ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Discussions
Bonjour tout le monde !
Oum Neil, est-ce que tu es toujours là ? Excuse-moi , je suis obligé d’appeler car je constate que les contributions dans ce forum sont bien maigres !
Quel dommage ! Et je crois comme l’a si bien dit un des intervenants le forum de Djelfa-Infos est un forum arabisant et de ce fait il n’est consulté que par des arabisants.
Un commerçant qui a une marchandise à vendre va l’exposer bien en vue et ne va pas la mettre derrière le comptoir ! J’espère que je me suis fait comprendre.
Oum Neil, je suis un nouveau membre dans ce forum et pour être sincère je n’y avais souscrit au départ que pour télécharger un livre en….arabe ! Et oui ! car venant de l’ancienne école, je suis un parfait bilingue arabe et français .
L’Ecole algérienne a été détruite par l’école fondamentale qui abruti les élèves et rabaissé le niveau. Si au moins on avait remplacé la langue de Molière par celle de Shakespeare ! Mais non ! On a bourré les crânes des enfants d’un arabe imparfait (les enseignants du moment ne maîtrisant par la langue arabe) et voila le résultat : tout une génération de perdue !
Mais le problème n’est propre à notre pays, en consultant les forums français j’ai des fois des sueurs froides en constatant les grossière fautes d’orthographe que commettent les français de souche.
J’espère bien revenir à votre forum pour l’enrichir de quelques anecdotes ou faire part de mes réflexions sur divers sujets d’actualité.
Dans cette attente,
Salutations fraternelles .
amazighe15
2011-02-24, 21:10
c'est bien vrai
[QUOTE=boogle;5098509]
Mais le problème n’est propre à notre pays, en consultant les forums français j’ai des fois des sueurs froides en constatant les grossière fautes d’orthographe que commettent les français de souche.
.
Et pourtant ils enseignent
Bonjour et bienvenue
A propos de sueurs froides, si tu t'amuse à lire les écrits des enseignants du français de notre pays sur ce site, ce n'ai pas des sueurs froides que tu vas avoir mais une belle convulsion profonde …
Des français de souches peut commettre des fautes d'orthographe car ils peuvent être simples ouvriers donc l'orthographe ils s'en foutent comme de l'an quarante;
Ou bien des jeunots qui s'amusent à écrire en SMS volontairement , et je comprends parfaitement .
Le comble de l'ironie c'est de ce présenter comme enseignant du français (il est bien entendu ;que je ne généralise pas ). Et écrire un français primaire, approximatif, incompréhensif, Et imparfait ; sans aucune honte ni gêne, ignorent totalement les règles d'orthographe et de la grammaire, les violent allégrement avec une désinvolture insouciante .ils leurs arrivent même d'inventer des mots qui n'existent pas dans la langue de Voltaire; le fait de ne pas savoir écrire correctement est donc un défaut de connaissance vraie,. Une déficience, une altération. Bref une carence linguistique Ce qui est très préjudiciable pour les apprenants.
Ne devrait ils pas donner l'exemple?
Ne sont il pas tenus de respecter l’orthographe d’usage et employer des termes précis et d’être d’une cohérence parfaite et juxtaposé les mots dans un assemblage harmonieux.
Il est évident que des milliers de personnes les lisent, Les juges les évaluent.
Ils ne sont pas n'importe qui! Ils enseignent le français, ils préparent les futures générations aux études supérieurs qui restent généralement en français..
Certes le français reste pour nous une langue étrangère, cette raison suffit elle pour bafouer les règles d'orthographes et grammaire ?
Pour l'anecdote je ne suis pas enseignant de langue française mon raisonnement prime sur la qualité de mes écrits. Je tente d'en faire le moins possible (faute d'orthographe) par respect pour ceux qui me lisent.
Comme je n'ai pas cette faculté d'utiliser un langage enrubanné des diplomates,. Je sais impertinemment que je vais m'attiré les foudres de guerre de certain , je serai probablement foudroyé par une décharge électrique extrêmement intense et je l'aurai bien mérité .ha! ha! ha!
Ne vous laissez pas entraîné dans la dialectique de la haine ni même de la colère ni de la vengeance. Car ce n'est ni un réquisitoire ni une diatribe, juste un constat pour faire prendre conscience. Mais la critique même si elle est désagréable reste nécessaire.
En conclusion
Lorsque on ne sait pas écrire il faut apprendre. Ce n'est pas la mer a boire .l'inertie et la paresse augmentent a mesure qu'on leur cèdent, le savoir s'accroît a mesure que l'on apprends.
D'autre part, Peux êtres que ce débat pousserait certains a plus de rigueur et d’amélioration, cela aura servi a quelque chose d’utile.
Mes amitiés les plus sincères.
Bonjour,
Merci de votre passage Cher Ami. Je t’informe que je suis pour l’idée de lancer le débat afin d’enrichir cette page de discussion, nous en avons grandement besoin. Quand j’ai parlé de français de souche, je voulais dire
ceux dont la langue maternelle est le français. Donc cela englobe tout : l’intellectuel comme le simple citoyen.
Quant aux coopérants européens et français spécialement, je pense que depuis les années 80, leur mission était terminée chez nous. Ceux qui nous enseignaient à l’époque faisaient ce qu’ils pouvaient face à des élèves qui pour la plupart étaient désintéressés car on leur avait fait croire que le français n’a pas d’avenir dans notre pays.
Voilà le débat est lancé, j’espère comme tu le dis, que ce débat inciterait certains à plus de rigueur et améliorera leurs écritures. Qui veut, peut.
Ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ?
Ãã ÃÔÜÑÝ
2011-03-03, 18:24
Bonjour tout le monde !
Oum Neil, est-ce que tu es toujours là ? Excuse-moi , je suis obligé d’appeler car je constate que les contributions dans ce forum sont bien maigres !
Quel dommage ! Et je crois comme l’a si bien dit un des intervenants le forum de Djelfa-Infos est un forum arabisant et de ce fait il n’est consulté que par des arabisants.
Un commerçant qui a une marchandise à vendre va l’exposer bien en vue et ne va pas la mettre derrière le comptoir ! J’espère que je me suis fait comprendre.
Oum Neil, je suis un nouveau membre dans ce forum et pour être sincère je n’y avais souscrit au départ que pour télécharger un livre en….arabe ! Et oui ! car venant de l’ancienne école, je suis un parfait bilingue arabe et français .
L’Ecole algérienne a été détruite par l’école fondamentale qui abruti les élèves et rabaissé le niveau. Si au moins on avait remplacé la langue de Molière par celle de Shakespeare ! Mais non ! On a bourré les crânes des enfants d’un arabe imparfait (les enseignants du moment ne maîtrisant par la langue arabe) et voila le résultat : tout une génération de perdue !
J’espère bien revenir à votre forum pour l’enrichir de quelques anecdotes ou faire part de mes réflexions sur divers sujets d’actualité.
Dans cette attente,
Salutations fraternelles .
Je suis toujours là frère,mais c'est trés décourageant d'écrire dans ce forum.......imaginez-vous qu'on vient jusqu'à demander qu'on leur fasse leurs travails ou leurs recherches d'école.....,c'est désolant......
Aussi je me vois trés optimiste de vos prochaines participations....je veux dire promesses.....on compte sur vous frère!hein?a
amazighe15
2011-03-03, 20:27
voila des bonnes paroles ..
il ne faut pas blamer l'algerien pour son français à la derive..il est le fruit d'une école sterile qui s'acharne à abrutir les gens
merci pour votre courage oumnail
Entièrement d'accord les amis!
C'est vrais qu'il est très difficile de recoller les moreaux si on a raté la base
et la base c'est l'école primaire.
Je ne répéterais jamais assez quand je dis que chez nous on n'apprend pas pour s'instruire, mais pour occuper un poste de travail!
Une langue il faut l'aimer pour pouvoir l'apprendre. Et rien n'est impossible quand il y'a l'amour. Et puis il faut lire.
Pour les élèves du moyen et du lycée je conseille les livres d'aventures ou d'intrigues policières.
Les journaux aussi.
A la maison ou entre copains essayions de parler uniquement en français sans aucun mot en arabe et se corriger mutuellement. Ainsi chaque jour on apprend quelque chose de nouveau.
Et n'oubliez pas que petit à petit l'oiseau fait son nid.
Bon courage!
.
Bonsoir a tous
Le Savoir est une chose qu'il ne faut jamais abandonner.
Du berceau jusqu’à la tombe
C’est la lumière du cerveau.
Sans le Savoir c’est l’obscurité
J'avais toujours pensé que :
«Pour enseigner, il faut bien connaître sa matière.
Cela était pour moi une évidence qui ne mérite pas d'être discuté donc "non négociable" une vérité incontestable, enseigner c'est donc maîtrisé parfaitement ce qu'on enseigne, c'est manier aisément avec habilitée , connaissance théorique et pratique approfondie (d'un sujet, d'une science, d'une langue, d'une technique, d'un appareil avoir la maîtrise d'une langue. et non pas avoir des approximations ou un manque de précision et de rigueurs...
Le plus grave c'est d'avoir l'illusion de connaître de savoir de ce dire, puisque je suis diplômé ou que je suis dans la profession donc j'ai une totale maîtrise intellectuelle acquise par l'apprentissage et de ce faite "Je peux transmettre mes acquis."
A mon humble avis cette affirmation et erronée , car dans la vie il ne faut jamais cesse d'apprendre de ce cultiver d'approfondir ses connaissances dans sa profession et dans tout les domaines; de s'abreuver constamment pour étancher sa soif de la connaissance , potasser avec ardeur sans relâche et avec acharnement .car tout bouge tout ce transforme et évolue autour de nous . Bref c'est la capacité à se remettre en cause.
Un enseignant ne devrait il pas être une encyclopédie ambulante. (Toute au moins dans son domaine) une vrai bibliothèque ou un livre ouvert, pour ne pas a avoir a esquivé par des pirouettes verbale ou autres échappatoires sur certains sujets ou il est mis mal a l'aise. Gêné, et incommodé
Cordialement
Un vieil enseignant sentant sa retraite prochaine ;
Fit venir ses élèves et leurs parla sans témoins
Gardez-vous", leur dit-il, de vendre vos livres
Que vous ont laissé vos grands frères
Un trésor est caché dedans.
je ne sais pas l'endroit, mais un peu de courage
Vous le ferez trouver; vous en viendrez à bout
Ouvrer vos livres dès qu'on aura fait l'août:
Lisez, apprenez mémorisez ; ne laissez nulle place
Où l'oeil ne passe et repasse."
Le prof mis a la retraite,
les élèves vous retournent les pages livres et cahiers
Deçà, delà, partout: si bien, qu'au bout de l'an
Ils ont apprirent davantage.
D'argent, point de caché. Mais le vieux prof fut sage
De leur montrer, avant sa mort,
Que le savoir est un trésor...
Ce n'est pas de la poésie juste un moment de détente et d'humour
je vous remercie, d'avance pour la lecture et pour votre indulgence
Et je demande pardon pour ceux qui n'aime pas.
bonne soirée j'ai trop écris
J'ai besoin d'un week- end d'une semaine
Bien reçu Cher ami et merci de m'avoir rappelé la fable de Lafontaine: Le laboureur et ses enfants.
Au revoir et à la semaine prochaine.:
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir