ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ÌãíÜÜÜÜÜÜ{ÜÜÜÜÜÚ ÞæÇÚÏ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÇÏÎá æÔÇÑßäÇ..
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:11
Plus-que-parfait
Le plus-que-parfait est un temps du mode indicatif (http://www.synapse-fr.com/manuels/INDICA.htm) et du mode subjonctif (http://www.synapse-fr.com/manuels/SUBJ.htm). Le plus-que-parfait indique un fait passé (c'est donc un temps du passé), ce fait est antérieur à un autre fait, passé lui aussi. Peu importe le délai écoulé entre les deux faits. Dès l'ouverture de la porte nous avions compris.
Dès l'année 1968, cela fait maintenant près de trente ans, nous avions compris.
Lorsque le fait au plus-que-parfait est en rapport avec un fait décrit par un second verbe, celui-ci est à l' imparfait (http://www.synapse-fr.com/manuels/IMPARF.htm), au passé (http://www.synapse-fr.com/manuels/PASSE.htm) simple, ou au passé composé (http://www.synapse-fr.com/manuels/PASSE.htm). Il venait une bonne odeur de soupe car la maîtresse de maison avait commencé le repas.
Il crut que nous étions d'accord car nous avions souri à ses propositions.
Le plus-que-parfait s'utilise parfois dans une volonté d'atténuation en rejetant dans le passé un fait présent. On sonne. J'ouvre la porte, et vois Pierre qui me dit : "j'étais venu vous rappeler votre promesse".
Après un "si" conditionnel (http://www.synapse-fr.com/manuels/CONDIT.htm), on emploie obligatoirement le plus-que-parfait si le fait est dans le passé. Si tu m'avais prévenu, je ne serais pas parti.
Remarquez que le verbe de la principale est au passé du conditionnel.
Le plus-que-parfait a un temps surcomposé, peu employé, et la plupart du temps, uniquement si le verbe de la principale (http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_PRIN.htm) est lui-même au plus-que-parfait.
S'il lui avait eu fait visiter un lieu qu'il connaissait, il lui aurait dit.
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:15
Conditionnel présent et passé
Présentation de la règle:
Emploi général: Le conditionnel exprime un fait qu'on présente comme imaginaire et dont l'accomplissement dépend d'une condition énoncée ou non.
Ils est généralement formé de deux verbes au passé et au présent, il est formé avec le radical du verbe au futur simple suivi par les terminaisons de l'imparfait. Normalement, les verbes au conditionnel présent et passé sont utilisés pour faire des suggestions, donner un conseil, évoquer des possibilités, donner des ordres ou des demandes poliment ainsi que confirmer une information.
S'EXPRIMER POLIMENT (conditionnel au lieu du présent ou de l'impératif) :
Pourriez-vous m'indiquer la direction pour aller à X ?
Je voudrais un peu plus d'eau s'il vous plaît.
EXPRIMER UN DÉSIR ou UN SOUHAIT :
J'aimerais partir en France cet été. | Je voudrais savoir si ...
EXPRIMER LE DOUTE :
Il viendrait avec nous, peut-être ...
Ce serait plus facile comme ça, je crois
SUGGÉRER, PROPOSER ou CONSEILLER quelque chose à quelqu'un :
On pourrait aller au cinéma soir ?
Tu viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
Tu ne devrais lui répondre tout de suite
FORMULER UNE HYPOTHÈSE, PRÉSENTER UNE INFORMATION NON CONFIRMÉE :
L'accident aurait fait 2 morts et 3 blessés
Les négociations seraient sur un point mort en ce moment
EXPRIMER LE REGRET DE CE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉ :
Je n'aurais pas dû faire ça
Tu n'aurais pas dû me raconter tout ça ...
Il aurait dû éviter cette discussion
avoir / être (au conditionnel présent) + p.p.
C'est cet emploi qui a valu au conditionnel son nom. Les exemples suivants sont appelés par les grammaires traditionnelles potentiel, irréel du présent et irréel du passé, selon un schéma calqué sur le latin :
Potentiel : « Si tu venais demain, je serais *******. » (sous-entendu : tu as encore le temps de venir)
Irréel du présent : « Si tu venais aujourd'hui, je serais *******. » (sous-entendu : tu es trop loin pour venir rapidement)
Irréel du passé : « Si tu étais venu hier, j'aurais été *******. » (sous-entendu : tu n'es pas venu de toute façon)
On peut également traduire certaines clauses conditionnelles par le futur de l'indicatif ; on parle de futur à valeur modale de conditionnel ou hypothétique :
On a affaire à des tournures utilisant les verbes pouvoir ou vouloir comme semi-auxiliaires. Une fois de plus, ce genre de phrase peut faire usage du futur ou du conditionnel, tout étant une affaire de nuances :
« Pourras-tu faire la vaisselle ? » (futur)
« Pourriez-vous me passer le sel ? » (conditionnel)
« Voudriez-vous bien fermer la porte ? » (conditionnel)
Le conditionnel apporte un degré de politesse de plus par rapport au futur.
Dans le discours indirect, la concordance des temps impose que, lorsque la principale est à un temps du passé, le conditionnel présent se substitue au futur (on parle de futur dans le passé). Ainsi la phrase :
« Dès qu'il ne pleuvra plus, j'irai chercher des champignons. »
devient, dans un récit au discours indirect au présent :
« Jacques annonce que, dès qu'il ne pleuvra plus, il ira chercher des champignons. »
mais devient, au passé :
« Jacques annonça que, dès qu'il ne pleuvrait plus, il irait chercher des champignons. »
Un truc que j'ai trouve pour les verbes qui finis avec le terminason ER c'est que tu prend le verbe au complet et rajouter les terminasion de l'imparfait. Ais, ais, ait, ions, iez, aient.
Exemples :
Conditionnel présent-
> faire une suggestion:
a) exemple: Si vous étiez plus gentille, peut-être que tout le monde vous aimerait.
> évoquer une possibilité:
b) exemple: Si il voulait se protéger, il porterait le condom.
>donner une demande gentiment:
c) exemple: Pourrais-je vous accompagner pour votre dance?
>exprimer ou confirmer une information:
d) exemple: Ils comprendraient de nos jours pourquoi les difficultés de famille ont tellement augmenté.
Conditionnel présent : J'aimerais
Conditionnel passé : J'aurais aimé Conditionnel présent
Formation : Verbe à l'infinitif
terminaisons de l'imparfait
je manger ais
tu finir ais
il / elle / on ouvrir ait
nous mettr(e) ions
vous boir(e) iez
ils / elles écrir(e) aient
ATTENTION : payer : je paierais
essuyer : tu essuierais
nettoyer :il nettoierait
Verbes irréguliers :
aller nous irions avoir vous auriez courir elles courraient devoir je devrais envoyer tu enverrais être elle serait faire nous ferions mourir vous mourriez pouvoir ils pourraient recevoir je recevrais savoir tu saurais tenir on tiendrait valoir nous vaudrions venir vous viendriez voir elles verraient vouloir je voudrais falloir il faudrait pleuvoir il pleuvrait
Exemples:
Conditionnel passé-
*les verbes avoir et être sont utilisés comme auxiliaire, suivi par un verbe au participe passé.
- AVOIR DÉCORER.
J'aurais décoré
Tu aurais décoré
Il aurait décoré
Ns aurions décoré
Vs auriez décoré
Ils auraient décoré
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:16
Rappel de la règle :
1. L'indicatif est le mode de la certitude qu'un fait s'est passé, se produit ou se produira. Le futur de l'indicatif exprime donc une action future dont la réalisation est quasi certaine.
Ex. : demain j'irai en cours.
Le futur se conjugue avec ces terminaisons : J'irai - Tu iras - Il ira - nous Irons - Vous irez - Ils iront.
2. Le conditionnel est le mode de l'incertitude, de la demande polie, de l'hypothèse de l'éventualité. Une action exprimée au conditionnel présent exprime donc une action dont on n'est pas sur de la réalisation ; une action au conditionnel passé exprime souvent un regret.
Ex. : demain j'irais en cours, si je vais mieux → Ce n'est donc pas à 100% sûr que j'y aille !
Ex. : si j'avais su, j'aurais appris !
Le conditionnel présent se conjugue avec ces terminaisons : J'irais - Tu irais - Il irait - nous Irions - Vous iriez - Ils iraient.
3. CONCLUSION : Si un élève écrit à son professeur : "je ferai mes devoirs", cela ne veut donc pas dire la même chose que "je ferais mes devoirs" !
→ je FERAI mes devoirs (ferai est au futur, c'est donc sûr et certain, je m'engage à les faire)
→ je FERAIS mes devoirs (ferais est au conditionnel présent, c'est donc hypothétique, peut-être que j'aurais un contre-temps et que je ne les ferais pas.)
De la même façon, il n'est pas correct d'écrire : "Je voudrai un livre s'il vous plait." car si on écrit "voudrai" sans s, c'est qu'on emploie le futur de l'indicatif. C'est presque une exigence, qui contredit le "s'il vous plait". Alors que si j'emploie le conditionnel ("je voudrais un livre s'il vous plait"), j'emploie une tournure de politesse.
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:21
Accord de l'adjectif qualificatif
Règle : l' adjectif (http://www.synapse-fr.com/manuels/TYPES_ADJ.htm) qualificatif, épithète (http://www.synapse-fr.com/manuels/EPITHETE_1.htm) ou attribut (http://www.synapse-fr.com/manuels/ATTRIBUT.htm), s'accorde en genre et en nombre avec le nom (http://www.synapse-fr.com/manuels/NOM_DEF.htm) ou le pronom (http://www.synapse-fr.com/manuels/DEF_PRON.htm) auquel il se rapporte (Une grande fille. Trois petits garçons. Elles sont jolies).
- S'il se rapporte à plusieurs noms ou PRONOMS, il se met au pluriel et prend le genre des mots qu'il qualifie (La table et la chaise anciennes). Si les mots sont de genres différents,l'adjectif se met au masculin pluriel (La table et le buffet anciens). Il faut, dans ce cas, essayer de rapprocher l'adjectif du nom masculin donneur d'accord.
- L'accord peut se faire, selon le sens, avec le mot le plus rapproché (Une table et une chaise ancienne = seule la chaise est ancienne). Le sens, parfois, commande un accord de ce type (J'ai parlé avec votre père et votre frère aîné), seul le frère peut être qualifié d'aîné.
Notez : les adjectifs qualificatifs utilisant des noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses, etc., restent invariables (Des robes orange. Des yeux émeraude).
L'adjectif est en rapport avec plusieurs noms :
1. Les noms (http://www.synapse-fr.com/manuels/NOM_DEF.htm) sont joints par une conjonction (http://www.synapse-fr.com/manuels/CONJONC.htm) de comparaison (comme, ainsi que...). Si la conjonction est vraiment une comparaison (elle est alors fréquemment entre parenthèses), il ne s'accorde qu'avec le premier nom (Cet homme a le dos, comme la nuque, fort et musclé). Mais si le sens est celui de "et", il s'accorde avec les deux (Il a la main ainsi que l'avant-bras tout brûlés).
2. Les noms sont joints par "ou". L'adjectif s'accorde avec le dernier, sauf si l'on veut explicitement marquer que les deux noms sont qualifiés (Il demande du soutien ou une aide rapide. On demande un technicien ou technicienne qualifiés).
3. L'adjectif se rapporte à un nom suivi de son complément (http://www.synapse-fr.com/manuels/DEF_COMP.htm). C'est, en ce qui concerne le traitement automatique, une des configurations les plus délicates. L'adjectif s'accorde selon le sens, tantôt avec le nom (http://www.synapse-fr.com/manuels/NOM_DEF.htm), tantôt avec le complément (Un bleu de chauffe graisseux mais Un bouquet de fleurs fraîches).
Voir aussi : Avoir l'air (http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm), Des plus, des moins, des mieux (http://www.synapse-fr.com/manuels/DES_PLUS.htm)
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:23
Accord de l'adjectif composé
L'accord des adjectifs (http://www.synapse-fr.com/manuels/TYPES_ADJ.htm) composés dépend de la nature des mots qui les composent.
1. Avec deux adjectifs (aigre-doux, sourd-muet) : les deux adjectifs qualifient le même nom, ils s'accordent tous deux (Il a prononcé des paroles aigres-douces. Ce sont des filles sourdes-muettes).
Notez : Les composés, dont le premier adjectif, de formation expressive, se termine par "o" ou "i" restent invariables (les anglo-saxons, des situations héroï-comiques).
2. Un adjectif et un élément invariable : seul l'adjectif varie. (Il a lu l'avant-dernière version).
3. Deux adjectifs, mais le premier a valeur adverbiale : seul le second varie. C'est le cas, en particulier, avec "nouveau, court, mort",etc.(Une tentative mort-née). Voir adjectifs invariables (http://www.synapse-fr.com/manuels/A_ADVER.htm).
Notez : l'adjectif pris adverbialement reste invariable (Voler bas, voir clair, marcher droit, etc.). Dans "tout-puissant", "tout" varie au féminin seulement (Des hommes tout-puissants, des femmes toutes-puissantes).
4. Les adjectifs composés désignant des couleurs sont invariables.
Voir aussi : Accord de l'adjectif de couleur (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_COUL.htm), Accord de l'adjectif qualificatif (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_QUAL.htm)
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:24
Accord de l'adjectif de couleur
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes).
Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert). Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.).
Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent invariables (Des cravates orange. Des yeux émeraude).
Notez : "pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat" devenus de véritables adjectifs varient s'ils sont employés seuls (Il avait les joues écarlates).
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:26
Accord de l'adjectif possessif
Les adjectifs possessifs " mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs " font partie de la catégorie des déterminants (http://www.synapse-fr.com/manuels/DETERM.htm). Ils indiquent que le nom (chose ou être) a une relation avec une personne grammaticale (http://www.synapse-fr.com/manuels/PERSONNES.htm) : celui qui parle (mon, ma, mes, nos, notre), celui à qui l'on parle (ta, votre, tes,vos), celui dont on parle (sa, leur, ses, leurs). Trois déterminants possessifs ont un accord selon le sens, il faut alors considérer plusieurs critères:
1. " leur, notre, votre ", ainsi que le nom qu'ils déterminent, restent au singulier :
- Devant les noms qui n'admettent pas le pluriel (On ne peut pas faire confiance à leur odorat).
- Lorsqu'il n'existe, de façon évidente, qu'un seul objet possédé par un ensemble ( Les dimanches soir les habitants de Toulouse retournent dans leur ville).
2. Ils prennent le pluriel, ainsi que le nom qu'ils déterminent:
- Devant les noms qui n'admettent pas le singulier (Ils présentèrent leurs condoléances).
- Quand existe une idée de ré ciprocité , de comparaison ou d'addition (Ils ont échangé leurs vœux).
- Lorsque chacun des possesseurs possède plusieurs objets (Les voitures allument leurs phares ).
3. singulierpluriel selon le point de vue où l'on se place : Lorsqu'un seul objet est possédé individuellement par chacun des possesseurs, on utilise le ou le
- la pluralité ou la collection, pluriel : Les lapins ont fait leurs terriers sur ce talus.
- le type plutôt que la collection, singulier : Les lapins font leur terrier sur des talus.
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:26
Avoir l'air
L' adjectif (http://www.synapse-fr.com/manuels/TYPES_ADJ.htm) qui suit l'expression "avoir l'air" peut s'accorder de deux manières.
1. Si "avoir l'air" a le sens de "paraître" l'adjectif qui suit est un attribut (http://www.synapse-fr.com/manuels/ATTRIBUT.htm) et il s'accorde avec le sujet (http://www.synapse-fr.com/manuels/SUJ_DEF.htm) (Cette femme a eu l'air surprise).
2. Si "avoir l'air" a le sens "d'avoir telle mine, telle apparence" l' adjectif (http://www.synapse-fr.com/manuels/TYPES_ADJ.htm) qui suit s'accorde avec "air". (Votre voisine a l'air accueillant). Dans ce cas, on imagine pouvoir dire "un air".
Le second cas s'utilise rarement à propos de choses. (Cette charpente a l'air vieux est surprenant et il vaut mieux Cette charpente a l'air vieille).
L'accord de l'adjectif avec "air" est obligatoire si "air" est accompagné d'un complément (http://www.synapse-fr.com/manuels/DEF_COMP.htm) (Cette femme n'a pas l'air suspect de sa sœur) ou si "air" est opposé dans la construction à un autre mot (Elle a l'air dur mais le caractère avenant).
Si "avoir l'air" se réduit à "l'air", l'adjectif ne s'accorde jamais avec "air" (Ils avançaient l'air distraits).
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:28
L'accord du verbe
Règles générales de l'accord du verbe (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_VERB.htm)
Le sujet est un nom collectif, un nom de fraction, un adverbe de quantité (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_COLL.htm)
Sujets des verbes impersonnels (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_IMPE.htm)
Pronom "ce" Sujet (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_CE.htm)
Le sujet est "qui" (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_QUI.htm)
Plusieurs sujets (http://www.synapse-fr.com/manuels/MULT_SUJ.htm)
Plus d'un (http://www.synapse-fr.com/manuels/MOINS_2.htm)
Que (http://www.synapse-fr.com/manuels/QUE.htm)
Des plus, des moins, des mieux (http://www.synapse-fr.com/manuels/DES_PLUS.htm)
Moins de deux (http://www.synapse-fr.com/manuels/MOINS_2.htm)
Ni l'un ni l'autre (http://www.synapse-fr.com/manuels/L_UN.htm)
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:29
L'accord du participe passé
Règles générales de l'accord du participe passé (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_PP_1.htm)
Attendu, compris, excepté, etc. (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_ATTENDU.htm)
Ci-annexé, ci-joint, ci-inclus (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_CI_JOINT.htm)
Étant donné, mis à part, fini (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_FINI.htm)
Coûté, valu, pesé, etc. (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_COUTE.htm)
Dit, cru, dû, pu, su, etc. (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_DIT.htm)
Participe passé et particule (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PART.htm)
Entre deux "que" ou entre "que" et "qui" (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_QUE.htm)
Précédé d'un collectif ou nom de fraction (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_COLL.htm)
Précédé de " en " (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_EN.htm)
Suivi d'un infinitif (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_INFI.htm)
Les verbes impersonnels (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_IMPER.htm)
Les temps surcomposés (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_SURCOMP.htm)
Les verbes pronominaux (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PRONO.htm)
Accord avec un adverbe de quantité (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_QUANT.htm)
Accord avec l'antécédent du relatif (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_ANTE.htm)
Merci bcp pr vos efforts!!
C tréés gentil
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:32
L'accord du déterminant
Accord de l'adjectif possessif (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_POSS.htm)
Accord du déterminant (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACC_DET.htm)
Tout (http://www.synapse-fr.com/manuels/TOUT.htm)
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:33
La forme de la phrase Indépendante (http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_IND.htm)
Principale (http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_PRIN.htm)
Participiale (http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_PART.htm)
Infinitive (http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_INFI.htm)
Subordonnée (http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_SUBO.htm)
Elliptique (http://www.synapse-fr.com/manuels/ELLIPTI.htm)
Négative (http://www.synapse-fr.com/manuels/ADV_NEG.htm)
Interrogative
Interrogation (http://www.synapse-fr.com/manuels/INTERRO.htm)
Interrogatifs (http://www.synapse-fr.com/manuels/INTERRIF.htm)
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:35
Quel mode et quel temps employer ? La concordance des temps (http://www.synapse-fr.com/manuels/CONCOR.htm)
Quel mode après "que" ? (http://www.synapse-fr.com/manuels/QUE_INDSUB.htm)
Quel mode dans une locution conjonctive ? (http://www.synapse-fr.com/manuels/LOC_CONJ.htm)
Quel mode dans une interrogative ? (http://www.synapse-fr.com/manuels/INTERRIVE.htm)
Quand utiliser le subjonctif ?
Subjonctif (http://www.synapse-fr.com/manuels/SUBJ.htm)
Malgré que (http://www.synapse-fr.com/manuels/MALGRE.htm)
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-18, 20:37
Les fonctions des mots
Le sujet
Définition du sujet (http://www.synapse-fr.com/manuels/SUJ_DEF.htm)
Qui sujet (http://www.synapse-fr.com/manuels/QUI.htm) Sujet apparent, sujet réel (http://www.synapse-fr.com/manuels/SUJ_APP.htm)
Place du sujet (http://www.synapse-fr.com/manuels/SUJ_PLACE.htm)
Subordonné sujet (http://www.synapse-fr.com/manuels/SUB_SUJ.htm)
Antécédent sujet (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_ANTE.htm)
Nom collectif sujet (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_COLL.htm)
Pronom "ce" sujet (http://www.synapse-fr.com/manuels/CE.htm)
Plusieurs sujets (http://www.synapse-fr.com/manuels/MULT_SUJ.htm)
Sujets des verbes impersonnels (http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_IMPE.htm)
Tel et tel (http://www.synapse-fr.com/manuels/TEL.htm)
Complément d'objet direct(COD) (http://www.synapse-fr.com/manuels/COD.htm)
Complément d'objet indirect (COI) (http://www.synapse-fr.com/manuels/COI.htm)
Complément du nom ou du pronom (http://www.synapse-fr.com/manuels/COMP_NOM.htm)
Complément circonstanciel (http://www.synapse-fr.com/manuels/COMP_CIR.htm)
Complément d'agent (http://www.synapse-fr.com/manuels/AGENT.htm)
Autres fonctions
Attribut (http://www.synapse-fr.com/manuels/ATTRIBUT.htm)
Épithète (http://www.synapse-fr.com/manuels/EPITHETE_1.htm)
Antécédent (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_ANTE.htm)
Apposition (http://www.synapse-fr.com/manuels/APPOSIT.htm)
Exclamatifs (http://www.synapse-fr.com/manuels/A_INTER.htm)
Explétif (http://www.synapse-fr.com/manuels/EXPLETIF.htm)
Exclamatifs (http://www.synapse-fr.com/manuels/A_INTER.htm)
Nom en apostrophe (http://www.synapse-fr.com/manuels/APOSTRO.htm)
Présentatifs (http://www.synapse-fr.com/manuels/VOICI.htm)
¨°o.ÑÛÜ{Ï ÇáÇÓáÇãÜ .o°¨
2011-02-22, 05:58
Merci bcp pr vos efforts!!
C tréés gentil
http://m002.maktoob.com/alfrasha/ups/u/31060/36004/450589.gif
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir