ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Résumé de la PHONETIQUE pour les 1 LMD


MOSLIM_DZ
2011-01-29, 09:27
la Phonetique
http://membres.multimania.fr/milenchip/organes.gif



Si l'on considère les sons de la langue en tant que phénomène physique, il sont l'objet de la phonétique acoustique.

Les sons du langage sont constitués d'ondes qui sont en mouvements.. Les ondes produites par les sons du langage sont essentiellement des mouvements vibratoires produits par les articulateurs de notre appareil phonatoire et les cordes vocales. En phonétique articulatoire se sont les propriétés physiques des sons qui permettent de les classer.




Phonétique et phonologie



La phonétique étudie la face matérielle des sons de la langue. Elle étudie le côté physique et physiologique de la langue.



La phonologie étudie la fonction des sons dans la langue. Elle étudie les sons du point de vue de leur fonction et des rapports qu'ils entretiennent entre eux dans une langue donnée en mettant en évidence les caractéristiques qui ont une valeur distinctive.


La phonétique travaille sur les sons alors que la phonologie s'occupe des phonèmes



·Fréquence.



La fréquence correspond au nombre de vibration ou de cycles par seconde. On la mesure en Hertz (Hz).

La perception de l'oreille humaine a deux limites: en dessous de 20Hz on est dans l'infrason et au dessus de 20000Hz on est dans l’ultrason.

La fréquence d'un son est ce qui nous permet de ressentir la sensation de hauteur. Plus la fréquence est élevée, plus la voix est aiguë. Une voix masculine varie généralement entre 80 et 120Hz alors qu'une voix féminine est comprise entre 160 et 240Hz.



·Amplitude.



L'amplitude correspond à la distance entre le point de repos et le point le plus élevé de la courbe. On la mesure en Décibel (dB). Le seul de perception du son se situe à 0dB alors que le seuil de douleur se situe à 120 dB. L'amplitude diminue avec la distance parcourue et si le son rencontre un obstacle.

L'amplitude détermine l'intensité d'une voix. Une voix forte aura un haut degré d'amplitude.



·Durée.



On appelle durée l'étalement du mouvement oscillatoire. Plus ce mouvement est étalé et plus le son est perçu comme long.





On distingue deux types d'ondulation:



·Une ondulation périodique est une ondulation qui se répète à intervalles de temps égaux.

·Les ondulations apériodiques sont au contraire irrégulières. Ces ondes sont à l'origine de que l'on perçoit comme du bruit.



On distingue de plus son complexe/son simple:



Les sons simples sont quasiment inexistants dans la nature (diapason). C'est une seule courbe. Un son complexe se compose d'une quantité de fréquences secondaires.On les appelle des périodiques.

Le voisement, c'est-à-dire la vibration des cordes vocales produit un son constitué d'un son simple et d'harmoniques. L'intensité de l'onde principale est toujours supérieure à celle des harmoniques. L'onde périodique complexe est constituée d'une première onde que l'on appelle le fondamental. La fréquence de chacune des harmoniques qui l'accompagnent est un multiple entier de la fréquence du fondamental. Ils ont donc une fréquence plus élevée mais une amplitude plus basse.





·Résonance.



La résonance permet de déterminer le timbre de la voix. Tout corps liquide, gazeux ou solide constitue un résonateur potentiel dans la mesure où chaque corps possède sa propre fréquence qui permet d'amplifier ou d'atténuer d'autres fréquences. Ainsi, quand l'onde sonore complexe rencontre un résonateur certaines fréquences sont atténuées et d'autres amplifiées.



Un système acoustique comporte généralement deux parties : un excitateur et un résonateur. L'excitateur délivre un signal source dont certaines composantes vont être affaiblies ou renforcées dans le résonateur, c'est sa fréquence de résonance. Elle varie selon le volume de la cavité et la surface de l'ouverture du résonateur.

L'appareil vocal humain est constitué d'un excitateur, le complexe glotte-cordes vocales, et d'un ensemble de résonateurs. Un des problèmes spécifiques à la phonation est que, souvent, le résonateur réagit sur l'excitateur et le signal source s'en trouve modifié



Le corps sonore de l'appareil phonatoire, contenant les différents résonateurs, est une cavité extrêmement complexe et composite. On peut le découper en cinq parties :

·le pharynx (ou arrière-gorge) ;

·la cavité buccale en-deça de la langue ;

·la cavité buccale au-delà de la langue (qui peut ne former qu'une seule cavité avec la précédente, selon la position de la langue) ;

·la cavité labiale ;

·la cavité nasale, qui fonctionne et existe en parallèle à la cavité buccale.

Toutes les cavités communiquent entre elles par des ouvertures réglables. Figure 8 : Le corps sonore



On peut exciter le résonateur complexe qui fait partie de notre appareil phonatoire de différentes manières :

Production de la parole ·par un spectre de raies « fabriqué » par les cordes vocales. Il s'agit du mode de réalisation des voyelles, des liquides et des semi-voyelles ;

·par de petites explosions, résultat du débouchage brusque des cavités à divers niveaux (exemple : [t]) ; on retrouve la définition classique des occlusives.

·par le bruit du passage de l'air pulmonaire au travers des organes phonateurs (exemple : [s]). Ce sont les fricatives.


bn courage

zazamia
2011-02-01, 18:55
merci beaucoup mon fere vraiment c est important

ÃÓíÑ ÇáßÊÇÈ
2013-01-31, 23:46
ÈÇÑß Çááå Ýíß
Ýí ÇäÊÙÇÑ ÌÏíÏß

* ÚÈÏ ÇáÌáíá *
2013-02-01, 09:33
ÈÇÑß Çááå Ýíß

* ÚÈÏ ÇáÌáíá *
2013-02-01, 09:33
merci beaucoup mon frere c'est trés utile baraka allahou fik

* ÚÈÏ ÇáÌáíá *
2013-02-01, 09:34
jibelna jdid rana nstenaw

kamela
2013-02-01, 13:11
Mercii beaucoup

Floona
2013-02-01, 18:59
merciiiiiiiiiiiiiiiiii

yotseif
2013-03-18, 10:49
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ithriithri80
2013-08-26, 16:02
merci pour le résumé

belghazi laid
2013-10-31, 21:33
merci bcppppppppppppppppppppppppp

wach raykom nafatho group fal ******** w ndiro fih les cours w les exposer et touutttttttt moi laid de mostaganem

ÑæÇÓí
2016-09-30, 15:21
Merci beaucoup

dzlinks
2017-02-17, 22:40
merci pour ce cours