pas compromettre leur avenir puisqu’ils sont obligés de travailler leurs projets. D’autres facultés et universités n’ont pas eu autant de difficultés à trancher la question puisque la décision a été prise samedi dernier pour le maintien de la grève. C’est le cas notamment de l’École nationale supérieure vétérinaire, des étudiants du système classique de l’université d’Alger III et leurs camarades de la faculté du Caroubier, l’université de Bouzaréah, les étudiants du système LMD de la faculté des sciences politiques et du journalisme. Ces derniers ont accordé “un délai d’une semaine, jusqu’au 9 avril prochain, à leur administration pour résoudre les problèmes pédagogiques, faute de quoi la grève illimitée se poursuivra”, révèle le délégué. L’université où a eu lieu la Conférence nationale, en l’occurrence l’USTHB, ne s’est toujours pas prononcée. “Nous sommes toujours en concertation car nous attendons le retour de tous les étudiants. Mais, une chose est sûre, s’il faut poursuivre le débrayage, nous le ferons.” En un mot, l’université est toujours sous tension et une large tendance de la poursuite de la protestation s’est dégagée des assemblées générales qui ont pu trancher dès le début de l’après-midi. Les grandes écoles tentent de trouver un juste milieu qui permettra aux étudiants de maintenir la pression, tout en suivant leurs cours pour éviter d’aller vers une année blanche.
MALIKA BEN

Copyright (c) LIBERTE 2010
www.liberte-algerie.com (http://www.liberte-algerie.com/)

SAYAH240
2011-04-09, 21:08
متى زملائ متردودن وانا متحمسة

بن ابراهيم
2011-04-10, 09:22
متى زملائ متردودن وانا متحمسة

كل حملة الماجستير على المستوى الوطني إلا من رحم الله مترددون بل ومتخفون وإلا كيف لهم أن يرضوا بالمهانة والإستخفاف الذي يعاملون به من قبل الوزارة حيث أن الوزارة لم تقيمهم حتى بذكر اسم الماجستير في نتائج الندوة الوطنية وأرجح أن هذا التهميش تم لأنها لم تسمع أصلا بأن هناك ماجستير يطالبون بعدم مساواتهم بالماستر وإلغاء شرط التسجيل في الدكتوراه في التوظيف فضلا عن حل مشكلة توظيفهم.
زميلتنا المحترمة إذا كنت متحمسة فأنا كذلك لكن اثنان أو ثلاثة لا يفعلون شيئا ولذلك نظل نصرخ لعل هناك من يسمعنا وأنا أراهن على التحرك على المستوى الوطني.

SAYAH240
2011-04-10, 23:05
والله اتمنى ذلك وشكرا على ردك

بن ابراهيم
2011-04-11, 07:12
كان الله في عوننا

SAYAH240
2011-04-14, 11:24
اذا صنفنا ليسانس نظام جديد في bac+3 اي الصنف 10 و ماستر في bac+5 أي الصنف 13 مع العلم أن النظام القديم آهل للزوال فما الذي سيعوض شهادة الليسانس والمجيستر ؟؟؟؟

rÉunion a l'u.s t.o oran 14h30 pour etudier notre projet et notre droit d'avoir un poste soyez nombreux

بن ابراهيم
2011-04-17, 13:53
أنا أتابع الجديد كل يوم في المنتدى سألتحق قريبا جدا بالجامعة وقبل ذلك ننتظر موافاتنا بنتائج اللقاء وعدد الحضور وهل كانوا من جامعة العلوم والتكنولوجيا أم لا

dekkichede
2011-04-17, 15:00
je suis avec toi . mais on m'a dit que l''inscription n'est dans obligatoire pour le recrutement pour ce qui ont un magistère dépassant le 14/20.

بن ابراهيم
2011-04-18, 22:52
قالوا لك فقط لكن الدليل؟